Il y a bien longtemps que je n'avais pas ouvert un album de Mafalda !!! Mais qu'Est-ce que c'est bon !!! J'avais oublié à quel point cette petite fille et toute sa bande de copains sont de véritables puits à questions et interrogations !!! Ils ont l'air de mettre les plus grands mal à l'aise !!! Y'a vraiment des pépites de réflexions dans cet album, comme dans tous les albums finalement... de la BD intelligente, avec des personnages plus qu'attachants... Tiens, si je me refaisais la série au complet !!!!!!!!!!!
Excellent moment passé en compagnie de Mafalda et de tous ses acolytes. Certains gags sont vraiment excellents ! Ces enfants, particulièrement éveillés et curieux, ont décidément le chic pour mettre en difficulté les adultes (parents, professeurs,...) au travers de leurs interrogations et réflexions. Et ils n'hésitent pas à aborder tous les sujets...y compris la politique ! de vrais petits citoyens !
Ahhhh, Mafalda, Mafalda, le temps passe, et je vois qu'on va bientôt se quitter !
Encore deux albums et c'est terminé ! :(

Qu'est-ce que je rigole avec cette petite fille, je crois que je glousse à chaque page ! :D

Sur le fond, Mafalda a toujours cette humanité chevillée au corps, et des revendications politiques à foison !
Son petit frère Guille grandit, et on voit qu'il prend la direction de sa grande soeur, ça promet !
Ses amis sont les fidèles, on voit un peu moins ses parents.

Sur la forme, j'ai vu apparaître pour la première fois des "gros mots" comme disent les enfants, c'est vraiment un détail mais cela m'a étonnée car jamais je n'avais vu cela dans les autres albums.
Mafalda est mon personnage préféré de bande dessinée. Cette petite fille trop intelligente, trop politisée, trop sarcastique, trop révolutionnaire (et trop alarmiste!) pour son âge (et en général, car même les adultes n'ont pas sa culture et sa conscience sociale!) est tout simplement craquante et irrésistible. Toutefois, je crois qu'il faut un minimum d'ouverte et de culture générale pour apprécier l'oeuvre.
Mafalda est une série de bande dessinée argentine de l'auteur Quino, publiée de 1964 à 1973. Mafalda est une petite fille bienveillante, drôle, elle aime les Beatles et déteste la soupe.
Cette bande dessinée est principalement à caractère politique, mafalda, avec sa bande d'amis tous différents et tous très drôles avec leur caractère bien établi, s'interroge beaucoup sur la gestion du monde, elle adore sa mappemonde d'ailleurs qu'elle prends soin de couvrir ou de soigner en disant que "le monde est malade".
J'ai beaucoup aimé ces bd depuis mon enfance malgré le fait que la politique ce n'est pas mon truc, les personnages y sont attachants et j'aime l'humour utilisé parfois dans des contextes pas vraiment drôles.
Détente garantie avec cette petite Mafalda !
Encore un tome de Mafalda qui fait mouche ! Peut-être un peu moins de gags drôles que d'habitude, mais certains valent vraiment le détour.
La politique reste le sujet numéro un, parmi d'autres comme le travail des enfants ou les classes sociales. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes.