4,3

Marie, une jeune lycéenne, accuse de viol William, son professeur. Celui-ci clame son innocence ; il a une carrière irréprochable mais il se considère au fond de lui comme un monstre. Qui ment ? C'est ce que doit découvrir Paul, policier de retour dans la région après dix ans d'absence. Mais il a très bien connu William par le passé et est forcément trop impliqué, tout comme son chef qui considère le père de Marie comme le sien...

Une enquête sous haute tension dans laquelle l'auteure nous balade à coup de flash-backs. On pense avoir compris puis tout notre scénario s'écroule, on part sur une nouvelle piste... Et ce jusqu'à un final étonnant ! Chapeau !

Un excellent thriller psychologique à découvrir...
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Jodie Quoyelo : « Il le fallait ». L'auteure nous embarque dans un roman policier captivant sur fond de viol, de violences conjugales, de dépression, de discrimination sexuelle, d'éducation arbitraire…. le rythme est soutenu, l'intrigue est complexe, bien maîtrisée et pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et dépeints avec force détails. J'ai beaucoup apprécié l'écriture à la fois sensible et percutante de l'auteure. Un très bon moment de lecture avec ce roman fort réussi !
♠ « Il le fallait » - Jodie Quoyelo

Intriguée par le résumé proposé par l'auteure pour son premier roman, je me suis rapidement lancée dans la lecture de ce thriller. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise de retrouver exactement les notions évoquées.
Marie Grandeau accuse son professeur principal, William, de viol. Fille du commissaire général, elle sait pertinemment que sa plainte portera à conséquence pour celui-ci mais ne trouve pas d'autre solution pour arrêter le monstre qui sévit tous les soirs. William, bien que désemparé face à cette situation inconfortable, se fait un devoir d'aider la jeune fille. Aidé de sa soeur avocate et de son ex-compagnon policier de retour depuis peu, le trio s'évertue à rassembler les preuves nécessaires.
ATTENTION SPOILER :
À l'aide d'indications temporelles, le lecteur navigue à différentes époques et découvre les dessous d'une histoire bien plus compliquée qu'elle n'y paraît. le dédoublement de l'enquête (viol et meurtre) m'a paru très intéressant et les personnages m'ont semblé profonds et cohérents. En outre, le gros point fort de ce roman réside dans la révélation finale, très inattendue et surprenante, face à un suspense parfaitement ménagé du début à la fin.
Quelques petits problèmes de lisibilité au niveau de la forme, mais rien de très important.
En conclusion, je vous conseille de vous lancer à votre tour dans cette lecture réfléchie et bien construite !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ce qui sera ma dernière lecture du mois. Paul inspecteur de poluce revient sur Nice pour conprendre et surtout qui a tue son frere qui trafiquait dans la drogue et en plus il hérite d'une enquête sur le viol d'une lycéenne par son professeur 2 enquêtes mais bon..... beaucoup de retour en arrière ou j'ai eu assez de mal à m'y faire. L'auteure parle de plusieurs thèmes dans ce roman les violences conjugales,le viol,l'orientation séxuelle,la dépression ainsi que sur l'éducation cela fait beaucoup de thèmes. Une enquête sans plus mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Un roman policier complètement addictif lu en quelques heures. J'ai été complètement happée des les premières lignes.

L'autrice nous retourne le cerveau tout au long de l'histoire. On pense savoir mais finalement non...ou peut être que si finalement 😱
Une intrigue et un récit vraiment bien construits mêlant plusieurs enquêtes.
Des rebondissements stupéfiants. Des thématiques fortes sont également abordées.
Les retours en arrière permettent de mieux cerner les personnages et mieux appréhender l'histoire et tout cela fait dans lourdeurs.

