AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 8 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un récit effrayant, décapant mais surtout utile, celui de Maya, victime d'une agression sexuelle qui a bouleversé toute sa vie. Près de soixante ans après, elle se décide à crever l'abcès : elle a conservé tous ses dessins de petite fille, le journal intime de ses douze ans.

Elle raconte : la culpabilité, la honte, la terreur, la répugnance, la contrainte, mais surtout l'incompréhension des « grands », l'absence de communication avec sa mère, le sentiment de se sentir de trop, la peur de la mort morale ET physique, la crainte de décevoir. Son seul ami : un petit fénech ... son doudou vivant.

C'est toute une vie de femme marquée au fer rouge des attouchements qu'elle a subis quand elle avait entre quatre et cinq ans. Encouragée aujourd'hui par les témoignages d'autres victimes très médiatisées, elle se donne enfin la parole à travers ce récit illustré de ses dessins d'enfant, tellement explicites pour qui veut se donner la peine de voir.

Car même à trente ans, Maya éprouve toujours l'angoisse de la misère, de la maladie et de la mort, l'enfermement intérieur, la solitude. Cependant, elle analyse très finement le processus du consentement, cette alchimie du véritable consentement. Cette peur, elle l'a simplement apprivoisée. Des écrits l'ont aidée, dont en particulier les travaux de Boris Cyrulnik auquel est dédié ce livre.

Elle interpelle les hommes : « Que vous a-t-on fait pour vous conduire à ce rejet du plaisir féminin ? Représente-t-il une menace à vos yeux car vous n'arrivez pas à le satisfaire, vous craignez la honte de l'adultère ? » Elle fustige ces prédateurs qui empoisonnent toute relation entre collègues tant la crainte de les rencontrer est vivace.

Ce témoignage est particulièrement émouvant, très bien écrit, courageux et sincère. Elle aussi, maintenant, elle écrit, comme elle a dessiné jadis. Et elle donne de l'espoir puisqu'elle parle, très pudiquement, de son bonheur actuel.

Le buzz médiatique a servi de catharsis mais une question demeure : existe-t-il un vaccin contre les pathologies de la honte ? En fait, un seul remède : la parole et l'écoute bienveillante des victimes.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Livre gagné par le biais de la masse critique, je remercie Babelio et les éditions chèvre.feuille étoilée, grâce à qui j'ai pu découvrir cette oeuvre.

Il ne s'agit pas d'un roman, c'est un documentaire ou plutôt un témoignage, celui d'une petite fille, qui devenue femme mûre, a enfin pu se délivrer de son fardeau.

J'ai eu mal à lire, mal dans le sens où j'ai eu de la peine pour cette enfant, j'ai été en colère, j'ai pleuré, je me suis questionnée, beaucoup,
je suis allée écouter la seule interview de Maya que j'ai trouvée, dans laquelle elle est avec sa fille et où elles racontent ensemble.

Cette femme est d'une beauté rare et d'une grande classe, mais on sent en elle quelque chose de cassé, d'abîmé pour toujours.
Elle ressemble encore à la photo de couverture où on la voit, le regard apeuré et pourtant les yeux grands ouverts, la bouche un peu pincée,
arborant un sérieux qui ne colle pas à son âge, près de ce petit fennec adorable qui était son seul ami.

Ce qu'elle raconte, elle le nuance toujours, parlant de sa mémoire, de son traumatisme. Et cependant elle le fait sans fioritures, avec droiture et justesse.
C'est admirable et poignant.
Cette petite fille qui dessine, c'est aussi clairement dit que dans son journal intime, qu'elle tiendra plus tard.

Comment aucun adulte n'a vu?
Comment ses parents sont passés à côté ?
Ce sont toujours les mêmes questions des années plus tard...un cuisinier si âgé ! Mais si pervers!!

Le dégoût a fait partie de ma lecture, mêlé à tant d'autres émotions...l'envie terrible de prendre cette petite Maya contre moi et de la réconforter...
Ces choses qui peuvent arriver, et qui arrivent à tant de nos enfants!
Comment faire cesser cette emprise sexuelle des adultes malveillants ?

Maya a longtemps été traumatisée. Dans le brouillard dit elle.
C'est comme cela que les enfants abusés vivent, hors d'eux mêmes, en perpétuelle quête, avec la peur insidieuse sous leurs yeux quand ils les ferment.

Peut on dire que c'est un beau témoignage ? Un tel témoignage ne peut être beau, il n'y a pas de beauté dans le drame. Mais il est juste et percutant.
Toute l'ironie de son histoire se trouve dans la rencontre avec cet autre pervers narcissique qui s'en prendra à sa fille;
et lui fera ouvrir les ailes et sortir de son brouillard pour se battre et reprendre enfin le fil de sa vie.

Ce livre, je vais le faire lire autour de moi, et je remercie Maya pour son courage et son talent.
Commenter  J’apprécie          60
Un grand merci à Babelio pour leur opération masse critique et aux Editions chèvre-feuille étoilée qui m'ont fait découvrir ce témoignage bouleversant. Livre, auteure que je n'aurais sans doute jamais eu la chance de lire.

Il lui a certainement fallu un courage et une force incroyable pour rédiger ces pages. D‘ailleurs, elle parle elle même „d'une force incommensurable qui l'a sauvé du pire“.

J'avais la boule au ventre, la gorge étranglée, une sensation de dégoût et d‘incompréhension.
Comment peut-on abuser d'enfants?
Et comment ne pas garder les stigmates d'une telle enfance marquer votre vie d'adulte.
Comment faire confiance!
Si j'écris #moiaussi est dramatique, troublant et on se rend compte qu'il est bien difficile de se confier, quel que soit l'âge. Vivre toutes ces années avec ce fardeau, cette enfance gâchée et une vie d‘adulte affecté pour toujours.

Ce livre et ses dessins sont une échappatoire, une thérapie qui lui ont peut être permis de s'en sortir, de survivre.

Ce livre est formidablement bien écrit et les dessins accompagnent bien le texte. L'évolution des dessins, la maturité et le fait que l'auteure ait un talent indéniable.

Un témoignage authentique à lire absolument et pour comprendre à quel point il est difficile de ne pas se remettre en question et ne pas être marqué à vie.
Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}