Critique de JackLundy

Un roman parlant du destin d'un ouvrier qui se trouve dans le coma après un accident sur un chantier : si le sujet s'annonce à priori plutôt pesant, on se serait trompé.

A travers sa belle écriture, Pascale Quiviger rend vivant le voyage au jour le jour des personnes proches de David le malade et notamment sa femme Caroline et leur jeune fils Bertrand. Alors que l'état de David empire, l'auteur fait part de ses réflexions subconscientes d'une façon poétique touchante.

Alors que les semaines et les mois passent, l'humeur de Caroline oscille de l'état de choc à l'espérance, puis s'enfonce dans le désespoir avant d'évoluer vers l'acceptation fataliste de la condition de son mari pour aboutir à une rédemption finale.

Comme les remerciements en fin d'ouvrage le confirment, l'auteur canadien a passé du temps parmi le monde médical pour faire des recherches sur le coma. Les techniques variées mises en oeuvre à l'hôpital sont évoquées de manière très documentées et d'une manière fascinantes : de l'état physique pur, empathique jusqu'au spirituel.

Une bonne dose d'humour est introduite par la personne du docteur Sollers, le neurochirurgien canadien pour qui tout est physique et chimique. L'empathie n'est pas son point fort et la communication avec les proches n'est pas facilitée par son sabir franco-anglais permanent : « Est ce que ca va vous mettre l'âme au repos, Madame Novak, ou est-ce-que vous allez seulement revenir au square one, là ou vous êtes maintenant, as we speak, à vous demander si monsieur Novak est conscient ou non ? »

Une touche émotionnelle supplémentaire est apportée quand nous découvrons que David est le petit-fils d'un résistant polonais de la seconde guerre mondiale. L'histoire de cette famille, leur lutte pour survivre à l'ère post-communiste et pour finir leur émigration à Montréal est entrelacée à l'histoire centrale.

L'auteur aborde aussi des centres d'intérêt divers avec le lecteur : du tragique soulèvement de Varsovie en 1944, à « l'usage du monde » de Nicolas Bouviers et aux vers de Khalil Gibran.

L'influence de l'entourage médical de David, incarné par tout le personnel soignant prend une dimension forte et métaphysique lorsque l'histoire atteint son dénouement. Nous pénétrons dans le monde du personnel soignant, hommes et femmes, qui montrent tout leur engagement, leur dévouement et plus, selon leurs préoccupations et leur parcours personnels.

Jusqu'à quel point peut-on communiquer avec un patient dans le coma ? Par le biais de ce livre magnifique, l'intensité émotionnelle, le geste tendre d'un proche ou une histoire racontée par un enfant sont des voies qui peuvent ouvrir des portes pour communiquer.