Critique de Shork

Shork
07 novembre 2020
L'école n'est pas faite pour Paul. Alors qu'il avait décroché une bourse pour porter un projet artistique extra-scolaire, voilà que ses mauvais résultats l'empêchent d'y participer. Claquant la porte du système scolaire, il commence à travailler à l'imprimerie, avant qu'un ami lui propose de le rejoindre pour la période d'été sur un camp de vacances pour enfants. Il remplace alors au pied levé un animateur qui leur a fait faux bond. le voilà donc parti découvrir la vie en pleine nature, au bord du lac et au pied des montagnes, en binôme avec la charmante Annie.
Ce second album des aventures de Paul, double de fiction de Michel Rabagliati, est encore plein de douceur, avec expressions québécoises à foison. Il est question ici du passage de l'adolescence à l'âge adulte et des premières passions, avec une bienveillance et une nostalgie certaine. le dessin en noir et blanc est minimaliste mais réussi. Les personnages sont drôles et touchants : mention spéciale pour Marie, la petite fille aveugle pleine de vie.