Si vous aimez les lectures prenantes avec un bon rythme, je vous recommande ce roman
Le problème avec l'auto-édition est qu'il est possible de toucher le meilleur mais aussi le pire...le néant, le rien... Et je sais de quoi je parle, tout le monde n'est pas Stephen King !
Pour lire le livre de Jodie je m'installe dans mon fauteuil préféré et je commence la lecture de , il le fallait, justement en auto-édition... Et alors ? Allez-vous me dire ?
Suspense...
Une super bonne surprise et en aucun cas une déception.
Nous partons sur une banale enquête d'agression suivie d'une accusation à tort. Mais rien ne se passe comme cela aurait dû se passer... Je me suis moi- même totalement trompé sur la trame en partant sur une toute autre piste que l'auteure, et ce , pour mon plus grand plaisir.
Volontairement je ne dévoile que très peu le récit car il est surprenant.
Un excellent plaidoyer sur les différences de chacun.
Bravo Jodie.
Une jeune lycéenne de 17 ans, Marie, va se rendre au commissariat pour accuser son professeur principal, William, de l'avoir violé. Mais ce dernier nit en bloque les accusations de la jeune fille.
Paul, brigadier chef, reviens après 10 ans d'absence dans la région de Nice. Lui et son équipe vont devoir tirer au clair cette histoire qui semble plus complexe que prévu.
Alors qui ment ? L'accusé ? Un professeur intègre qui n'a jamais fait de vagues ou la victime en question qui n'est autre que la fille du commissaire général de la police de Nice ?
C'est une enquête délicate qui va être menée par l'agent Paul qui va se retrouver plus impliqué que prévu dans cette affaire car William s'avère être une ancienne connaissance de Paul.

Avec un début un peu difficile pour moi dû à la
narration de l'histoire et le temps de m'habituer aux nombreux flashs back sur plusieurs époques, l'autrice a su me tenir en haleine jusqu'à la fin, elle maîtrise bien l'intrigue de son livre et nous balade jusqu'au dernier chapitre avec de nombreux rebondissements.
Je pensais avoir tout compris, tout deviné, arrivé au milieu de l'histoire quand un énième rebondissement me tombe à la figure et toute ma théorie tombe à l'eau !
Une histoire complexe, mêlant plusieurs enquêtes, qui traite beaucoup de sujets durs comme le viol, les violences conjugales, l'homosexualité... et Jody manie tous ça avec beaucoup de sensibilité et de pudeur ce que j'ai beaucoup aimé.

En bref : un premier roman pour cette autrice, bien rythmé, avec des rebondissements et une intrigue très bien maîtrisée. Des personnages qui semblent réels t'en par leurs actes que par leurs émotions. Un bon thriller psychologique addictif qui ce lit très vite et que je conseille vivement de lire.
Ce roman est juste addictif en tout point ! J'ai adoré ma lecture dès le début car celui-ci m'a directement happé et j'avais qu'une envie c'est de découvrir et de comprendre le pourquoi du comment. Dès le début j'ai été intriguée comme jamais et tellement j'ai été captivée par l'histoire que j'ai littéralement dévoré ce livre en une journée principalement.

La plume de l'auteur est de mon côté très agréable à lire, intelligente, mûre et fluide. J'ai vraiment apprécié la double temporalité. En effet, nous avons des flash-backs qui nous ramènent des années en arrière et qui sont nécessaires et importants dans cette intrigue. Ces moments dans le passé nous permettent d'en découvrir d'avantages sur les protagonistes concernés et de bien comprendre les dénouements de cette histoire.

Deux protagonistes se connaissent, quoique tous deux se retrouvent dix ans plus tard dans de mauvaises circonstances. Paul est policier et va être chargé de l'enquête et William est professeur au lycée et il est l'accusé en question. Tous deux se sont connus 10 ans en arrière par le biais de Clément qui était l'élève de William et le frère de Paul.

Nous avons des rebondissements justes stupéfiants auxquels on ne s'attend pas du tout. Cette affaire va être sans que l'on s'y attende liée à une autre. Ce que je veux dire par là c'est qu'ici grâce à cette enquête une autre qui date de dix ans va également être résolue.

En plus de m'avoir totalement séduite et conquise par ce roman, l'auteure m'a également complètement berné ici car la révélation qui permet de découvrir le monstre qui se cache derrière le viol de Marie m'a laissée bouche bée ! Je ne m'y attendais pas mais vraiment pas ! Je me suis dit, mais ce n'est pas possible ! J'étais loin d'imaginer que c'était cette personne qui faisait subir autant de souffrances à Marie. Sincèrement vous n'êtes pas prêts mais vraiment pas !

