Citations sur Et l'Homme devint Dieu (12)

La spiritualité adulte est celle du pèlerinage.
La spiritualité ne se vit pas hors-sol.
Une forme d’athéisme raisonnable et modeste peut, parfois, contribuer à purifier une spiritualité adulte : par l’expérience et la réflexion, il s’agit de comprendre ce que Dieu n’est pas.
L’humanité semble avancer de plus en plus vite technologiquement en sachant de moins en moins où elle va spirituellement.
(Or) Dieu ne saurait se réduire à un joker philosophique.
Si les transhumanistes se rêvent propriétaires de la vie, une spiritualité adulte reconnaît, avec humilité et réalisme, que l’humanité n’est que locataire en ce monde : elle peut aménager la vie mais ne peut en aucun cas la posséder ici-bas.
La spiritualité adulte est celle du pèlerinage. Elle ne confond pas immortalité et résurrection. L’une, fondée sur des prouesses technologiques, voudrait faire advenir une humanité augmentée dans le temps mais condamnée à ce monde, l’autre, au contraire, abolit le temps par une humanité dilatée promise à d’autres cieux. L’une est interminable, l’autre est pleine. L’une veut sauver l’individu de la mort physique, l’autre comprend l’humanité comme une aventure collective transcendée par l’Esprit éternel.
Ainsi, par le Christ crucifié – Dieu « souffrant », « faible » et « impuissant » – s’opère une étape ultime et inédite : renversant les rôles ancestraux, la divinité toute puissante de l’enfance abdique son omnipotence pour que l’humanité enfin adulte devienne pleinement autonome, responsable et créatrice. Et l’Homme devient Dieu !
Il est temps de sortir de l’aveuglement. La finance aujourd’hui est au monde ce que le lifting est aux femmes qui cherchent à cacher leurs rides : une prouesse technique qui ne fait que retarder les signes d’un vieillissement inévitable. De nouveaux tsunamis, de plus en plus violents, sont à craindre, comme en témoigne le crash boursier de l’hiver 2020.
Dans la tradition chrétienne, l’illumination ou l’éveil spirituel n’est pas l’expérience la plus haute : le sommet réside dans la découverte du Christ dans le pauvre, l’étranger, le prisonnier ou le malade . Dieu n’est plus intellectuellement démontré ni mystiquement ressenti, mais concrètement rencontré et aimé.
Fonder une foi religieuse sur les seules insuffisances de la raison à expliquer totalement le mystère de la vie, c’est laisser les « croyants » avec rien de plus qu’un dieu des lacunes, un « dieu bouche-trou ». Or Dieu ne saurait se réduire à un joker philosophique. Au contraire, il est le sel invisible qui donne son goût inimitable à toute la pâte du monde créé.