Critique de jamiK

C'est le troisième volume des histoires de Paul que je découvre, mais le plus ancien chronologiquement. le dessin est simple, en noir et blanc, le style est du genre récit autobiographique. Je ne sais pas dans quel part ce Paul se rapproche de Michel Rabagliati, le changement de nom est sûrement un subterfuge pour se permettre quelques libertés avec la réalité, mais le récit est vraiment de l'ordre du témoignage. Ici, Paul est à la fin de l'adolescence, au début de la vie d'adulte, il va faire le moniteur dans une colonie de vacances. le vocabulaire et les expressions québécoises sont encore plus marquées, ce n'est pas toujours évident de tout comprendre mais c'est l'immersion totale, la nature canadienne est aussi très présente dans ses particularités, et surtout, le développement, l'évolution du personnage dans cette expérience nouvelle est superbement rendue dans l'émotion. Même si la culture de l'autre côté de l'Atlantique est assez différente de la nôtre, ici, je m'y suis identifié, c'est sans doute plus une question de génération.
Les histoires de Paul, ça me parle, il raconte la vie comme elle est, c'est juste, subtil, tout en finesse, et émouvant malgré son apparente banalité.