Un livre que j'ai grandement apprécié et qui devrait être disponible dans tous les collèges. On y découvre de nombreuses scientifiques, certaines très connues comme Marie Curie et d'autres beaucoup moins. Un quart du livre est d'ailleurs consacré à Marie Curie. Les explications scientifiques sont très claires avec des analogies assez sympas. J'avais déjà lu l'astronomie vue par deux ados dans cette collection, je pense continuer ma découverte des autres tomes de cette série.
Sally Ride, Jocelyn Belle, Mae Jemison, ça vous dit quelque chose ? Non ? Dommage car elles sont tout aussi importantes qu'un Newton, Einstein ou Neil Armstrong !
Natacha Quentin et Julie Staboszevski nous parlent de femmes de sciences qui ont fait avancer nos connaissances mais qui ont tout bonnement étaient minimisées ou effacées de l'Histoire.

Dans un ton humoristique sauce Youtube, la petite Louise nous relate la vie de certaines femmes scientifiques avec différents médias pour rendre tout cela plus concret : photographies, vidéos à regarder sur le site du Poulpe et annexes pour aller plus loin.
Je trouve que ce roman jeunesse est hyper instructif, bien écrit, dynamique et illustré de façon subtile et intelligente. Il y a beaucoup d'informations à retenir, parfois un peu disséminées rapidement, mais l'humour allège les propos tenus. C'est le genre de livres qui mériteraient plusieurs tomes. Je sais que cette collection 100% Bio a déjà quelques tomes à son actif racontant la vie d'un personnage à chaque fois. Peut-être qu'il aurait fallu adopter le même format pour toutes ces femmes ou pour chaque catégorie scientifique à la limite.

Néanmoins, c'est une vraie pépite de savoir. Pour apprendre en s'amusant, tout en rendant hommage à ces femmes qui le méritent amplement.
C'est la première fois que je lis un roman-biographie de la collection 100% Bio de chez Poulpe Fictions et je crois que j'accroche déjà bien au concept qui nous fait découvrir de grandes figures de manière très accessible. Dans Les Femmes de sciences vues par une ado, Natacha Quentin parle de ces femmes plus ou moins connues, souvent que rapidement évoquées dans les livres d'Histoire (malheureusement) et qui ont pourtant eu des parcours, des idées, des carrières incroyables que tous les adolescents devraient connaître.

Dans Les Femmes de science vues par une ado c'est donc Louise qui est au commande. Racontée à la manière des vidéos Youtube, l'idée est de faire découvrir sur un ton drôle, léger et facile, de grandes scientifiques. Marie Curie est bien sûr la figure à laquelle beaucoup pense dés qu'on parle de femmes et de science, mais Natacha Quentin, si elle lui consacre plusieurs chapitres, ne s'attarde pas que sur cette figure féminine marquante. Il sera aussi question de femmes dans de nombreux autres secteurs scientifiques tels que l'astronomie ( Williamina Fleming, Jocelyn Bell, Valentina Terechkova, Sally Ride, Mae Jeminson), les mathématiques ( Emilie du Châtelet, Sophie Germain, Ada Lovelace..), l'informatique ( Grace Hopper, Margaret Hamilton..), la biologie et la médecine ( Rosalind Franklin, Tu Youyou) et bien d'autres encore…

La liste de toutes les femmes scientifiques qui ont eu un rôle dans l'Histoire des Sciences est longue et c'est bien aussi ça que Natacha Quentin veut montrer aux jeunes adolescentes. Son message : vous avez votre place dans ce domaine ! En effet, malheureusement aujourd'hui les sciences n'attirent pas forcément les jeunes adolescentes qui bien souvent s'auto-censurent. On ne peut donc que se féliciter de livre comme Les Femmes de sciences vues par une ado . En effet, ce livre réhabilite les femmes dans ce domaine, prouve que les sciences ne sont pas l'apanage des hommes, que des femmes scientifiques existent depuis l'Antiquité ( ! ) et surtout défend l'idée qu'il n'y a qu'une chose à faire pour trouver sa place : oser !

