AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 43 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voila un ouvrage qui m'a pris aux tripes.La sauvagerie de certains personnages avec leurs viles exactions,est rendue avec un grand realisme,met en avant la noblesse et la delicatesse des sentiments humains.Le heros,Bertrand Brachet de Born conduit et a la fois ecartele par l'amour,le devoir de sa charge et la quete d'un ideal concretise par la recherche d'un tresor mythique.L'entrecroisement de ces pulsions au travers de cette intrigue,est donne au fil des pages,par une belle expression de l'amour faite de retenue et de sensualite,d'un apprentissage delicat dans la conduite des hommes.Et une etonnante demonstration dans la resolution d'une enigme qui puise ses sources aux confins des legendes et des mythes qui continuent toujours a envouter nos contemporains en mal de reperes.
Apres une nuit de songe,notre heros est entraine dans un jeu d'intrigues et de complots;en tentant avec acharnement de faire la connaissance d'Isabeau de Guerande,persuade de sa naivete qu'elle vivait en ce monde;il allait sans le savoir soulever le couvercle de la boite de Pandore et dechainer les puissances du mal.Je vous invite a lire ce merveilleux ouvrage et v ous laisser emporter a travers une autre epoque
Commenter  J’apprécie          90
Autant le dire tout de suite, j'ai apprécié "La danse du loup" le premier tome de la trilogie (ou tétralogie, la préface annonçant une tétralogie mais de trois tomes ! ou pentalogie puisque le site de l'éditeur prévoit cinq tomes) historique "Le chevalier noir et la dame blanche" écrite par Hugues de Queyssac, même si j'ai quelques griefs. Cela ne va pas m'empêcher toutefois de remercier Babelio et sa Masse Critique de m'avoir sélectionné ni l'éditeur Evidence Éditions de m'avoir envoyé cet ouvrage.

En pleine Guerre de Cent ans, Bertrand Brachet de Born, premier écuyer d'un baron périgourdin, tombe amoureux d'une apparition dont il a entrevu en rêve les armoiries. Il n'a que ce seul indice pour effectuer des recherches mais il doit également accomplir ses tâches au service de son baron et de ses trois chevaliers. Tout se complique lorsqu'il est accusé d'un crime horrible : le meurtre d'un chevalier Hospitalier...

D'abord, l'auteur emploie un style agréable, très enlevé, avec une bonne dose d'humour. le récit est raconté à la première personne (du singulier ou du pluriel). Ce qui saute immédiatement aux yeux, c'est l'utilisation de très nombreux mots ou expressions du français du XIVe siècle. Ils ajoutent une touche originale au récit et nous font rentrer immédiatement dans l'ambiance. Malheureusement, bien que ceux-ci soient aisément compréhensibles pour la plupart dans le contexte, il aurait été utile que le glossaire annoncé page 6 soit bien présent (mon exemplaire n'en contenait pas !). Un petit guide d'initiation à l'héraldique n'aurait également pas été de refus au vu de son importance dans le récit.

Ma plus grande critique concerne les fins de chapitres dans lesquelles l'auteur essaye d'instaurer du suspens avec des phrases conjuguées au futur ou au conditionnel. Ces ajouts maladroits, artificiels constituent une cassure dans son style, à mon avis.
Mais tout ceci ne va pas m'empêcher de sûrement me procurer les tomes suivants pour connaître le devenir de ce si sympathique écuyer qu'est Bertrand Brachet de Born.
Commenter  J’apprécie          30
Cette semaine je me suis lancée dans une 𝖘𝖆𝖈𝖗𝖊́𝖊 𝖑𝖊𝖈𝖙𝖚𝖗𝖊 ! J'ai pu découvrir grâce à l'opération Masse Critique de Babelio La Danse du loup : le Chevalier Noir et la Dame Blanche de Hugues de Queyssac. Un grand merci à Évidence éditions pour leur participation !  Lorsque j'ai reçu ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et comme vous le verrez, j'ai un peu du mal à trancher. Est-ce que j'ai adoré ? C'est une question à laquelle je vais essayer de répondre.

Résumé de l'éditeur

Hiver de l'an de grâce 1345.

Bertrand Brachet de Born, premier écuyer du baron de Beynac, fit un songe hallucinant de vérité Il entrevit une fée d'une beauté inoubliable. Convaincu de son existence, il partit avec fougue à sa recherche.

Dans son immense naïveté, il rêvait d'amour, de courtoisie, de bravoure et d'esprit chevaleresque. Mais sa quête se heurtera à une conspiration du silence, et son parcours sera jalonné de félonie, de crimes, de traîtrise et de sang.

