Critique de Nastasia-B

Horacio Quiroga n'a rien à envier aux grands maîtres de la nouvelle dans le registre de l'angoisse. Si vous avez aimé des nouvelles comme le Horla, vous aimerez nécessairement, mathématiquement presque, L'Oreiller de Plumes.

Personnellement, ce n'est pas ce que j'aime le mieux dans les nouvelles, mais je reconnais bien volontiers que dans ce style, c'est vraiment très bien fait et que cette petite nouvelle, avec un format remarquablement ramassé parvient à susciter, à créer une ambiance trouble, angoissante. On en frémit pour l'héroïne.

Mais, selon moi, ce qui fait le grand intérêt des nouvelles de Quiroga, ce n'est probablement pas le registre dans lequel il s'inscrit mais plutôt son style, l'élégance de sa plume. Il est à la littérature ce que l'esthétique japonaise est à l'art.

Pas un gramme de trop, pas un virage inutile, pas une fois où il fait vibrer la note. Quelle épure, quel style, quelle maîtrise ! C'est vraiment beau à lire, et ce, même dans l'injure que constitue toujours une traduction, et ce, même indépendamment de l'intérêt que l'on peut porter au fond de l'histoire.

Voici le Miles Davis de la nouvelle, l'homme qui joue la note, et rien que la note, sans chichi, sans vibrato superflu. Il nous conduit auprès d'un jeune couple. Lui est un peu brut de décoffrage, elle est toute jeune, toute tendre, toute frêle, toute lisse…

Elle est probablement très impressionnée par son géant de mari, genre de mégalithe en granit ; elle aimerait sans doute un peu plus de tendresse, de délicatesse, mais il l'aime à sa façon et elle à la sienne, et ce n'est déjà pas si mal.

Néanmoins, quelque temps après leur mariage, elle ne se sent pas très bien ; elle est comme malade. Peu à peu, elle dépérit. le mari ne lésine pas sur les moyens pour la remettre sur pied mais rien ne semble y faire, et… et… ne vous en ai-je pas déjà trop dit ?

Bref, si vous voulez connaître la suite, venez vous allonger auprès d'elle pour qu'elle vous chuchote à l'oreille quelques éléments de l'intrigue, la tête sur l'oreiller, légère comme une plume. Mais ce n'est qu'un avis, incomparablement léger lui aussi, autant dire, pas grand-chose.