Je ne pourrais donc que conseiller cette lecture qui personnellement m'a fait redécouvrir certains parcours de femmes scientifiques et aussi découvrir beaucoup d'autres.
Lien : https://www.lirado.fr/femmes..
Les FEMMES de science

Depuis que le frère de Louise a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu'il a tort … Entre anecdotes, explications scientifiques et interviews d'une vrai chercheuse, Louise vous présente les femmes qui ont marqué la science !

Le livre les femmes de sciences est un livre très complet, il t'explique les recherches que les femmes ont faites. Raconté par Louise, une ado un peux vénère, qui vous parlera avec humour les femmes qui ont marqué la science par leur recherche. Si je devais noter le livre je lui mettrai 19 sur 20 ou 5 étoile !

Roxane

Les Femmes de sciences, Natacha Quentin,

J'ai beaucoup aimé ce livre autour des femmes scientifiques qui ont fait de grandes découvertes ou qui se sont battues pour ce qu'elle croyaient juste. J'ai trouvé ce livre intéressant. J'ai pris du plaisir à lire ce livre et je trouve que il est bien expliqué.

Diane.
Girl Power
Louise est énervée car son frère a decreté que les femmes sont nulles. Elle va donc lui prouver qu'il a tort en faisant des vidéos youtubes sur les femmes scientifiques.
J'ai adoré ce roman car c'est il est original et qu'il montre aussi que les femmes peuvent réussir dans les sciences.
Prune
Un livre très intéressant qui fait voyager... La narratrice est une jeune adolescente qui se rebelle face aux injustices du monde, en mêlant vidéos youtube et histoires pleines d'humour. Il nous fait découvrir tout un tas de femmes incroyables.
Une belle aventure à travers la science sans avoir l'impression de lire un documentaire ennuyant !
Je vous le conseille !
Voici la critique du livre « Les femmes de sciences » qui a été écrit par Natacha Quentin en 2020.
Louise, est une jeune fille qui décide un jour de faire des vidéos pour raconter la vie de plusieurs plusieurs femmes stars de la science. C'est ainsi qu'aidée de sa famille, elle va se battre pour la meilleur reconnaissance des femmes scientifiques.
J'ai bien aimé ce livre car il raconte une histoire vraie et parle d'un sujet très intéressant avec une pointe d'humour, c'est pour ça que je lui attribue la note de… 4,5/5.
Je conseille ce roman aux lecteurs qui aiment les histoires vraie mêlée à de l'humour.

Louis
Après que son frère ai déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise, elle, est déterminée a lui prouver le contraire. Sur le ton de l'humour, elle nous emmène avec elle sur sa chaine You Tube où elle nous fera découvrir des grandes scientifiques, pas connues mais qui mériteraient de l'être autant que certains hommes ! J'aime beaucoup les chapitres sur la radioactivité que j'ai trouvé très intéressants, en revanche j'ai moins aimé le fait que l'autrice ai écrit ce livre avec un langage plutôt familier.

Mariah
Les femmes de science est un livre très scientifique et en plus c'est très bien expliqué. Ce n'est pas en chapitre mais en épisode. Par exemple , il y a Marie Curie. On vous raconte l'histoire, c'est une autre scientifique.
Raphael.P
Salut les curieux ! Voici, ce que nous pouvons lire à chaque début de chapitre...
Venez vite suivre la vie de grandes femmes qui ont changé le monde avec la sciences. Vu par une ado, "l'unique" : Louise !
Son frère pense qu'une fille, ça ne sert à rien. Elle est bien décidée à ne pas se laisser faire, et compte bien lui prouver le contraire. Marie Curie et beaucoup d'autres encore vont lui donner l'occasion de le faire... Pour les découvrir n'hésitez plus et venez la rejoindre...dans sa quête féministe.
J'ai eu un peu de mal à m'attacher à ce livre au début mais finalement cette vision adolescente m'a plutôt plue : particulièrement, son vocabulaire et l'humour de cette histoire.
Colette