Éditeur : Les Editions de La Pastèque (01/10/2002)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 194 notes)
Paul sort à peine de l'Ecole, avec une dernière expérience douloureuse, et il devient imprimeur. Ca ne l'enchante pas plus que ça, mais il faut bien gagner sa croûte.

Un ancien ami, Guy, lui propose un poste d'animateur dans un camp de vacances. Sans hésiter, Paul accepte. Là bas, il apprend son job, et il rencontre des gens vraiment sympa.
Puis débarquent les enfants qu'il encadre, avec Annie, une fille au caractère bien trempé, qui a vraiment... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  27 mai 2017
La série des 'Paul' constitue l'autobiographie romancée d'un homme ordinaire et attachant, le dessinateur et auteur de BD Paul Rabagliati. Chaque tome est indépendant et raconte une période différente.
Ici, on est à la fin de l'adolescence de Paul, qui se sent plutôt paumé, d'autant qu'on lui a interdit le seul projet qui lui tenait à coeur, celui de redécorer les murs de son lycée. Presque par hasard, il devient animateur dans un camp pour enfants défavorisés, au fin fond du Québec.
Commence alors une série d'apprentissages, difficiles pour lui, cocasses pour le lecteur : l'escalade, la vie sauvage, l'autorité, les autres... C'est léger d'abord, puis plus profond, quand il rencontre une petite fille aveugle mais résolument douée pour le bonheur, ou quand il tombe amoureux...
Le ton est très doux et empli d'optimisme tranquille, comme toujours chez Rabagliati, et l'histoire m'a émue.
Challenge Multi-Défis 34/52
Myriam3
  31 août 2014
Si vous ne connaissez pas encore Paul, je vous conseille vivement d'aller à la bibliothèque de votre quartier et regarder au rayon bande dessinée à R comme Rabagliati!
Paul est le personnage principal de cet auteur québécois, dont il fait 7 livres, de 1989 à 2011. Il est un peu son alter-ego, et à travers lui, Rabagliati revient sur sa propre vie, à commencer par son adolescence et son apprentissage de l'art - et de la vie! Dans les derniers tomes, on le retrouve en couple, père de famille. Nul n'est besoin de les lire dans l'ordre, ils sont indépendants les uns des autres. Paul est un personnage assez banal, sensible, pas très fort, pas forcément courageux, mais enthousiaste et fidèle dans ses relations. Il grandit dans une famille aimante qui apparaît régulièrement dans son oeuvre, toujours de manière positive.
Paul a un Travail d'Eté est le deuxième tome de la série. Il y est encore jeune, a les cheveux longs et ne sait pas quoi faire de sa vie. Il sait juste qu'il est talentueux en dessin mais voilà, l'unique projet qui le portait, refaire la façade de son école avec des fresques du Petit Prince et pour lequel il a reçu une bourse, lui est retiré faute de bons résultats et d'un comportement scolaire respectable. Hors de lui, il quitte l'école.
Il reçoit in extrémis un appel d'un ami pour venir animer un camp de jeunes adolescents en difficulté, dans le nord, en pleine nature (et la nature au Québec n'est pas vraiment la même qu'en France!)
A sa manière, humoristique et émouvante, l'auteur nous raconte cette expérience des premiers pas vers l'indépendance, la responsabilité, le travail mais aussi l'amour et l'amitié.
Ce n'est pas, pour moi, le meilleur de la série, mais j'ai pris comme d'habitude beaucoup de plaisir à le lire. Il est léger, touchant, et l'histoire de cette petite fille aveugle qui débarque deux semaines en camp d'été est à la fois émouvante et intéressante.
Pour ceux qui hésitent encore, ne vous fiez pas au trait faussement simpliste, et sachez que Rabagliati a reçu une mention spéciale du Prix des libraires du Québec en 2006 pour l'ensemble de son oeuvre.
Ah oui, dernier point, j'adore découvrir toutes ces expressions québécoises!
Syl
  25 septembre 2014
Neuf ans ont passé… c'est l'été 79.
Paul est apprenti dans une imprimerie de Montréal. Il a quitté l'école et il se retrouve maintenant à effectuer un boulot de typographe, qu'il déteste ! Ses gestes sont désordonnés, il n'a pas le goût du travail mécanique ; cette monotonie ne le fait guère rêver. le petit Paul qui s'imaginait écrire et dessiner des bandes dessinées, a perdu ses illusions. Triste, désemparé, inquiet sur son avenir, il en vient à mal se comporter et à être désagréable avec ses parents…
Un matin, son ami Guy Cayer l'appelle pour lui proposer un job. Il manque un animateur à son camp de vacances et Paul pourrait très bien le remplacer. Aussitôt proposé, aussitôt accepté ! et voilà que Paul embrasse chaleureusement ses parents, prend sa guitare, son barda, et pars rejoindre sa nouvelle résidence pour l'été. Les souvenirs reviennent, le temps des scouts, des stages de survie et des belles fraternités.
