Critique de Rodin_Marcel

Quignard Pascal - "La nuit et le silence" - Flohic-éditions, 1995– 93 p. format 21x14cm, relié – (ISBN 2-908958-78-3)
Belles illustrations : les pages de gauche portent systématiquement la reproduction d'un tableau ou de l'un de ses détails, le texte de l'essai n'occupe que les pages de droite.

Autant l'essai intitulé "Le sexe et l'effroi" m'avait désolé par sa faiblesse méthodologique consternante doublée d'une prétention démesurée à embrasser une problématique bien trop vaste et mal connue de l'auteur, autant cet essai me semble rester dans les limites du genre, tout en bénéficiant d'une écriture fort agréable.

L'auteur a l'excellente idée de mettre en relation les tableaux du peintre Georges de la Tour (1593-1652) avec les très beaux poèmes du mystique espagnol Juan de Yepes Alvarez (1542-1591) – connu sous son nom de carmélite Juan de la Cruz (en français, Saint Jean de la Croix). Certes, il eût été judicieux de reproduire carrément ici le texte du magnifique "Noche oscura" (Nuit obscure, l'un des plus beaux poème de langue espagnole), mais bon.... le lecteur dispose déjà de belles reproductions des tableaux évoqués, ce n'est déjà pas si mal.

Un petit livre qui est un pur régal, et constitue éventuellement un bien joli cadeau à offrir.