Un titre étrange pour ce roman qui aurait pourtant tellement gagné à être écrémé d'une bonne moitié de ses intrigues, de ses personnages et de ses thématiques.
Tel quel, il noie son propos dans une surenchère de problématiques, d'existences et d'enjeux qui n'arrivent à se raccrocher les uns aux autres qu'à grand renfort de capillotractage. Cette surabondance de motifs douloureux flirte souvent avec le voyeurisme le plus sordide et le plus gratuit, même si je doute fort que ce fût là l'intention de l'autrice, qui me paraît malgré tout plus déterminée à inciter une réflexion chez son lecteur qu'à titiller ses instincts graveleux. Malheureusement, l'idée générale se perd dans cet amalgame de temporalités à la narration confuse et à l'écriture parfois maladroite, dans un ensemble piétinant sous lequel agonise la subtilité. Quel dommage !
Avec une sensibilité affûtée, un talent indéniable dans la construction de personnages et d'histoires et un engagement manifeste et poignant dans son art, Jodie Quoyelo a les moyens de créer des oeuvres bien moins dispensables que celle-ci. Un roman que je mets de côté donc, mais une autrice que je suivrai certainement.
Nous voilà projeté dans un roman policier exceptionnel qui nous entraîne dans un univers sombre réunissant toute la noirceur de l âme humaine. C est ainsi que tout le long du récit nous sommes confrontés à des actes sexuels effroyables ( viol, pédophilie), des violences physiques et psychologiques ( tabassages, dénigrements) et des actes qui découlent de la peur de la différence.
Tout cela bouillonne dans une écriture tranchante et réaliste, avec un rythme effréné, qui loin de nous laisser simple lecteur fait de nous de véritables enquêteurs, dont la temporalité alternant entre passé et présent nous permet d amasser une multitudes d indices et dont l ossature est bâtie autour d un élément omnis présent.
En effet, à travers cette histoire nous suivons un fil rouge en la personne du secret. l'auteure traite ce sujet sous différentes approches telle que l amour interdit ou encore le complot. En insistant sur le fait que chaque agissements aura tôt ou tard des conséquences qui peuvent bousiller une vie ou encore entraîner la mort.
On fait face à un bestiaire de personnages imbus de leur personne, prêt à tout pour que le secret soit bien gardé, machiavéliques et qui vont devoir faire des choix cruciaux.
J'ai tout simplement été happée par l'histoire qui porte tellement bien son titre. Tout au long du livre, on veut savoir pourquoi "Il le fallait" et même quand on le découvre, on est loin d'être au bout de nos surprises !

Les personnages sont vrais, humains et attachants.

Et surtout, ce livre délivre énormément de messages sans jamais entrer dans les clichés, chose pas toujours évidente.

Je ne peux pas vous en dire plus car je ne voudrais pas gâcher le suspens, ni la découverte des personnages et de leurs liens.

Tout est bien tissé, tout s'imbrique et l'histoire est fluide au point qu'on a du mal à lâcher le livre !

Un véritable page turner dont on a du mal à quitter les personnages.
Une plume incisive et aiguisée qui tient le lecteur en haleine !

J'ai eu le plaisir de découvrir la plume de Jodie QUOYELO et j'ai découvert une auteure au style très percutant, travaillé. Chaque mot s'emboîte avec le suivant et le lecteur participe à une enquête qui traite de thématiques très délicats telles que le viol, la violence, l'homophobie.. Chaque chapitre commence par une citation qui nous en dit un peu plus sur ce qui nous attend mais l'auteure parvient à nous dérouter. Curieux, on tourne les pages, on se laisse prendre au jeu. On veut démêler le noeud de cette enquête dans laquelle Marie accuse son professeur de viol.
L'auteure joue avec la plume avec aisance et nous, lecteurs, on cherche à comprendre ce que les personnages vivent et ont vécu grâce à l'alternance entre passé et présent. le rythme est prenant et j'ai trouvé certaines phrases enroulées de poésie. Proposer des tournures poétiques en nous livrant un thriller comme celui-ci, il fallait le faire ! Une lecture à découvrir et à aimer !
Bonjour,

Voici mon retour du roman de Jodie Quoyelo que je remercie encore pour avoir tiré mon nom lors du concours sur FB.

‌Les personnages principaux sont Paul Fortin, policier, William Moher, professeur de Littérature et Marie, une jeune lycéenne.

Dans ce roman, nous découvrons chacun des personnages avec leur présent et leur passé.

Différents thèmes sont évoqués comme la violence conjugale, mais aussi le viol et les orientations sexuelles, la corruption et la drogue....

Paul travaille sur une affaire de viol et découvre que le suspect est William Moher, qu'il a bien connu par le passé puisque son jeune frère Clément a été dans le lycée ou officie le professeur. La jeune personne concernée par ce viol est Marie, une jeune fille, bonne élève et sans histoire .

Nous allons découvrir tout au long de ce roman les 2 versions avancées par l'auteure et nous devrons nous forger notre propre opinion.

Pour un premier roman, Jodie a tapé fort sur le sujet qu'elle a choisi car elle a su mener avec un rythme soutenu sa version des faits.

Nous ne nous ennuyons pas un seul instant et la réflexion est de mise.