Le sang de pauvres et de nobles !




𝕺𝖞𝖊𝖟 ! 𝕺𝖞𝖊𝖟 ! 𝕭𝖗𝖆𝖛𝖊𝖘 𝖌𝖊𝖓𝖘 !

La littérature médiévale est un genre que j'apprécie beaucoup même si il est vrai que j'en ai lu très peu ces deux dernières années. En lisant le résumé je me suis immédiatement dit que ce serait le livre parfait pour renouer avec le genre. L'auteur, Hugues de Queyssac, n'a pas lambiné ! Tout  y est ! de la quête à l'enquête, la fée mystérieuse, les actes de bravoures, la chevalerie et même l'amour courtois ! C'est une intrigue extrêmement bien ficelée et c'est avec plaisir que l'on retrouve toutes les caractéristiques de ce genre littéraire. La langue qu'utilise l'auteur est également placée sous le signe de l'ancien français. le résultat est garanti, nous sommes dépaysé dès les premières pages et sommes plongés dans le passé sans grand effort. Chaque chapitre est précédé par un écrit authentique de l'époque, on retrouve donc Chrétien de Troyes ou encore les Chroniques de Joinville et cela nous donne un goût de réalisme. On a comme l'impression d'avoir entre les mains un manuscrit datant du 14ème siècle et qui n'attend que nous, lecteurs, pour se plonger dans ces récits chevaleresques.

Il n'y a pas énormément de personnages dans ce récit et je trouve que c'est une juste mesure. Les événements s'enchaînent à un tel rythme qu'une multitude de personnages aurait gâché l'intrigue. Nous suivons principalement le jeune écuyer Bertrand Brachet de Born (notons cette magnifique allitération !) et ses aventures au sein du domaine du Baron de Beynac (pour commencer...). On se prend rapidement d'affection pour cet idiot au coeur pur qui court après une chimère tout le long de sa quête. C'est Bertrand qui raconte et c'est un personnage exceptionnellement drôle, on passe de bons moments en sa compagnie.

Flanquée de puissantes tours percées chacune de hautes archères, cette entrée de la bastide portait bien son nom. En fait, un véritable châtelet. Deux latrines formant bretèches délimitaient cet imposant bastion. Elles inspirèrent incontinent à mon compain René, une forte envie d'oriner.

- René, lâche-toi, à la parfin ! Déchausse et orine un bon coup  ! Aurais-tu la chaude-pisse?

-Que nenni messire, j'ai envie d'oriner par un aut'trou !

-Un autre trou ?

-Oui, messire Bertrand, par l'trou d'derrière ! L'trou du cul !

René parlait peu, mais cru.

-Ah ? Dans ce cas, serre les muscles ! Nous n'avons point encore été invité à franchir les murs : lui répondis-je en lorgnant du côté des commodités.

-Messire, faites vite ! J'tiens plus ! J'ai la colique !

-Soulage tes boyaux hors les murs ! Chie ici ou là !




À mi-chemin entre l'enquête policière (Bertrand étant notre Columbo chevaleresque) et le carnet de voyage lié à plusieurs quêtes secondaires, on ne sait pas vraiment comment décrire ce roman. Une chose est sûre, on apprécie les rebondissements, l'action et la naïveté de certains personnages qui nous fait bien rire. La singularité de ce livre c'est avant tout la chronologie et c'est quelque chose qui m'a tout d'abord dérouté. Notre lecture est bercée entre les faits héroïques passés de grandes figures de l'Histoire, la quête principale de Bertrand (qui nous ramène dans le présent) et des explications méticuleuses sur des faits qui précèdent le présent de narration. Pas évident de jongler entre ces récits lorsque l'on ne s'y attend pas ! Arrivé en fin de lecture, on se dit finalement que ces sauts dans le temps n'étaient pas si terribles et que cela donne du peps à notre lecture.

D'une manière générale, j'ai apprécié ma lecture mais le dénouement me laisse un peu perplexe. Bien sûr, ce n'est que le tome 1 et je sais bien qu'on a rarement les réponses à nos questions si rapidement, mais ici, nous n'avons pas même une petite piste sur les événements à venir et c'est assez frustrant. Je ne me lancerai pas dans le seconde tome de si tôt, il s'agit quand même d'une lecture qu'il faut digérer et apprécier. Néanmoins, je pense que je me laisserai tenter !

Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie la masse critique Babelio ainsi qu'évidence éditions pour l'envoi de ce roman. J'étais très curieuse de découvrir ce premier tome qui était très prometteur. Avec un résumé aussi tentant, il n'est pas resté très longtemps sur ma PAL !

C'est un premier tome très prometteur que nous avons là. Il y a quelques petites choses qui ont fait que ce n'est pas un coup de coeur mais ce premier tome reste une très bonne lecture. Si j'en ai l'occasion (ou si je provoque l'occasion ahah), je lirai le deuxième tome sans aucun souci.

On fait la rencontre de Bertrand Brachet de Born, notre personnage principal qui va nous faire vivre une incroyable aventure au coeur de la Guerre de cent ans. Bertrand est un personnage singulier, un peu bourru et naïf mais très sensible et touchant. C'est le premier écuyer du seigneur de Beynac. Et Bertrand tombe amoureux. Il ne tombe pas amoureux de n'importe qui puisque son coeur ne bat que pour cette apparition magnifique et incroyable qu'il a aperçue dans ses rêves. Rapidement, Bertrand va nous prouver que sa vie n'est pas de tout repos : autant sur le plan personnel que professionnel.

Si l'intrigue m'a beaucoup plu, j'ai eu quelques petits soucis. Les personnages sont très sympathiques. Ils sont tous intéressants et nous permettent d'avancer dans l'intrigue. Cependant, j'ai remarqué un réel manque de profondeur dans leurs caractères. C'est dommage parce que l'auteur a une plume magnifique mais il m'a manqué ce petit plus au niveau des personnages qui les rend inoubliables. Dommage.

Comme je vous le disais, la plume de l'auteur est très sympathique. Elle est dynamique et intéressante. J'ai apprécié avoir un dialecte qui colle au siècle dans lequel se déroule l'action. On a ainsi plusieurs langages qui se dégagent de l'intrigue. Cela ajoute un cachet certain à l'intrigue. C'est très sympathique. de plus, le roman est truffé d'humour ce qui rend l'intrigue plus aérée, respirable. C'est plutôt sympathique car, par moments, le roman souffre de quelques petites longueurs. Ainsi, on a des moments fluides et dynamiques et d'autres où cela retombe un peu comme un soufflé. Cependant, il faut noter qu'une fois dans le feu de l'action, le lecteur ne s'ennuie pas. L'intrigue va se diviser en plusieurs pans : d'un côté la quête de Bertrand et de l'autre l'enquête sur Bertrand. J'ai beaucoup apprécié ce mélange : la quête et l'enquête sont brillamment mêlées. C'est plutôt intelligent comme idée.

Le côté historique de cette intrigue me plait aussi énormément. On se doute, à la lecture du résumé et de la première de couverture qu'il va y avoir de l'Histoire. On en a énormément. On sent tout le temps que l'auteur a pris pour se documenter et rendre son intrigue ultra crédible aux yeux du lecteur. On se retrouve vraiment au 14ème siècle. Cela est très intéressant.

Un petit point dérangeant… Enfin, ici, ce n'est qu'une affaire de goût. Personnellement, les dernières phrases en fin de chapitre annonciatrices… Pas pour moi. Même si pour certains lecteurs, cela fait monter le suspens, je reste vraiment sceptique pour ma part. Je ne suis pas forcément à l'aise avec ce procédé.

L'auteur va soulever des thématiques intéressantes pour l'époque : la justice bien entendu mais aussi la religion : comment un homme forcé à partir sur les terres orientales se débrouille en étant chrétien ? le 14ème siècle n'est pas forcément aussi tolérant que le monde contemporain dans lequel on évolue. On trouve aussi les thématiques simples mais efficaces : amitié et amour. J'ai aussi apprécié le fait que l'auteur reprenne les codes de la littérature médiévale. Pour l'avoir étudiée, j'ai été positivement surprise de retrouver certains aspects de la littérature médiévale. Cela apporte encore plus de crédibilité à l'intrigue.

En définitive, même si ce premier tome n'est pas parfait, on peut aisément souligner ses nombreuses qualités : une plume incroyable, de la documentation utilisée à bon escient, un personnage principal attachant et véridique. Bref, on plonge dans un premier tome qui pose bien les bases et qui donne envie de savoir la suite !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Auriez vous su parler "le françois du XIVème siècle"? (1ère partie)

S'accoiser ...veut dire

S'accoupler
Se taire
S'asseoir
Se couper

21 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chevalier noir et la Dame blanche, Tome 1: La Danse du Loup de Hugues de QueyssacCréer un quiz sur ce livre

{* *}