L'auteure à aborder des thématiques fortent et douloureuse comme le viol, l'homosexualité, le dépassement de soi et l'acceptation ne soi ainsi que la maltraitance et bien d'autres. C'est sombre, triste, difficile mais d'une telle réalité ! L'intrigue est vraiment bien construite et rondement menée que j'ai savourée et dévoré ma lecture !

Une très belle découverte pour ma part et je ne serais pas contre le fait de découvrir d'autres ouvrages de l'auteure. Un roman policier qui m'a beaucoup plu et que je vous recommande vivement si vous êtes friands de ce genre littéraire.

Marie est lycéenne et est la fille du commissaire Grandeau. Elle va porter plainte contre son professeur principal qui n'est autre que William. Un professeur qui n'a jusqu'à maintenant rencontré aucun problème avec qui que ce soit. Entre William et Solène sa grande soeur ce n'est pas vraiment le grand amour à cause de leur mère qui a toujours mis son fils sur un piédestal et qui a toujours mis sa fille de côté. C'est difficile entre eux deux et malgré ce que Solène veut bien montrer, il s'avère que celle-ci a vécu des choses atroces dont personne n'est au courant hormis une seule et unique personne dont elle a confiance et avec qui elle est restée en contact. William va demander à sa soeur de le représenter en tant qu'avocate car c'est le métier qu'elle exerce.

La question est pourquoi Marie a-t-elle accusé William alors que ce n'est pas lui ? Que cache réellement cette plainte ? Vous êtes loin de la vérité et comme dit plus haut vous n'êtes pas prêts à la découvrir ! Beaucoup de non-dits et de noeuds sont à démêler ici !

Je vous recommande vivement ce roman policier et je vous invite vivement à vous le procurer car il se doit d'être lu par un plus grand nombre de lecteurs.

Merci pour cette opportunité et c'est une merveilleuse découverte Jodie !

J'y ai relevé une intrigue intelligemment menée et un très beau et bon potentiel d'écriture !

C'était tout simplement majestueux !

Je viens de tourner, la dernière page de ce roman et je suis totalement scotchée, j'ai vraiment du mal à croire que c'est le premier livre de l'auteure.

Jodie nous plonge directement dans son histoire, et met nos neurones à rude épreuves.

Elle tient les lecteurs en haleine du début jusqu'au final .

A travers son roman, elle traite de plusieurs sujets, de notre société, sujets douloureux.

Elle nous parle de viol, de drogue, des violences conjugales, de l'éducation, de l'homosexualité, mais avec beaucoup de pudeur.

Elle nous ballade sur plusieurs périodes, nous permettant de mieux comprendre la psychologie et le rôle des personnages de cette histoire.

Un livre à multiples rebondissements;

Une intrigue intense en émotions.

Une thématique complexe , très bien maitrisée.

Une vraie empathie pour les personnages , une envie de les aider et à exorciser leurs maux.

Une histoire éprouvante, glaçante, captivante.

La plume de l'auteure est majestueuse, percutante, fluide .

Une histoire prenante ,addictive.

L'auteure joue avec les émotions des lecteurs.

Une histoire qui nous prend aux tripes.

Un livre qui se dévore, une histoire narrée avec pudeur, sans voyeurisme.

Une vraie réussite.

Bravo Jodie Quoyelo.
Cinq étoiles pour un premier roman, il est rare que j'attribue un score aussi honorable.
Et pourtant !
Il le fallait, de Jodie Quoyelo est un véritable coup de coeur.
A travers une construction fine et habile, la jeune auteure nous propose une enquête complexe et passionnante, sans temps mort et sans concessions.
S'appuyant sur divers thèmes tels que les violences conjugales, l'orientation sexuelle, l'arbitraire irrationnel où peuvent nous conduire nos émotions, Jodie Quoyelo nous entraîne aussi dans une réflexion sur nous-mêmes voire, plus généralement sur la société.
D'une écriture fine aux mots choisis et à coups de flash-backs éclairants l'auteure nous fait vivre une intrigue musclée mais profondément humaine.
Une auteure à suivre, assurément ! Je vous invite à la découvrir.