Critique de Nastasia-B

Paul Dans le Métro est un recueil d'histoires courtes qui rappelle un peu l'esprit de Paul À La Campagne et qui n'a donc pas l'ampleur de certaines histoires plus étoffées que nous a proposé l'auteur.

À mon sens, c'est le moins abouti des "Paul", probablement parce que le format des histoires ne permet pas beaucoup de sortir du registre des anecdotes successives contrairement aux notions plus intimistes auxquelles il nous a habitué.

Bien sûr c'est avec grand plaisir qu'on retrouve Paul (alias l'auteur) avec son ami Alain (celui qui avait perdu son père dans Paul À La Campagne) rodant dans les vestiges de l'exposition universelle de 1967 à Montréal quand tous se préparaient à accueillir les jeux olympiques de 1976.

Michel Rabagliati sait toujours mettre le doigt sur une foule de détails cocasses, nous conter avec bonheur ses voyages initiatiques autobiographiques (relation pseudo-homosexuelle, les jeux sur les pages de garde des Tintin avec sa fille, les déboires sportifs du base-ball ou du ski, la complexité du bricolage dans la maison, les expériences culinaires, le guide touristique de Montréal, etc.).

Voilà, en somme, un album assez plaisant, nonobstant, pas de la carrure de certains volumes plus récents, et qui vaut peut-être plus pour le dessin et le sacré coup d'oeil du dessinateur que pour la profondeur du propos, mais cette considération n'est que mon avis, c'est à dire, pas grand-chose.