AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de prettyrosemary


Entre les années 40, 70 et nos jours, Richard Montanari déroule le fil d'une famille maudite, de meurtres au lien opaque, d'une obscure vengeance et d'une investigation qui s'annonce compliquée. Dans un style direct, sans fioriture, comme s'il avait le souci de nous donner l'accès le plus immédiat à son intrigue, l'auteur dresse le portrait de personnages authentiques, dans un cadre qui l'est encore plus. L'une des choses que j'ai préférées dans ce roman, c'est ce fameux quartier de Devil's Pocket. Cette véritable enclave irlandaise au coeur de Philadelphie, ou Philly comme ils la nomment tous, Richard Montanari parvient à la faire vivre presque immédiatement sous nos yeux. le pub, les gangs, les vieux qui trainent devant leur maison, les gosses qui errent et les pères qui leur tapent dessus, sans parler de l'historique fascinant des ombres qui peuplent ces coins de rue et qui petit à petit, vont venir éclairer l'enquête de Byrne…

Parlons-en de notre inspecteur. Byrne est un personnage récurrent de l'oeuvre de Montanari, mais pas de panique, Confession se lit indépendamment des autres. J'ai aimé son implication personnelle dans l'enquête et j'ai été agréablement surprise par la sobriété du personnage. J'ignore pourquoi mais je m'étais figurée qu'on nous servirait encore un flic cassé et borderline… (et honnêtement, c'est comme les triangles amoureux, je commence à en avoir ma claque de ce genre de cliché.) J'ai regretté qu'il soit un peu en retrait par rapport aux quelques personnages très forts du roman, mais peut-être qu'il s'étoffe à la lecture des autres romans…

Enquête passionnante, rebondissements, écriture efficace, cadre péchu, et un très beau final pour ne rien gâcher, Richard Montanari a tout bon, en somme. Forcément, tout cela reste très classique et ne s'éloigne guère des canons du genre, c'est l'unique chose qu'on pourra éventuellement lui reprocher. Mais si vous êtes en quête d'un bon polar dans les règles de l'art et d'un vrai page-turner… Bah faudra pas chercher plus loin hein.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}