Une enquête psychologique avec plusieurs histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres.
Beaucoup de flash-back dans ce roman un peu trop à mon goût, je m'y perdais un peu à la fin ! Énormément d'époques s'entrecoupent et même si c'est précisé à chaque fois comme l'intrigue est très complexe je me suis embrouillée. C'est le seul reproche que je peux faire à ce livre.
La plume est fluide, l'auteure manie à la perfection les faux-semblants, elle joue avec le lecteur comme le chat avec la souris. Plusieurs fois, j'ai cru comprendre pour en fait plus loin me rendre compte que j'avais fait fausse route. Jusqu'à la toute fin, elle a su me mener par le bout du nez.
Les thèmes sont graves viol, violence conjugale, blessure d'enfance, deuil, homosexualité, mensonges, corruption, etc. Mais tous traités avec pudeur, même si c'est un livre, je pense à réserver à un public adulte il n'y a pas de scènes insoutenables et c'est appréciable pour moi.
Le rythme est plus que soutenu pas un moment de répit dans cette lecture, ce qui fait qu'on ne le lâche pas facilement cherchant à valider nos théories ou au contraire de nouveaux indices une fois notre hypothèse à terre.
Un bon livre pour les fans de polar noir, ou les fans d'histoires complexes. Une lecture que je ne regrette pas, une auteure auto-éditée que je suivrai.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Tout d'abord, merci à l'auteure @jodie_quoyelo_auteure pour ce #servicepresse .
Ici, il est question de Mary qui accuse son professeur, William, de viol.
Paul, un policier, doit résoudre l'enquête et savoir qui ment entre les deux, car William clame son innocence.
Mais voilà, rien n'est simple, car il connait William depuis des années.
En parallèle, nous suivons une seconde enquête pour meurtre, car oui, Paul veut savoir la vérité sur la mort de son frère.
Vous y trouverez beaucoup de thèmes comme le viol, l'homosexualité, les violences conjugales, etc.
J'ai beaucoup aimé ce roman avec une fin que je n'ai pas vue venir !
Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler ce court roman.
En bref, une lecture fluide et addictive que je vous recommande.
J'ai passé un très bon moment avec une auteure que je suivrai à coup sûr !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Il le fallait
Écrit par @jodie_quoyelo_auteure en auto-édité

Je vous partage mon avis sur le service presse que j'ai accepté via la plateforme @simplementpro

Je n'ai pas du tout été déçue.
Un thriller policier ou deux enquêtes sont menées de front.
Le voyage entre le passé et le présent est très plaisant.

Un roman sous haute tension, haletant et addictif.
Une plume fluide, des personnages bien dépeints aux caractères bien trempés.

Tout au long de ma lecture j'ai été menée par le bout du nez. L'autrice à distiller quels indices pour nous mettre sur la voie,
pour arriver au dénouement final inattendu 😱
Un roman sous haute tension que j'ai dévoré en 2 jours 😱

L'auteure nous entraîne dans deux enquêtes totalement hallucinantes.
Les personnages sont assez forts en caractère. Par moment, j'ai eu du mal à les comprendre mais une fois le roman fini ; je me suis demandée comment j'aurais pu réagir face à cette situation...

On découvre au fil des pages, quelques petits indices mais comme le dit l'auteure, je n'étais pas du tout prête à cette vérité 😱

A travers ses 2 enquêtes, nous voyageons entre passé et présent.
Les chapitres soit bien découpés mais il faut bien être dans l'histoire afin de bien suivre (au risque de perdre le fil).

Une histoire assez poignante 🥺
Une fin légèrement attendue.

À LIRE !!!
Une excellente découverte pour moi.
Une histoire d'un viol, Marie fille du grand Commission général.
Marie désigne son violeur, le suspect nie toutes les accusations de Marie.
Un suspect deux versions, qui dit la vérité?
Paul reviens à Nice et il est chargé de l'enquête, le suspect qu'il doit arrêter est son ancien compagnon William professeur de littérature, va t'il arriver à trouver la vérité sans se laisser emporté par son passé.... Et arrivera t'il à divulgué son passé auprès des ses supérieurs...
Paul est revenu pour tout autre chose à la basse, faire éclaté la vérité sur la mord de son faire Clément.
Entre ses deux affaires Paul arrivera t'il à garder son sang froid.
Une lecture entre passé et présent très bien écrit, et une vérité à coupé le souffle.
Lu en seulement quelques heures, un livre très prenant.😁.
Beaucoup de thèmes sont abordés ici : le viol, l homosexualité (l acceptation auprès de sa famille), les violences conjugales, drogue, etc ...
Les sujets semblent survolés mais ils suffisent à l histoire et permettent l installation d une ambiance glauque juste ce qu il faut.

On oscille entre passé et présent avec des révélations inattendues.

Quelle est la vérité derrière cette plainte pour viol à l encontre d un professeur.

Une histoire "agréable" à lire avec des thèmes durs grave au style d écriture choisi.

Une écriture guide et pleine de sensibilité.

