AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bobo1001


En lisant pour le première fois ce classique je me disais que le mot classique ne convenait guère à vrai dire.
J'ai adoré le personnage de Zazie d'une grande insolence ("insolence mon cul" dirait-elle, si vous ne connaissez pas le livre ça vous met dans l'ambiance !) et en même temps le livre dit des choses très profondes sur l'adolescence, ses interrogations sur les adultes, sur soi, sur la sexualité (avec la question de "l'hormosessualité" comme le dit Zazie qui répète ce qu'elle a entendu sans avoir compris)...
Et puis il y a un charme vieillot dans le bon sens (enfin j'ai trouvé), nous sommes projetés dans les années 1950 avec ces références qui nous rappellent immanquablement le cinéma de cette époque ( la police, les rapports hommes-femmes...).
Et puis derrière ce roman sur une ado ou pour ado (je crois que c'est ou ce fut en tout cas pas mal étudié dans les classes), Queneau s'amuse à multiplier les références courtes ou plus étoffées à des grands auteurs ou à son époque. le lecteur attentif voit ainsi défiler Juliette Gréco, mais aussi Sartre ou Pascal...Autant dire que l'on peut le lire au premier ou au second degré !
Un plaisir tout à la fois insolent, intelligent et délicieusement daté !
Commenter  J’apprécie          233



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}