Critique de Leontin

Un livre tout à fait passionnant préfacé par Théodore Monod, grand connaisseur de l'Afrique. C'est un livre d'historien, très érudit, avec beaucoup d'annotations. Mais le lecteur ou la lectrice ne doit pas s'en effrayer ; c'est aussi le récit d'une vie assez incroyable. Il permet de connaître ce personnage étonnamment et injustement méconnu. René Caillié mériterait une renommé égale à celle d'un Claude Lévi-Strauss, étant donné sa contribution à l'édification des sciences humaines (même si l'expression n'existait pas au XIXe siècle). A bien y réfléchir, on s'aperçoit que le paisible Poitou-Charentes a donné naissance à bon nombre d'explorateurs et d'aventuriers de génie : René Caillé, Pierre Loti, Samuel de Champlain, etc.
Je terminerai, si on me le permet, en rappelant la tragique actualité de l'Afrique subsaharienne. Ce beau livre de 1999 nous montre une région du monde riche d'histoire et de beautés. La barbarie n'est pas inéluctable. Et puisse la fascination de Caillié pour l'Afrique nous inspirer et affiner notre regard sur cette terre de légende et aussi surtout d'humanité.