Guy, Johnny, Sylvie, Jean, Steve, Michelle, Hélène, Annie, les moustiques, la tente qui pue le moisi, les nuits noires et terrifiantes, un putois, un serpent… des animaux de la forêt petits et grands… des cauchemars, des parois à escalader pour une première fois, un camp à préparer et… et… les enfants qui débarquent une semaine trop tôt !!!
Les enfants sont de familles dites défavorisées. Dès le premier jour, la liberté qui leur est offerte leur donne des ailes… et Paul (Gros Sourcils) s'époumone ! de plus, la cohabitation avec Annie, une animatrice, tourne au vinaigre. Mais que va-t-il se passer durant ces deux semaines ?
Dix-huit ans, les nerfs bouillonnants, à des années lumières de toute expérience, Paul va vivre quelques uns des meilleurs moments de sa vie.
Pour continuer la saga, j'ai pioché sur les étagères et j'ai choisi ce "Paul"… différent du précédent mais tout aussi tendre et gai.
Paul a grandi, mais les affres de l'adolescence l'asticotent toujours. Dans cette colonie de vacances, après quelques difficultés, il rencontre toute une palette de sentiments qui vont de l'amitié, à la tendresse, à l'admiration, à l'amour.
C'est la forêt, un lac, une petite montagne (en forme de fesses), les activités qui vont avec, les rassemblements autour des feux de camps le soir, les blagues potaches, les émois amoureux, les enfants qui débordent d'inventivités et de tendresse… les expressions québécoises… Ces aventures font sourire et apportent une belle émotion.
Ce tome est en fait un retour sur cette époque car Paul est adulte, marié et père. Ce n'est qu'à la fin de ses souvenirs qu'on le retrouve dans son présent. Et même trentenaire, ce gamin n'arrête pas de grandir !
L'auteur a reçu de nombreux prix pour cet album et le dédicace à ses compagnons de l'été 1979.
Je pense lire prochainement "Paul à Québec". Je vous recommande la série. Ne vous arrêtez pas aux graphismes épurés, sans coloration. C'est vraiment un bel univers.
Vexiana
  20 février 2018
Cette BD est la première que j'ai lue de Michel Rabagliati et qui m'a rendue complètement accro à Paul. Ça a été un réel plaisir de la redécouvrir et d'en savourer chaque page.
Cette BD est une petite pépite de nostalgie, de tendresse et d'humanité.
Paul travaille dans un camp de vacances pour enfants défavorisés. Il va découvrir la vie en communauté, les bonheurs et les difficultés que ça apporte, mais aussi faire de nombreux apprentissages souvent drôles, parfois très émouvants (oui, j'ai un peu pleuré, comme souvent) mais toujours attendrissants.
Michel Rabagliati à l'art de traiter les choses les plus graves avec une légèreté qui rend les choses encore plus touchantes. Il a aussi le talent de faire naître une douce nostalgie en chacun. Son pays n'est pas le mien, son époque n'est pas la mienne mais je me suis retrouvée dans beaucoup de ses livres...sans doute que c'est par la grande humanité, sans faux semblants, de ses personnages.
Neneve
  27 novembre 2016
Paul, sous le coup de la colère, décide qu'il y a injustice et quitte l'école sans finir son secondaire 5. Conséquence : il doit se trouver un emploi. Il se retrouve alors dans une imprimerie derrière une machine. Seulement, il s'y ennuie, en regrettant presque son geste précipité. Mais le destin sera clément avec lui : un vieil ami l'appelle pour l'inviter dans les Laurentides, dans un colonie de vacances afin de devenir moniteur de camp. C'est de suite qu'il répond oui et fait ses bagages.
Paul y apprendra la vie, le dépassement de soi, découvrira des petits êtres merveilleux, mais surtout, deviendra un homme grâce à l'amour d'une fille. Des moments parfois drôles, parfois touchants, parfois plein de tendresse. La plume de Rabagliati nous fait vivre de belles émotions, ses dessins sont simples, mais sensibles.
C'est avec plaisir que je me suis plongé dans ce souvenir de jeunesse. Un bel album.
lilimarylenelilimarylene   10 mai 2011
Mais, pas question de me plaindre et surtout pas question de laisser voir aux autres que j'ai la chienne dans le bois ! ...ça, non ! De quoi j'aurais l'air ? Ils sont tous des habitués de la forêt, plein air à mort ! Ils doivent manger de l'écorce et des racines !
paulotletpaulotlet   17 juin 2014
Je ne sais pas si elle avait fait exprès de s'asseoir sur moi, elle aurait bien pu aller à l'arrière et prendre un enfant sur ses genoux ou alors en placer un sur les miens.
NeneveNeneve   26 novembre 2016
C'était pas tout à fait un travail d'été que je faisais là, mais peut-être un travail définitif. J'avais abandonné l'école avant la fin du secondaire V. J'avais tout planté là...