Critique de brigittelascombe

"Le peuple souverain s'avance! Droit sur nous à travers le vernis de l'oeuvre."
Dominé par la liberté, femme aux seins dénudés arborant le drapeau bleu blanc rouge sur un socle de cadavres, tel est le tableau de Delacroix (intitulé "La Liberté guidant le peuple"), hautement romantique.
Le peintre (coloriste et novateur) tient son inspiration de faits véridiques s'étant déroulés lors des Trois Glorieuses (27,28 et 29 juillet, où la révolution de 1830 renversa Charles X).
Voilà la trame de Mademoiselle Liberté, symbole de la République, dont Michel Quint a retrouvé les origines pour nous offrir ce court roman historique.
Delacroix se trouvait près des insurgés lorsque Eugénie, pauvre fille du nord ambitieuse passée du statut de Cosette à celui d'actrice sensuelle et chanteuse "à la voix de Piaf", après s'être réfugiée dans le théâtre du Vaudeville se retrouve au sein de "héros improvisés" avec "le saint frusquin à l'air" (à noter que ce récit est ponctué de formules imagées familières qui le relèvent d'une pointe d'humour: ex: Charles X "cagot fini") Mademoiselle Liberté prendra corps, par la suite, sous le pinceau de Delacroix qui immortalisera cet instant en prenant Eugénie pour modèle. A noter que
Victor Hugo, a pioché lui aussi plusieurs personnages (de Les Misérables) dans les Trois Glorieuses .
Facile à lire ce mini-roman est une page d'histoire incontournable puisque "le sang des petits a coulé" en faveur de Louis Philippe.
Bonnet blanc blanc bonnet mais où est donc passé le bonnet phrygien ?
A noter que Michel Quint, attiré par les thèmes historiques, a écrit Effroyables jardins (relatifs à la résistance durant la deuxième guerre mondiale).