Lorsque la marquise de L'épine, Victoire-Alexandrine de Lance décide de reprendre en main la vie de la timide Ava Lansbury ça donne un roman léger, pétillant et fort sympathique pour l'été.

Ce qu'il faut savoir c'est que cette fameuse marquise n'a rien d'ordinaire puisqu'elle vient du XVIII eme siècle. Alors forcément lorsqu'elle débarque au beau milieu du salon d'Ava, la jeune femme à de quoi être chamboulée.

C'est à New York, de nos jours que se déroule cette chick-lit qui pourrait être classique sans compter sur cette présence surnaturelle qui apporte un petit plus et de l'humour.

Ava évolue grâce à l'arrivée de la marquise. Elle va s'ouvrir et comprendre que parfois juste un sourire peu tout changer. Au début elle est timide et gauche. Elle ne prend pas soin d'elle. Puis elle décide de croire en ce que dit la marquise sans trop savoir pourquoi d'ailleurs mais elle accepte ses excentricités .

Les nombreux personnages secondaires apportent une nouvelle découverte à Ava et la font grandir. Ils sont sympas, joyeux, ont leur lots de casseroles qu'ils traînent. Certains sont un peu caricaturaux quand même .

La marquise est le second rôle principal. Celle par qui le changement s'opère comme une marraine-fée venu d'outre-tombe avec drôlerie.

Outre le côté "jeune fille cherche amour" ce livre parle de confiance en soi, d'ouverture. Il montre que de nos jours on ne connait même pas nos voisins de palier alors qu'ils ont surement des choses à partager.

L'écriture est fluide, les chapitres courts s' enchaînent rapidement entre rire et bonne humeur. J'ai passé un bon moment avec ce livre d'été malgré quelques grosses ficelles et facilités mais mon but en lisant ce livre était de me détendre: pari réussi.

Par contre j'ai été surprise car à la base le titre ( à rallonge) était "manuel à l'usage de la salope qui s'ignore mais qui sommeille en chacune de nous ou qui devrait". Outre le titre que je trouvais grossier il ne s'agit pas d'un manuel mais bien d'un roman…

Lien : http://memelessorciereslisen..
Je dois vous avouer que ce titre : Manuel à l'usage de la Salope qui s'ignore mais qui sommeille en chacune de nous ou qui devrait de Keira Quinsley m'a beaucoup intrigué.
Loin de me considérer en tant que ou en devenir, je me suis tout de même laissée tenter par cet ebook de 233 pages.

Ce que je peux vous dire là à chaud, c'est que je ne m'attendais pas à ça mais alors pas du tout.
Pas de conseils, de techniques etc.... non, on découvre l'histoire d'Ava. Une nana qui a du mal à s'affirmer dans sa vie personnelle comme professionnelle.
Qui sort avec un homme marié qui se fout royalement d'elle. Une patronne qui la tyrannise et j'en passe.

En gros, sa vie frôle la désolation.

Victoire-Alexandrine de Lance. Une marquise du 18è siècle
aura pitié d'elle et viendra lui donner un coup de pouce.
J'ai oublié de préciser que c'est un fantôme.
Mais alors là, quelle idée d'avoir rajouté cette marquise dans l'histoire.
Ces répliques, ces piques, son répondant, sa finesse, ses gestes..... absolument parfaits.

Et les deux font bien la paire car une fois les présentations faites, c'est-à dire le choc de voir un fantôme dans son appart habillé en MARQUISE (vous imaginez, vous ?) et bien, la mission commencera pour notre Victoire de Lance.

Eh oui, madame le fantôme n'est pas là pour faire mumuse. Ah, ça non ! Mais surtout là pour que Ava puisse avoir confiance en elle. Qu'elle découvre enfin cette femme, belle et sexy qui sommeille en elle. La tache ne sera pas simple mais la marquise l'aidera avec subtilité, délicatesse et parfois un peu plus poussé dans l'art de séduire ou de s'affirmer.

Autant vous dire que j'ai adoré cette histoire.
J'avais le sourire pratiquement du début jusqu'à la fin du livre. Pétillant, juste, bien écrit et la marquise, sublime !

