Dans un futur plus ou moins proche, les humains sont devenus télépathes et c'est la NORMALITÉ. Ne pas l'être équivaut à être une paria pour les autres, une "ZERO". Kira Moore fait partie de ces Zero : elle est méprisée par les élèves de son lycée, elle est mise de côté parce qu'elle n'arrive pas à "partager son esprit" avec les autres. Son meilleur ami Raf lui se moque de ce statut et, le jour où il tente de l'embrasser, Kira l'assomme mentalement. Un autre élève, Simon lui explique alors ce qu'elle est réellement : une évolution de la société, une MINDJACKEUSE, c'est-à-dire une personne capable de lier son esprit à celui des autres et de les contrôler. Kira aidée de Simon apprend à contrôler ses pouvoirs jusqu'à la soirée d'anniversaire de celui-ci où il est question qu'elle rencontre le Clan. La vie de Kira va totalement changer.

Ce livre reprend les codes du genre comme dans Hunger Games, Fragmentés de Neal Shusterman ou In The After de Demetria Luna ou la série Enclave d'Ann Aguire où, à chaque foi, un jeune ado prend conscience de sa différence et au fil du récit décide de se battre pour les gens comme elle. On reconnait de suite l'intrigue mais.... on adore cela ^^

L'intrigue est bien pensée où cette fois-ci, ce n'est pas la machine le danger mais nos esprits. Susan Kaye Quinn a su transposer avec ingéniosité les codes du langage informatique à l'esprit humain grâce à un style dynamique et frais. Cela parle de suite au lecteur qui n'a pas à chercher à comprendre les concepts et intègre les grandes lignes de l'intrigue : les esprits se lient entre eux en réseau et les mindjackeurs peuvent pirater l'esprit.
Le récit se décompose en trois parties : le premier tiers où Kira découvre ses capacités et apprend à les contrôler ; une seconde partie où elle doit utiliser ses dons pour survivre et s'échapper et, enfin une troisième partie où elle décide de prendre les choses en main au nom des autres mindjackeurs.
Par contre, ce livre faisant partie d'une trilogie, j'ai peur de voir une intrigue attendue... La fin du premier livre semble laisser entendre une aire de rébellion dans la population... comme dans Fragmentés et autres livres du genre. Par contre, je compte bien vérifier mes dires lorsque le tome 2 paraîtra. ^^

Gros point positif avec ce premier tome : la fin du livre est "ouverte". Le lecteur peut poursuivre l'aventure de Kira en lisant les deux prochains livres de la trilogie... ou bien se contenter de celui-ci. Ce genre de fin est vraiment plus agréable pour tous.

Une belle découverte littéraire en ce qui me concerne. De même, découverte de l'éditeur MxMBookmark. Je pensais que cet éditeur ne publiait que de la romance gay donc je n'avais jamais poussé plus loin ma curiosité. Eh bien, non... leur catalogue cache quelques pépites ^^ Un grand merci à eux pour leur travail parce que le livre est superbe notamment la texture douce de la couverture.

Un grand merci également à Babelio et son opération Masse Critique.
Cela faisait un moment que ce premier tome était dans ma PAL et je me suis enfin décidée à le sortir. Et vu comme j'ai aimé, je ne comprends pas qu'il soit resté aussi longtemps. Et le tome 2, que je viens d'acheter, ne restera pas dans ma PAL, puisque que c'est la lecture en cours...

Nous sommes quelques années dans le futur. Kira vit dans un monde où les télépathes ont fini par prendre le contrôle après avoir été découverts et contrôlés par les humains lambda. Mais elle n'est pas comme eux. Elle est considérée comme une zéro, une personne ne possédant pas encore ce pouvoir de lire dans les pensées. Rejetée par tout le monde, sauf sa famille et son ami Raf, elle essaye de vivre avec cette tare, jusqu'au jour où elle blesse son meilleur ami et se découvre des pouvoirs bien plus dangereux que de lire dans les pensées...

