Critique de fleya

fleya
16 novembre 2018
Vapeur Girl n'a atteint que le score de 2,5/5... là où il aurait pu mériter 5/5 et à la fois 1/5 ...
A l'avant dernière masse critique, j'ai soigneusement lu tous les résumés et me suis rendu sur les pages des bouquins en question pour lire les avis d'autres lecteurs. Tous les avis étaient d'un enthousiasme alléchant! La couverture sublime me faisait les yeux doux, le mot "haïku" avait attisé ma curiosité, la phrase percutante : "Vapeur Girl ressemble à un épisode de Game of Thrones revisité par Boris Vian " a achevé de me convaincre à rajouter le livre dans la liste des heureux élus pour rejoindre ma table de chevet.
Sauf que... la magie n'a pas exactement prit. Déjà pour commencer, nul vu de "haïku", malgré une belle écriture, je m'attendais à plus de poésie. le résumé est pour autant fidèle à la lecture. On retrouve bien des "likes", beaucoup de couleurs, de l'aventure, de l'enchantement, de l'horreur, une dénonciation de notre société. Tout faisait que ce livre ferait parti de mes coups de coeur! Cependant, en étant fan de Trône de Fer... je n'ai pas du tout apprécié la comparaison. Igor Quézel-Perron n'arrive qu'à la cheville de G R R Martin, concernant l'horreur et la description de son monde. La nette différence entre les deux, c'est que l'un tue ses personnages tout au long de 5 tomes (pour le moment ) soit environ 3000 pages, quand l'autre en tue le même nombre en 200 pages! Comment voulez-vous qu'on s'attache aux personnages? Personnages qui sont d'ailleurs enfermés dans leur stéréotype! le méchant qui est méchant! le gentil qui est gentil! Ce qui n'est pas vraiment le cas au royaume des Sept Couronnes! La notion du gentil et du méchant est moins évidente, ce qui est justement interessant.
Après "Game of Thrones revisité par Boris Vian"... ignare que je suis, je n'ai jamais ouvert un bouquin de ce cher monsieur. Alors c'est certainement de ma faute, si je suis déçue après ma lecture! Qu'à cela ne tienne, j'irai ouvrir les fameux "l'écume des jours" et "j'irai cracher sur vos tombes", pour me conforter dans l'idée que je n'aimerai certainement pas l'écriture de ces bouquins.
Pour conclure, je suis certaine que ce livre avait un potentiel énorme, car l'univers est juste incroyable! Et je ne peux qu'applaudir l'imagination de l'auteur. Seulement, il est dommage qu'il ne fasse que si peu de page, il aurait mérité d'être approfondi. J'ai par ailleurs découvert une nouvelle maison d'édition Envolume qui vaut vraiment le coup d'oeil et que je remercie de m'avoir permis de découvrir ce roman (ainsi que Babelio comme toujours), qui je suis sûre et j'espère plaira à d'autres lecteurs !