Bravo, elle a su faire ressortir tout le meilleur avec une fin digne d'un grand écrivain et elle nous tient en haleine jusqu'au bout !!

Je ne vous dis qu'une seule chose, lisez ce roman car c'est une belle réussite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai aimé ce livre qui aborde les thèmes du viol, des difficultés à en parler, témoigner, porter plainte … avec beaucoup de pudeur et en même temps avec beaucoup de vérité sur les sentiments ressentis par une victime et vers quoi sa douleur va la mener. Une intrigue originale et bien menée ainsi qu'une fin avec un rebondissement inattendu. Elle aborde aussi le sujet d'une personne qui tombe dans une certaine déchéance et qui, perclue de doutes entre continuer et s'en sortir, prend des chemins compliqués au risque de tout perdre … mais également les errements d'un policier, Arnaud, qui est prêt à utiliser le système pour créer de fausses preuves dans son interêt personnel et notre héros, Paul Fortin, qui, lui, veut rester droit et honnête pour faire triompher la justice à tout prix dans cette nouvelle affaire qu'il doit gérer et qui va faire remonter à la surface des souvenirs personnels douloureux qu'il va devoir affronter tout en menant son enquête à son terme.
Et on sent bien les tourments et les ressentis de Marie la victime et toutes ses contradictions quand elle essaye d'analyser tout ce qui lui arrive et ce qu'elle doit en faire.

J'ai aimé la pudeur de l'auteure sur le sujet difficile et si douloureux du viol ainsi que sa volonté de “faire tomber” le “Monstre”, et qui ne voudrait pas punir ces monstres abjects !!
C'est toujours très difficile pour les victimes de parler, dénoncer les faits, dénoncer leurs violeurs car entre les policiers et les proches qui ne les croient pas, mais également la honte, la peur des représailles de leurs agresseurs … il leur est extrêmement difficile de témoigner et porter plainte. J'espère très sincèrement que ce livre touchera des victimes et les aidera à aller témoigner mais aussi qu'il atteindra des proches de victimes ainsi que des policiers et personnels de la Justice afin de créer une prise de conscience du chemin de croix auxquel les victimes sont confrontées et les aider à faire tomber ces êtres abjects qui agissent le plus souvent en toute impunité.

Je recommande ce livre qui se lit très bien et qui est très prenant. Merci Jodie !!
Bonjour les lecteurs !
Voici "Il le fallait" de Jodie Quoyelo .
Marie accuse son professeur de littérature William de viol. le brigadier chef Paul Fortin, de retour dans sa ville d'origine après quelques années, est chargé de l'enquête par son chef le capitaine Galland. Il faut dire que Marie est la fille du commissaire Grandeau, le grand chef et ami intime du capitaine. Une affaire où Paul devra déjouer les mensonges et les non-dits et où des affaires anciennes liées aux protagonistes resurgiront.
Un livre magnifique qui aborde de multiples sujets, l'emprise familiale, le viol, les préférences sexuelles sans complaisance et sans voyeurisme. On est happé par l'histoire qui ne livre ses secrets que dans les dernières pages. Une réussite à recommander sans modération !
❤️⚠️⚠️⚠️❤️⁉️💕 Wow... Premier livre de l'auteure et je lui prédis un énorme succès car elle est bien talentueuse !!! Addictif, ce thriller psychologique mets nos neurones à l'épreuve ! L'intrigue est astucieusement menée et pousse le suspens au maximum ! Oh là là... impossible à lâcher avant de connaître le dénouement sur cette histoire ! On y traite d'un viol odieux qui se complique car on ne sait qui croire, doublé par d'autres thèmes douloureux, comme entre autres, la violence conjugale et la discrimination sexuelle. Une belle pépite à découvrir sans tarder !!!
Un roman qui partait bien, mais gros mélange entre les différents agents de police + une lecture longue, et la fin j'ai pas compris pourquoi c'est le père qui va en prison à la place de la mère. Rien d'expliquer.

Je commençais à bien aimé l'histoire de ce livre. Jusqu'à un moment où j'ai abandonner l'idée de comprendre et je lisais pour le finir, mais je suis déçu de cette lecture.

C'est dommage.

Oui il faut savoir que je ne mets pas que des chroniques que j'ai apprécié bien que quand j'abandonne un livre je ne prend pas le temps d'en faire une chronique mais si j'ai terminé le livre alors je la fait quand même, malgré la mauvaise note que j'y mettrais.
Je ne peux pas apprécié chaque livre, il faut bien des déception, je n'ai pas aimé c'est pas grave, ça arrive.

Il le fallait" est un roman puissant et captivant.
Une véritable pepite!!!
L'auteure maîtrise avec merveille son premier roman .Fluide et addictif.
L'histoire nous tient en haleine dès les premières pages. Entre le moment présent et les retours en arrière l'auteure nous mène dans une enquête où sont traités, beaucoup de thèmes importants et tres souvent, mit sous silences.
Malheureusement je ne vous devoilerai rien de plus pour que la surprise vous reste totale .Je vous laisse découvrir par vous même.
Un roman à découvrir absolument et déjà hâte de découvrir le prochain ou plutôt les prochains.

Ah oui j'oubliais , ce roman s'acheve par un coup de coeur ❤