Ce livre était dans ma pile de livres à lire depuis quelques temps. Si le résumé m'avait incité à l'acheter, son volume m'effrayait à chaque fois que je me choisissais une nouvelle lecture. J'ai pour objectif cette année de diminuer, voire vider, ma pile de livres en attente. Alors après une déception littéraire dont je vous parlerai prochainement, je me suis lancée.

Cette saga est absolument palpitante. Elle nous entraîne avec addiction dans la Rome antique. du haut de ses 600 pages, j'ai finalement tourné les pages avec beaucoup de plaisir et l'ai dévoré en quelques jours. Je n'avais qu'une hâte: me glisser dans mon lit le soir pour avancer ma lecture.

Je n'ai ressenti aucune longueur, l'écriture de Kate Quinn est fluide et vous accapare tout comme ses personnages qui sont tous formidables.

Théa et Arius sont attachants, Lepida détestable à souhait, Paulinus torturé et tiraillé, l'empereur est absolument démoniaque…Chaque personnage nous entraîne dans son histoire avec émotions.

Les scènes de la Rome antique sont formidablement décrites et vous propulsent sans difficulté dans cette période barbare, où la femme n'était qu'un pion dans les jeux politiques et érotiques des hommes.

Cette fresque historique, politique et amoureuse est formidable: je vous la conseille fortement. C'est un coup de coeur pour moi.
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..
Lu en 2012, il avait été un coup de coeur pour moi, je l'avais adoré de bout en bout
Ce roman nous plonge dans la Rome antique, sous le règne de l'empereur Domitien, où nous suivons Théa, une jeune esclave.

L'histoire s'étale sur une douzaine d'années au cours desquelles nous allons découvrir la vie à Rome, les jeux du cirque, la place des esclaves dans la société, l'empereur Domitien, le Sénat, les vestales, les gladiateurs...
En tant que lecteur nous apprenons beaucoup de choses et les deux pages supplémentaires à la fin du roman expliquant quels sont les faits inventés et les faits réels est un gros plus. Il est très agréable de pouvoir savoir exactement quelle est la part de fiction d'un roman historique et quels sont les événements qui se sont réellement produits.

L'intrigue est prenante. L'histoire de Théa est très intéressante, pleine de rebondissements, de drames, de joies, nous suivons cette jeune fille avec beaucoup d'intérêt. C'est un personnage fort attachant, avec du caractère mais aussi intelligente et cultivée. Son statut d'esclave est lié à sa religion ; malheureusement, à cette époque, c'était une raison suffisante pour perdre sa liberté.
Les autres protagonistes sont aussi captivants : Arius le farouche gladiateur, Domitien l'empereur terrible, la détestable Lepida, mais aussi le cultivé sénateur Marcus, et bien d'autres encore.

C'est un roman qui nous entraîne dans les aspects les plus sombres de cette époque. Les sujets traités sont parfois durs, souvent brutaux. le sexe et la violence sont omniprésents. Cependant, l'auteure ne rentre pas dans le gore ou l'horreur. Elle ne décrit pas les événements les plus difficiles, elle fait des ellipses bien placées afin d'éviter au lecteur les actes les plus abominables.

Le lecteur se retrouve entraîné dans une histoire incroyable à une époque passionnante. Malgré les 700 pages, les chapitres défilent et on ne voit pas le temps passer.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Voilà un moment que j'avais abandonné les romans de ce genre... parfois trop de description lourdes et interminables... ... J'avoue avoir commencé les premières pages sans grand intérêt... Mais quelle belle surprise ! Un roman passionnant, qu'on ne peux pas lâcher. Les personnages sont attachants et vous font découvrir l'Empire Romain. Un livre qui se dévore en très peu de temps, mélange d'informations historiques qui semblent assez justes et de fiction romanesque...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Coup de coeur énorme pour ce livre. J'ai été littéralement absorbée et envoûtée par cette histoire.

Je trouve les personnages bien construit avec une psychologie qui leur est propre mais surtout qu'est-ce que j'ai aimé les suivre tout au long de ces pages.
Impossible de lâcher le livre sans avoir le fin mot de l'histoire. du coup, je l'ai lu très vite et la plume fluide et agréable de l'auteur ne fait qu'amplifier cela.
De même, l'histoire est très addictive et aussi stressante à certains moments. S replonger dans l'histoire des gladiateurs comme si on y était fut très passionnant.
Bref, je ne peut que vous conseiller ce livre.
Esclave juive soumise aux caprices de sa maitresse, Lepida, Théa découvre le bonheur avec le gladiateur Arius le Barbare, coqueluche de Rome. Mais leur idylle suscite la jalousie de Lepida qui s'emploie à les séparer tandis que Théa attire l'attention du cruel empereur Domitien qui en fait sa favorite. Bref, il y a du sang, des secrets, des sorcières (si si !), des chrétiens pourchassés... du pain et des jeux donc !
c'est un roman historique écrite par la fille d'un historien et qui a toujours été passionnée par les histoires de la Rome antique.
il s'agir de son premier roman, paru en 2010. mais pas de son dernier.
il s'agit d'une romance,mais loin d'être a l'eau de rose.
on y découvre sans fard la vie terrible des gladiateurs condamnés de toute manière a mourir, des atrocités qui se vivaient dans les arènes, pour les plaisirs des empereurs et de la foule. de la manière dont les prisonniers devaient se tuer entre eux et des conditions de esclaves, qui pouvaient être vendu pour rien...c'est loin de nous, mais avons nous changé ? Si vous le lisez vous recouvrerez l'histoire d'amour entre Thea esclave depuis ses 7 ans, avec Arius le gladiateur...Pourrons t-il réussir a vivre leur amour malgre la maîtresse de Thea elle aussi amoureuse du gladiateur, dame Lepida. Et comment vont-elles gere de devenir toutes les deux les maîtresses de Domitien l'empereur...
Si vous aimez que l'on vous raconte comment vivait-on sous la Rome du 1 er siècle, avec toute la panoplie servie sur un plateau: jeux, gladiateurs, esclavage, complots etc., ce livre est pour vous.
Je dois dire que la trame est pleine de rebondissements, les personnages sont bien développés, Théa l'esclave qui devient grâce à des circonstances difficiles, la maîtresse de l'empereur, un vrai sadique! L'auteur est historienne et nous fait vivre cette époque avec les vrais personnages de cette Rome puissante et cruelle, Domitien, Julie la nièce etc.
Bien dès que vous commencerez, vous ne le quitterez pas jusqu'à la fin!
L'action se situe sous le règne de Domitien, au premier siècle après J.C.
La reconstitution de l'époque est vraiment très bien documentée ce qui donne un roman très réaliste: les maisons, les rues de la Rome antique, le palais impérial, les villas à la campagne, le port d'Ostie, le forum, les arènes où se déroule une bonne partie de l'histoire sont autant de décors bien plantés, dont les descriptions rendent le texte vivant sans l'alourdir. le lecteur moderne se trouve d'emblée transporté dans la Rome antique comme s'il était monté dans une machine à remonter le temps. C'est époustouflant!!
Je suis particulièrement bluffée par la façon dont Kate Quinn a mis en scène les jeux du cirque et des gladiateurs sans aucune complaisance, certes, mais aussi sans aucune exagération; simplement tels qu'ils étaient organisés, tels que les Romains les voyaient et les appréciaient.
Les événements politiques sont également bien reconstitués et analysés.
En voici un extrait: chapitre 13, page 196:
Lien : https://legereimaginarepereg..
Je ne sais pas très bien ce qui m'a empêchée de tomber dans ce livre... Il m'a semblé long à lire, alors qu'il ne fait pas 600 pages, lourd à tenir alors qu'il pèse moins d'un kilo...

Dès les premières pages, on sait qu'on va lire le scénario d'une série américaine sur fond d'événements historiques et que la fin, toute tracée depuis le début, ne déviera pas d'un iota malgré tous les obstacles qui se dresseront sur la route des protagonistes principaux. Aucun personnage n'est nuancé, aucun n'évolue ni ne mûrit et à l'instant où on les rencontre chacun, on sait si on est en présence d'un "bon" ou d'un "mauvais". Après, il n'y a plus qu'à les laisser interagir entre eux de la manière la plus prévisible car aucun événement ne viendra véritablement surprendre le lecteur.

Quelques petites originalités néanmoins, comme de changer régulièrement de narrateur. Mais cela aurait été bien plus intéressant si les personnages avaient été plus crédibles (surtout les "méchants") et si le récit avait été moins centré sur cette unique héroïne.

Enfin, et c'est probablement ce qui m'a ennuyée le plus, on sent à quel point l'auteur K. Quinn projette ses fantasmes narcissiques dans son personnage féminin principal. On s'attend à lire se scénario des séries Game of Throne ou Rome en supposant la violence des combats de gladiateurs et les intrigues politiques, mais on est en plein dans Twilight où une jeune fille à priori défavorisée par le destin, au physique banal et sans qualités particulières, bouleverse l'entièreté de la gent masculine du gratin de Rome, et déclenche les plus vives passions autour d'elle.

Bref, décevant. Je ne sais pas encore si j'aurai le courage de lire la suite...