Avouez que ce résumé est hyper tentant, hein ? Alors laissez-vous aller et lisez ce premier tome, je vous jure qu'il vaut le coup. Alors, bien sûr, le début peur paraître long, mais en même temps, on se rend compte assez vite que l'auteure nous transporte dans son univers si particulier. Nous suivons des lycéens, certes, mais ce qu'ils vivent et les conditions dans lesquelles ils survivent les rendent bien plus adultes qu'ils ne le devraient.

Surtout Kira. Mise de côté par tous car elle est différente, une zéro, elle est obligée de se forger une carapace. Alors, quand ses pouvoirs se montrent à elle, il est forcé qu'elle panique et qu'elle tente de les cacher aux autres. Mais une aide inespérée va se présenter à elle et va essayer de l'aider à maîtriser ces nouvelles capacités qu'elle n'a pas demandé. Mais à qui peut-elle véritablement faire confiance ? À celui qui veut l'aider ? À son meilleur ami qui ne sait rien de ce qui lui arrive ? À sa famille, où chaque membre est doté de télépathie ?

En dehors de ce côté psychologique qui est très bien traité, c'est surtout l'univers que j'ai adoré découvrir. Imaginez-vous vivre dans un monde où la moindre pensée devient collective ? Ou vous ne pouvez même plus penser en paix sans avoir les gens qui vous jugent ? Alors, au début, ça pourrait être cool, ça pourrait simplifier la vie. Mais avec ses mots et malgré le fait que ce soit fictif, l'auteure pointe vraiment du doigt ce côté malaisant qu'il peut y avoir à tout savoir, tout entendre et, en clair, ne plus avoir de vie privée. Et pour tout avouer, ça fait un peu flipper ! Et c'est aussi en ça que l'auteure a très bien traité son sujet : parce qu'on a l'impression d'y être et que, d'une certaine façon, on se pose les mêmes questions de Kira, qui va de surprise en surprise au fil de ses découvertes.​

​En résumé, voilà un premier tome qui a su me surprendre et dans le bon sens. J'ai adoré voir comment l'auteure a introduit ce sujet et comment elle l'a fait vivre. Kira est un personnage très intéressant à suivre, et même s'il y a quelques temps longs, il n'en est pas moins qu'on veut absolument savoir la suite ! Un premier tome réussi et qui donne envie de se jeter sur la suite.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je ne sais plus comment ce livre est arrivé dans ma PAL, mais je ne le regrette pas.
C'est un très chouette roman YA. Une sorte de mélange entre Divergente et Labyrinthe, mais qui sait y apporter sa propre empreinte.
Les personnages et le topic sont vraiment intéressants ! le côté thriller rend la lecture addictive.
Il n'y a pas trop de trigger warning. Les thèmes du harcèlement et de l'ostracisme sont présents, sans être pour autant approfondis.
Je le conseille sans problème dès 13 ans :)
Je suis les éditions MxM Bookmark depuis leur début concernant la collection M/M, je n'ai jamais été déçu par leur livres.
J'ai eu envie de tenter leurs romans Young-adults paranormal. Je les remercie encore de ce partenariat qui m'a fait très plaisir et qui m'a permise de découvrir un autre genre.

je ne vais pas vous faire un résumé du livre puisqu'il est déjà présent ça ne servirait à rien. Simplement un peu d'explication pour cet univers incroyable . Nous nous trouvons dans un monde où il n'y a pas du tout besoin de communication orale tout se passe par la pensée les gens normaux lies simplement leur pensées pour parler entre eux c'est ce qu'on appelle Mind-talk, ils ne naissent pas avec ce don cela arrive quand les enfants deviennent de jeunes adolescents 12/13 ans dans la moyenne il y a des exceptions, ils commencent d'abord par être des changelins qui signifie une phase de transition. Mais il y a aussi comme le personnage principal, Kira 16 ans des zéro, des personnes qui n'auront pas ce don enfin c'est ce qu'elle croit au début.
Kira va se rendre compte rapidement qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres c'est ce que l'on appelle une Jackeuse. Elle peut manipuler les pensées faire à peu près tout ce qu'elle veut avec une personne. C'est un peu effrayant un tel pouvoir c'est pour ça que les Jackeurs sont traqués pour être enfermé.

Un univers vraiment très impressionnant j'ai passé un très bon moment le début est un peu long mais c'est tout à fait normal tout est expliqué pour que nous puissions bien comprendre comment fonctionne ce monde. Il y a une légère romance qui fait du bien mais elle ne prend pas beaucoup de place dans ce livre et c'est tant mieux.

Un seul petit bémol pour moi je trouve que notre héroïne est un peu trop jeune pour pouvoir s'attaquer toute seule à tous ces problèmes. Je comprends bien qu'elle est un don exceptionnel mais là c'est un peu trop elle est pratiquement une super héroïne du jour au lendemain.
Mindjack – Tome 1 : Esprits libres de Susan Kaye Quinn.
(Genre : Dystopie, YA).

Editions : MxM Bookmark
Prix : 5,99€ (Partenariat)
Date de parution française : 27 septembre 2016
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Mindjack Trilogy, Book 1 : Open Minds.

Résumé : Quand tout un chacun peut lire dans l'esprit des autres, il devient dangereux de garder un secret. A seize ans, Kira Moore n'est qu'une Zéro, quelqu'un qui ne peut lire dans les pensées des autres, et dont les autres ne peuvent pas lire les pensées non plus. Les gens comme elle sont des parias à qui on ne peut faire confiance, ce qui ne lui laisse aucune chance d'avenir avec Raf, le meilleur ami télépathe dont elle est amoureuse en secret. Mais lorsqu'elle prend le contrôle de l'esprit de Raf par accident et manque de le tuer, Kira tente de cacher ce nouveau pouvoir qui l'effraie à sa famille, ainsi qu'à Raf lui-même, dont la méfiance grandit chaque jour un peu plus…

Mon avis : Je ne pouvais qu'être tenté par un roman abordant les pouvoirs psychiques. Je ne sais pas pourquoi mais c'est un aspect du fantastique que j'apprécie beaucoup. du coup j'ai sauté sur l'occasion quand elle s'est présentée ! Encore merci à la maison d'édition pour sa confiance. La couverture est vraiment belle. MxM Bookmark a fait un beau travail éditorial ! Surtout que la couverture VO était horrible. le résumé m'avait tenté mais je ne l'avais pas lu en entier pour avoir un maximum de surprises. Au final, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est un tome 1 qui souffre de défauts mais qui n'empêchent pas de passer un bon moment.

On fait de suite la rencontre de Kira et de ses problèmes. C'est une Zéro, une personne sans pouvoir psychique. Un souci quand la société ne fonctionne que par la pensée. L'auteur soulève les problèmes d'être un Zéro et les conséquences que cela engendre. On suit Kira au quotidien, avec sa famille et aussi au lycée. Très vite, l'événement avec Raf (son meilleur ami) arrive, et tout bascule dans sa vie… tout comme dans l'intrigue.

Kira est un personnage qui va évoluer au cours du récit. Au début, elle est exclue à cause de sa condition de Zéro. Personne ne veut lui parler, c'est un peu un paria dans cette société psychique. Pourtant Kira va se montrer plus forte qu'elle ne le pensait elle-même. Elle va être confrontée à des choix cruciaux. Sa loyauté ainsi que son altruisme sont remarquables. Pourtant sa naïveté va souvent lui jouer des tours… mais son instinct est là pour lui faire prendre les bonnes décisions. D'autres personnages interviennent comme Raf ou encore Simon. Mais je vous laisse le soin de les découvrir. Il faut apprivoiser ce monde et les surprises qu'il réserve à travers ses personnages.

