Critique de MurielT

Aimer à peine - Michel Quint

Aimer à peine est une suite ou plutôt un deuxième volet d'Effroyables jardins. On y retrouve le jeune garçon d'effroyables jardins, devenu adulte. Il raconte à son père de façon posthume, puisque l'on est en train d'enterrer celui ci. Ce qu'il lui est arrivé en Allemagne pendant l'été 1972 au cours d'un stage afin de préparer un mémoire pour ses études.

C'est une histoire d'amour «invraisemblable», où les héros d'effroyables jardins refont surface en quel que sorte. C'est un beau texte sur l'amour, le hasard, les destins croisés.
Avec humour et tendresse mais aussi sobriété l'auteur nous conte les enchaînements de cette histoire où dans un moment très dramatique le narrateur se retrouve face au bourreau nazi de son père.

C'est un texte très fort et très émouvant et plein de questionnement doit-on haïr, crier vengeance tant d'année après, comment réagirait on dans de pareilles circonstances. Beaucoup de questions, pas vraiment de réponses, à nous de voir.

Un texte à lire absolument
Challenge ABC 2014/2015