Mesdames ! Ne vous fiez pas au titre (pour celle qui ont peur de tomber encore sur un livre qui surf sur la vague que l'on connait tous)
J'ai comme l'impression que ce titre a été utilisé dans le but de choquer, titiller et à se poser des questions.
Bien joué ! mais je ne peux être d'accord avec ça.
Je me demande là, à l'instant pourquoi utiliser un tel mot " salope" dès qu'une femme prend les devants vis à vis d'un homme.

A part ce petit bémol que je trouve navrant, je recommande ce livre avec plaisir !

Lien : http://www.hamisoitil.fr/201..
J'ai beaucoup apprécié ce roman, dans un premier temps j'ai eu un peu peur de notre héroïne Ava. En effet elle est d'un caractère agaçant et qu'on a envie de secouer ! Mais très vite ça relation avec la Marquise la change et j'ai commencé à l'apprécier.
C'est un roman plein de fraicheur et d'humour, je trouve que c'est une lecture qui va bien à la saison ! Ça vous mettra de bonne humeur assurément ;) !!!
Lien : http://unmondedeconteuses.we..
Tout d'abord, je tiens à préciser que ce roman ne rentre pas du tout dans la catégorie de mes lectures habituelles. Je lis très peu, voire pas du tout, de chick-lit, de romances ou de « romans pour filles ». du coup, je ne suis pas la mieux placée pour vous dire s'il est le meilleur ou pire que j'aie jamais lu. Je n'ai pas de référence. Ce que je peux vous dire, par contre, c'est qu'il est vraiment rafraîchissant. J'ai trouvé que de rentrer dans la vie d'Ava était amusant, et la Marquise est vraiment haute en couleur. C'était une lecture sympathique et sans prise de tête.

L'histoire est crédible, et les enchaînements tiennent debout, même si parfois les événements évoqués sont un peu « gros » ou téléphonés. Pas grave, ça fait sourire ! Par contre, pour les personnages, il y a quelques bémols.

(...)
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
L'histoire est avant tout celle d'Ava, une trentenaire presque célibataire qui vit avec son chat, Gaylord, et qui n'est pas vraiment passionnée par son travail. Enfin, il y a bien Richard mais ce dernier à l'air de vouloir passer plus de temps avec sa femme en ce moment... Bref, on ne peut pas dire que la vie d'Ava soit follement folichonne et qu'elle est un peu bonne poire et se laisse marcher sur les pieds par tout le monde... C'est alors qu'un soir, une marquise apparaît dans son salon. Et oui, une vraie marquise française du 18ème siècle avec la robe et l'attitude qui vont avec, version fantôme.
Et bien qu'elle soit un peu carrément hautaine et qu'elle ai une vision tout à faite différente d'Ava de la vie, elle va l'aiguiller à l'aide de remarques pertinentes mais aussi s'imposer carrément !
La Marquise va montrer à Ava qu'avec un peu d'ouverture aux gens, on crée facilement des liens et qu'en sautant sur des opportunités qui pourraient sembler effrayantes ou gênantes, on peu vivre des choses extraordinaires.
Bon, évidemment c'est romancé et très eau de rose mais j'ai beaucoup aimé la manière dont Ava évoluait en se laissant inviter par ses voisins avec lesquels elle n'a jamais discuté alors qu'elle habite dans l'immeuble depuis 1 an (et qu'ils sont super cool ses voisins !!). Certes cette évolution est très rapide mais ça fait plaisir à voir et c'est toujours tourné avec beaucoup d'humour. Elle qui était toute réservée sur met à flirter avec des inconnus, à rembarrer sa chef et se fait même jalouser par la bombe de l'immeuble.

C'est un vrai humour chick-lit ! Chaque petite réflexion est drôle et piquante et fait un peu écho en moi... Ava est timide, réservée, a toujours l'impression de gêner...

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. C'est drôle et vivant avec plein de petites références à des films ou livres ou personnages que j'adore. C'est très très fluide, je n'avais pas envie de reposer ma liseuse !
On est dans la tête d'Ava et cette dernière est trop trop drôle ! J'adore les petites remarques qu'elle se fait dans sa tête comme quand elle gagne ses premiers 5 dollars au vide grenier est se prend aussitôt pour "la REINE du vide grenier" !