Le rythme est un peu en dent de scie. C'est un tome 1, donc il faut présenter l'univers, que l'intrigue se mette en route et qu'on voit où l'auteur veut en venir. Il y a donc des moments addictifs où les pages se tournent à une vitesse folle. Et d'autres passages plus dans la réflexion ou dans la description qui ralentissent le récit. Certaines scènes auraient dû d'ailleurs être coupées pour amener plus de dynamisme. La narration à la 1ère personne apporte un ancrage en plus dans cette société. Et on découvre comme Kira, la « société » des Mindjacks.

Parlons de l'univers… qui est franchement intéressant et bien foutu ! Au départ, on pense que c'est un monde où seulement deux catégories de personnes s'y mêlent. Pourtant une 3ème fait son apparition, celle des Mindjack. Je ne dirai rien sur leurs capacités et sur leur soif de reconnaissance. Sachez que Kira va apprendre à ses dépends les côtés positifs et négatifs de ce groupe dissident. Et se faire une opinion n'est pas chose aisée quand on veut être accepté dans cette société.

L'écriture de l'auteur est assez simple dans son style. Ce n'est pas une plume à qui on remettrait un prix mais ça a le mérite d'être efficace lorsqu'on lit l'histoire. Susann Kaye Quinn réussit bien à nous mettre à la place de Kira afin de nous montrer ce qu'il se passe à l'intérieur de sa tête… ainsi que de celles des autres. En tout cas, je lirai la suite avec plaisir. J'ai hâte de savoir comment tout ça peut évoluer. Un 1er tome avec des défauts mais qui ne manque pas de panache pour attirer les lecteurs !

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'avais hâte de découvrir cette histoire dont je trouvais la couverture très sympa et pour découvrir tout court MxM bookmark et sa section « imaginaire ». Et je dois dire que si le début du livre m'a paru long à démarrer et que j'ai peiné sur les 30 premiers %, par la suite on plonge vraiment dans l'histoire qui propose une belle réflexion et inventivité !

Alors parlons un peu des personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient divers, travaillés et qu'aucun ne m'a semblé inutile ou trop caricatural. On découvre Kira, Raf, Simon et ses parents par petite touche. Les deux garçons du roman et les romances sont discrètes, l'accent est vraiment mis sur l'histoire et j'ai beaucoup apprécié ça, en gros, on est loin de Twilight 😉

Kira en particulier est un personnage qui réfléchit, plein de doutes, mais qui apprend beaucoup et s'adapte à son environnement. On sent un personnage crédible et avec une forte évolution entre le début et la fin. Un peu trop rapide par moment, mais quand même réellement attachant. On a envie de la voir s'en sortir, trouver des solutions, elle agit parfois mal ou de manière impulsive ce qui donne de la cohérence à l'histoire : rien de pire qu'une héroïne lisse sans erreur, sans retour en arrière. Bref, un vrai point fort. Je m'y suis plus attachée qu'aux garçons de l'histoire. On sent la loyauté en elle, le sens de la famille, des valeurs profondes pour lesquelles elle se bat.

L'histoire en elle-même qui au départ ne m'emballait pas enclot dans le lycée avec une héroïne en marge, que les héros n'entendent pas car elle est « zéro » (vous comprenez la référence à Twilight grâce à ces éléments ;);) ) , mais justement, ce n'est que le début. Bientôt l'histoire se complexifie et ça ne fait que commencer, on a presque l'impression de suivre un bon film, de découvrir des strates de l'histoire l'une après l'autre et c'est ce qui était le plus enthousiasmant.

