Critique de laetitiaflagothier

( 11/04/2015 )

La couverture est magnifique! Mais pour moi, l'histoire n'a pas tenu ces promesses et c'est avec regret... Avec les commémorations de la Grande Guerre, pas un éditeur n'a manqué le rendez - vous. Chacun publiant, les ouvrages à sa disposition sur le sujet ou ayant pour contexte l'après Grande Guerre.

C'est le cas de " Veuve noire " de Michel Quint, qui situe son intrigue dans le Paris des années folles. Dans ce tourbillon de joie qui signe la fin de la guerre, Léonie Rivière entend bien garder sa place en tant que femme active. Hors de question de revenir, pour les convenances, au statut de femme au foyer... Il est vrai que son défunt mari ne peut être considérer comme un obstacle, mais de là à dire que les hommes voient d'un bon oeil une femme exerçant un métier, il ne faut pas pousser!

L'atout de Léonie: Fréquenter le monde artistique de Paris et le Montparnasse des artistes! Une porte qui lui permet de se battre pour devenir journaliste. Imaginez ce monde au lendemain de la guerre, entre joie et crise économique, où se cautoient des artistes comme Picasso, Modigliani, Cocteau et des écrivains comme André Breton, Philippe Claudel...et bien d'autres. Un monde où les premiers "lieux de rencontres" se créent pour permettre à des âmes esseulées de trouver de bons partis en tout bien tout honneur... C'est ce monde que Michel Quint réussi à décrire avec brio...

Quant à son intrigue, elle ne m'a guère emballée... C'est dommage parce que l'idée de départ, à savoir un massacre dans une ferme au temps de la Grande Guerre, était un bon point de départ. Mais la suite de l'intrigue s'est perdue dans le dédale d'un style où les phrases ont perdus leurs points de ponctuation et où les phrases atteignaient des dimensions impressionnantes!