Critique de liliba

Nous retrouvons dans ce roman le jeune garçon, narrateur de Effroyables jardins. Nous sommes en 1972, au moment des attentats terroristes aux jeux olympiques de Munich, et il doit réaliser un mémoire sur les coulisses politiques du milieu sportif. Il rencontre alors l'officier allemand à l'origine de l'arrestation de son père et de son oncle, des années plus tôt. Les souvenirs affluent, de même que les interrogations : qui fut responsable, coupable, et surtout, comment vivre au quotidien avec une conscience en paix, comment renouer le lien et l'amitié entre les deux peuples, comment surmonter la barbarie du passé et faire table rase des actes dont on aimerait qu'ils n'aient jamais eu lieu. Des questions d'autant plus importantes pour le jeune homme qu'il est amoureux de la fille de l'officier...

On peut mettre en avant l'honneur, le devoir, le sens de la Patrie. On peut se trouver des excuses et mille raisons valables. Mais quand on a vécu cette période douloureuse, et surtout quand on a par ses paroles ou ses actes influé sur le cours de la vie d'autres gens, il est difficile ensuite de passer sa vie à se cacher derrière toutes ces raisons. Et parfois, le doute s'installe : et si j'avais réagi autrement ? Quand à ceux qui survivent ou aux descendants, comme c'est le cas dans ce roman : comment réagir ? Vengeance et haine semblent déplacées et inutiles, juste bonnes à remuer la douleur. Pardonner, pour autant ? Pas si facile d'oublier ainsi le passé, même si ce passé est celui du père, et non le sien.

Voici à nouveau un roman où l'homme est mis en avant, ses actes, mais surtout les conséquences de ses actes. Michel Quint écrit sobrement, mais son style prend au coeur, aux tripes. Il rend hommage à ces hommes, dont on sent qu'il éprouve pour eux une grande tendresse, une mansuétude infinie puisque ce ne sont pas une fois de plus des héros décorés, mais des gens simples, discrets, juste humains.

J'ai adoré les descriptions de l'auteur. J'ai adoré également son humour, et la façon dont il trousse les portraits. Dans le même temps, il peut écrire des passages totalement poignants, tout en restant dans la sobriété la plus maîtrisé. du grand art. Et de la belle littérature.
Suite sur Les lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..