J ai hâte de découvrir le petit dernier
« Connaissiez-vous votre agresseur Marie ? »

Un roman où passé et présent se mélangent au gré des chapitres.
Marie a été victime de viol, mais l'accusation qu'elle porte n'est pas sur la bonne personne, elle le sait, mais ne peut absolument pas dire de qui il s'agit réellement.
Elle est la fille du commissaire et donc cette enquête est prise très au sérieux. Tout commence avec elle et cette accusation. Entre un professeur abasourdi, une jeune fille violée et un policier, Nice est plongé dans les méandres du passé de chacun des personnages au fur et à mesure des pages, pour résoudre cette enquête qui cache bien son jeu.
Une enquête que j'ai beaucoup aimée, car on plonge vraiment dans la vie et dans le passé de ces trois personnages. Certains passages du livre sont assez durs à lire, les émotions de Marie transperçaient mon coeur et mon esprit, j'ai été dévastée, car c'est quelque chose que beaucoup de personnes subissent de nos jours, cela rendait le roman encore plus vivant et réel.
Des personnages dit « secondaires » sont également présent dans le récit et aide à comprendre le pourquoi du comment de certaines actions dans le déroulé de l'enquête. Ce qui m'a le plus époustouflé, ce sont toutes les petites attentions qui sont écrites et mise dans ce livre pour que chaque personnage soit associé à un autre à un moment donné. Les personnages se rejoignent et se complètent à un moment de l'histoire.
Et quel rebondissement cette fin dont je ne m'attendais pas et qui m'a complètement retourné le cerveau ! Comme l'auteure l'exprime à la fin du roman et c'est pour moi la plus belle phrase : « J'aimerais simplement que vous preniez conscience que chaque acte, de chacun de nous, est dictée par des émotions ». Cette phrase résume amplement tout le livre. C'est une pépite livresque qu'il m'a été dur de lâcher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Adepte de thriller, contrairement aux avis que j'ai pu lire avant de m'y plonger, il s'agit plutôt à mon sens d'un polar noir.

Paul, inspecteur de police, revient dans son ancienne brigade de Nice, ville de son enfance, pour tenter de résoudre une affaire de meurtre, le touchant à titre personnel.
Il est directement plongé dans une enquête qui va s'avérer être un véritable chassé croisé entre deux époques et différents personnages. Les histoires s'imbriquent l'une dans l'autre, avec de nombreux flashbacks.
Ici aussi, notre flic se sent concerné à différents niveaux. Paul se laissera-t-il abuser par des théories aussi invraisemblables qu'improbables? Certes non, il va se plonger dans un véritable sac de noeuds afin de résoudre cette affaire troublante.

Premier roman de cette jeune auteure et on peut dire qu'elle n'a pas choisi la facilité. Outre deux affaires criminelles menées de front, elle traite de sujets délicats, tabous.

Nous évoluons face à de vils personnages, obscurs, machiavéliques, manipulateurs; d'autres sont a contrario attachants, doux, romantiques.

Mais méfiez-vous, on peut parfois se tromper... Les gens peuvent-ils changer à ce point? Les affaires sont-elles liées ?
Voguant entre les fausses pistes, les mensonges, les non-dits, nous sommes tenus en haleine jusqu'à la dernière page, pour un final plus que surprenant !
A vous de juger "s'il le fallait"...
Retour sur: "Il le fallait" de Jodie Quoyelo - Autrice

GENRE: policier

Marie est une jeune lycéenne qui depuis quelques temps se renferme sur elle-même ; même ses notes ne sont plus se qu'elles étaient.

William un de ses profs essaie de savoir pourquoi.
Il sent que quelque chose ne va pas.
Malheureusement c'est sur lui que la foudre va tombée...
Il ne comprends pas, lui le prof sans histoire.

Pourquoi Marie l'accuse d'une chose aussi terrible qu'horrible ?

Lui qui cache un secret, à la boule au ventre quand "une ancienne" connaissance vient l'arrêté.

Paul, le flic au passé bouleversant, est quand à lui pris entre 2 feux; qui croire ?

Et surtout pourquoi l'histoire d'aujourd'hui se télescope à celle qui a faillit lui brisé sa vie?

Ce roman mêle 2 histoires qui en fait sont liées par des protagonistes communs.
Plus notre lecture avance et plus la pelote se démêle. ..
L'histoire de Paul ou devrais-je dire la quête de Paul le mènera à la sordide révélation de Marie..
Un livre passionnant que l'on a du mal à lâcher et quand on le referme on se dit: WAOUH !!

RÉSUMÉ: les viols sont des affaires courantes à la caserne Auvare à Nice. Celui de la fille du commissaire général en revanche, ne se voit pas tous les jours.
Quel est le lien entre Paul, le policier chargé de l'enquête, et celui que Marie désigne comme son violeur ?

L'AUTEURE: c'est après avoir remporté la seconde place du concours "du sang dans les livres " avec sa nouvelle Mauvais Cygne que Jodie Quoyelo se lance dans l'écriture de romans.
Violences conjugales, dépression, discrimination sexuelle, sont des thèmes que vous retrouverez dans ce roman, son premier thriller
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture qui a tout pour plaire : c'est rythmé et l'histoire est bien ficelée.
A chaque page, on cherche à démêler le vrai du faux. Qui ment ?
le suspense est bien présent du début à la fin.
Impossible d'ailleurs d'anticiper le dénouement !

Quelques flash-back nous permettent d'en découvrir plus sur les différents personnages, que j'ai beaucoup apprécié.

Beaucoup de thèmes importants sont abordés ici : discrimination, violences conjugales, viol...

Le tout, porté par une écriture agréable.
Je regrette juste les chapitres un peu longs.
Les pages se tournent toutes seules, j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire !

Pas de fausse note donc pour moi.
Ce fut une très belle découverte !