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que la marquise reçoive des emails des différents habitants de l'immeuble. Ca nous permet de découvrir un peu les habitants et de nous attacher à eux, mais aussi, d'avoir un aperçu des conseils que donne la marquise sur son site.
Ha bah oui, je ne vous en ai pas parlé de ce site ^^ Et bien, elle a un site internet ! C'est le fameux "Manuel à l'usage de la Salope..." sur lequel elle prodigue des conseils pour prendre sa vie en main, pour s'affirmer, et toujours en donnant en exemple, ses années libertines lorsqu'elle vivait à la Cour.

Bilan

Ce premier tome de Madame la marquise est une réussite ! J'y ai aimé l'humour et la bonne humeur qui s'en dégage grâce à Ava, à la Marquise mais aussi avec tous les habitants de l'immeuble qui montrent une belle amitié inter-générationnelle et multi-culturelle.
J'ai très envie de lire la suite !
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Le livre parfait pour débuter ses vacances. Il n'y a pas à réfléchir. Juste à lire pour rêver (un peu) et sourire (beaucoup) et surtout faire mouche des citations de la marquise qui sont succulentes. le fantôme de la marquise pas très vraisemblable... mais justement on s'en fout... On a toutes un fantôme qui nous souffle de temps en temps ce que l'on devrait faire pour être belle, sexy et attirante. Des fois on l'écoute, parfois on est sourde... C'est la vie! so what?
un roman un peu déstabilisant, et à la fin qui laisse sur notre faim. J'ai apprécié le fait que l'héroïne se découvre, prenne confiance en elle, mais l'on ne sait pas ce qu'elle devient à la fin. Et cela laisse présagre peut-être une suite... En tout cas il y a aussi une belle galerie de personnages secondaires avec des personnalités riches et marquées. Un moment de lecture agréable.
Merci beaucoup à Rokh éditions et à l'auteur d'avoir proposé ce petit bijou gratuitement sur Amazon durant un week-end. Je ne serais peut-être jamais tombée dessus autrement et je dois dire que ça aurait été dommage !

Car si le sous-titre de « Manuel à l'usage de la salope qui sommeille en chacune de nous ou qui devrait » m'a fait ouvrir des yeux ronds en me demandant malgré tout sur quoi j'allais tomber… hé bien je me suis régalée.

Save My Soul est un roman immensément drôle et superbement touchant. Chaque femme que nous y croisons a ses propres problèmes, parfois « faciles » à résoudre et parfois beaucoup plus complexes. On s'attache à Ava bien sûr mais, à travers elle et la Marquise, on découvre tous les personnages qui peuplent l'immeuble et on les aime, chacun à sa façon.

(...)
Quand la maison d'édition est venue me faire découvrir ce roman, je ne m'attendais pas du tout à une histoire mais plutôt à un manuel du style « La femme parfaite est une connasse ».

Mais, rassurez-vous, malgré ce détail j'ai passé un moment très agréable en compagnie de ce roman et, finalement, je ne regrette pas du tout qu'il soit présenté sous forme d'histoire.

Je sais que certaines personnes pourraient être rebutées par le titre mais ne vous fiez pas à ce titre qui pourrait vous faire passer à côté d'un bon fou rire et d'un bon moment de fraîcheur et de légèreté.

Dès les premières pages, on fait la connaissance d'Ava et de son entourage. On ne peut que prendre cette pauvre héroïne en pitié au départ mais, au fil du roman, elle va changer et j'ai aimé suivre son évolution.

En parlant de changement, un nouveau personnage fait très vite son apparition dans l'histoire. Il s'agit de notre marquise. Elle est vraiment unique et qu'est-ce qu'elle m'a fait rire avec ses répliques. On ne s'ennuie pas une minute en compagnie d'Ava et de notre marquise.

Bon, d'accord, je me suis juste un peu ennuyée pendant les ébats d'Ava mais, heureusement, ce n'est qu'une infime partie du roman qu'on oublie très vite surtout avec la fin imaginée par l'auteure. J'ai beaucoup apprécié la façon dont ce premier tome se termine pour Ava.

J'ai hâte de découvrir la suite et de voir quelles surprises le tome 2 va nous réserver.

Bref, si vous cherchez une lecture rafraîchissante et légère entre deux romans plus sérieux, n'hésitez pas à découvrir ce roman.
Lien : http://lestribulationsdunele..
J'ai adoré ce livre et la fameuse marquise qui distille avec humour de sacrés conseils à Ava ( et pour nous aussi ), pour que la femme, et au passage la féministe qui est en elle, se révèle ( ou la salope si on suit le titre du livre ^^ ).