Des sujets de fond sont soulevés comme le respect de la différence, la peur de ce qu'on ne comprend, pas les manipulations gouvernementales… tout ça avec peu d'incohérence à part quelques facilités qui restent quand même légères, je n'ai pas levé les yeux au ciel en me disant « mais bien sûr… »

En bref, une histoire complexe et intéressante, un bel univers que l'auteur développe graduellement et je me demande vraiment ce qui se passe dans le second tome ? L'histoire laisse sûrement des pistes à explorer, mais on a pas mal de réponses et cette fin pourrait en être une si on le souhaitait (donc pas de cliffhanger de la mort !). Si je ne mets pas coup de coeur c'est à cause du début trop lent/long pour moi avant l'accélération de l'histoire et quand ça devient plus dense.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Nouvelle Chicago…

Notre monde a progressivement évolué vers une société de télépathes et, dorénavant, celui qui n'en est pas un est considéré comme un zéro, une personne en marge de la communauté, reléguée à son dernier rang ou, comme dans certains états, enfermée dans des asiles ; une sur mille ne peut lire et communiquer par la pensée.
Kira Moore est une jeune lycéenne de seize ans qui n'a pas encore subi la transformation que tous les adolescents endurent à la puberté. Dans son lycée, elle est mise à l'écart, et depuis que son frère Seamus parti pour West Point n'est plus là pour la protéger, elle se sent harcelée. Seul, Raf, son ami d'enfance qu'elle aime en secret, reste à ses côtés et lui accorde une confiance absolue. Mais lors d'un rapprochement un peu plus physique avec lui, elle foudroie Raf qui perd connaissance. Kira décèle en elle un pouvoir qui pourrait être fatal pour son entourage et décide alors de protéger son ami en le tenant à distance (quitte à le faire souffrir). Cette différence qu'elle ne maîtrise pas et qui l'effraie encore plus, est découverte par Simon, un camarade qui a autant de succès que Raf auprès des lycéens. Simon lui confesse qu'il n'est pas un télépathe mais un mindjacker, comme elle. Ils ont la faculté de pénétrer les esprits et de les manipuler. La divergence leur permet de se fondre dans la masse et de contrôler les pensées, se lier aux autres. Ainsi, elle pourra faire croire à tout le monde qu'elle est devenue une changeline et elle sera intégrée dans la société. Cependant, si une nouvelle voie s'ouvre à elle, elle est faite de mensonges et de manipulations. Après l'avoir initiée à quelques subtilités et au contrôle de sa force, Simon lui parle d'un clan de mindjakers qu'il aimerait lui faire rencontrer à l'occasion d'une cérémonie. L'intégration au sein de la fraternité est presque obligatoire car ils seront désormais sa famille, les seuls à pouvoir la protéger.
Kira se laisse entraîner malgré sa défiance et découvre un enfer à la suite des présentations. Comme par le passé, les Services Secrets traquent les gens dits « anormaux ». A une époque, dans un premier temps, il y a eu les télépathes, puis les zéros et aujourd'hui, ce sont les mindjackers qu'il faut éradiquer.
On soumet à Kira deux choix ; soit elle coopère avec le Gouvernement comme un petit animal de laboratoire, soit elle finira ses jours dans une prison édifiée pour les mindjackers, perdue dans le désert.
Digne fille de son père, un militaire dans les Services Secrets de la Marine, fière et rebelle, elle ne tarde pas à donner sa réponse… Son esprit est une arme redoutable.

« Esprits libres » est le premier tome d'une trilogie fantastique qui a pour pour personnage principal une héroïne courageuse, sensible et attachante. L'histoire est basée sur la découverte de son pouvoir, sa survie et ses choix cruciaux qui tissent l'intrigue dans l'action, les amitiés et les sentiments amoureux. Ce monde de télépathes est bien décrit, facile à comprendre, et nous accédons de chapitre en chapitre à des évolutions plus alambiquées, mais toujours cohérentes (pour le genre). Construite comme la plupart des dystopies actuelles, la trame ne perd rien en originalité et intérêt. Je ne me suis pas amusée à noter toutes les invraisemblances, j'ai simplement savouré et aimé cette fiction jeunesse que je vous recommande. Je tiens cependant à préciser que la violence de certains passages peuvent heurter certains jeunes lecteurs.