Quand la tradition et le désir de vivre s'entrechoquent, on assiste à des histoires aussi touchantes que fortes. Baume du tigre c'est l'histoire d'une fratrie, d'une famille, une histoire de femmes aussi. Si on la raconte en quelques mots : Quatre soeurs, leur mère et leurs grands parents partagent le même toit. Famille d'immigrés venus de Chine, ils respectent ensemble les règles de loyauté que l'on doit aux anciens, ils mettent en commun ce qu'ils ont et ce qu'ils sont au point de ne plus pouvoir être juste eux même. Mais la belle jeunesse a besoin de plus, elle a besoin de vivre et de voir le monde avec ses propres yeux... libération ou explosion, je n'en dit pas plus.
C'est en tout cas un roman graphique remarquable ou les destins se croisent et se répondent. le dessin porte parfaitement le récit, et s'il vous surprend au premier regard n'ayez pas peur, il est parfait en réalité!
Baume du tigre : de la force des femmes, de leurs luttes pour s'émanciper. de l'amour. de la sororité. Chaque personnage a un caractère bien affirmé et développé. le grand père est resté dans une époque qui est révolue. le trait en noir et blanc fait parfois penser au manga.
Une famille d'immigrés, trois générations vivent sous le même toit il y avait déjà là bien des difficultés à surmonter pour les uns et les autres, se rajoute tout de même l'oppression envers les femmes par le père, le grand-père, le mari.
Sont évoqués les difficultés transgénérationnelles et le racisme ordinaire mais il est surtout question d'émancipation féminine, l'autrice dénonce les violences faites aux femmes au sein de la famille, au travail, en soirée et dans les institutions comme cette scène de violence passive à l'hôpital.

Le dessin n'est pas toujours égal, il change un peu au moment des flash-back mais reste agréable.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et la façon de la raconter.
Dans une grande maison construite par un couple d'origine japonaise, trois générations de femmes se succèdent. Chacune d'entre elles cherchant à s'émanciper, à leurs manières, en sortant du carcan dans lequel, parfois elles se sentent enfermées.
Baume du Tigre c'est alors le récit d'une conquête : celle de l'ailleurs, où tout est à reconstruire.

Derrière son grand-père si rigide, et aux principes dépassés, Edda, la petite-fille dévoile une histoire d'immigration, une vie qui repart de 0. Elle explique pourquoi il est comme il est, sans le juger. D'ailleurs, le personnage du grand-père est tout aussi attachant que ceux des femmes de la famille.
C'est aussi le récit d'une recherche : pas seulement celle de la liberté tant désirée par les femmes de la famille, que le grand-père semble avoir du mal à donner, mais celle de l'émancipation féminine sous toutes ses formes. Beaucoup de sujets sont traités : les violences faites aux femmes, le choix des études, la liberté de porter les vêtements que l'on souhaite…
La première génération doit s'intégrer sans pour autant oublier ses traditions.
La seconde est confrontée à la difficulté de faire ses propres choix, aussi à la violence conjugale.
Puis la troisième, doit apprendre à s'épanouir en assumant ses choix. Il est aussi question des racines, du besoin de revenir aux traditions, du pardon...
J'ai beaucoup aimé le graphisme, et le fait que les femmes soient parfois difficiles à différencier (les soeurs, surtout) cela montre à quel point ce besoin de liberté est celui d'Edda, mais aussi celui de toutes les filles de la famille, et de beaucoup d'autres femmes dans le monde.
Cette BD m'a rappelée un autre roman graphique: "The Best We Could Do" de Thi Bui aux éditions abramscomicarts.
Baume du tigre, de Lucie Quéméner, raconte l'histoire d'Eda et de ses soeurs, qui tentent d'échapper à une vie familiale étouffante. Il s'agit ici d'une famille chinoise, régentée par un grand-père autoritaire.
Les dessins en noir et blanc sont simples et beaux, et l'histoire nous embarque.
Un roman graphique très attachant. Si le traitement au crayon gris peut d'abord en déconcerter certains, les personnages bien campés donnent rapidement envie de suivre le parcours de ces quatre soeurs en mal d'émancipation. Un témoignage fort sur l'intégration d'une famille immigrée sur plusieurs générations et la nécessité de forger son propre destin. À lire !
Baume du Tigre relate l'histoire d'Edda, qui doit quitter son foyer après avoir déclenché la colère de son grand-père, un immigré asiatique très autoritaire. Elle souhaite devenir médecin plutôt que de travailler dans le restaurant familial. Avec ses soeurs Wilma, Isa et Etta, elle va devoir gagner son indépendance.
Elles sont quatre. Quatre soeurs brunes comme la nuit, les yeux en amande et le teint doré.
Elles sont adolescentes et rêvent d'un peu de liberté. Mais c'est sans compter sur leur grand-père, immigré asiatique, qui tient la maison d'une main de fer et tient plus que tout au respect des traditions. Lorsque l'aînée est reçue en école de médecine,contre l'avis du patriarche, elle décide de fuguer avec ses soeurs pour pouvoir faire ses études.
Ce choix de fuir pour se débarrasser du poids du devoir, chaque génération de femme de la maisonnée l'a un jour où l'autre expérimentée.
C'est un roman graphique qui parle avec intelligence des femmes, de migration, d'héritage culturel et d'indépendance.
Holala, cette bd m'a fait sortir de mes gonds plus d'une fois face au grand-père des filles qui est très conservateur. Mais j'ai beaucoup aimé la lire.
C'est une belle leçon de vie malgré les sacrifices et les épreuves que les jeunes femmes on était obligés de vivre pour pouvoir s'émanciper des vielles traditions tyranniques et dégradantes pour les femmes.
Malheureusement cela perdure encore à l'heure actuelle.

C'est une très belle histoire de femmes qui se battent pour leur avenir.

Très belle découverte pour moi.
Une BD sur un thème intéressant : les portraits à la suite (mais dans le désordre chronologique) d'une série de femmes de plusieurs générations dans une famille d'émigrés chinois qui habitent désormais en France. La 1e génération a émigré, puis la 2de est née, puis la 3e, mais le carcan familial et patriarcal reste d'actualité... Vraiment intéressant même si parfois un peu confus. Je ne suis pas fan des dessins mais ils sont efficaces et sans forcément beaucoup de texte ils font bien passer les messages. Vraiment top pour ce sujet.
Lien : https://joy369.unblog.fr/