AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de muriel123


Claude Rabant est philosophe et psychanalyste. Il est aussi co-fondateur de l'Association du Cercle Freudien. L'Association regroupe des psychanalystes et propose des soirées ouvertes à tous ceux qui s'intéressent à la psychanalyse.

Le livre de Claude Rabant : « Néant et Création » ayant comme sous-titre : « Ce que peut le corps » n'est pas vraiment le genre de livre que je lis régulièrement. Philosophe et psychanalyste, Claude Rabant nous invite, dans ce livre, à une certaine réflexion sur le néant, la mort, le bonheur, l'angoisse, le rêve, le frisson, l'effroi, l'horreur…. En quelque sorte, notre quotidien au fil du temps.

Tout un programme !

Si a priori, la lecture de ce livre peut paraître compliquée pour des non-initiés, il peut, cependant, être tout à fait lu par des personnes n'ayant pas ou que très peu de connaissances en philosophie et psychanalyse… Encore que ! Il y a en chacun de nous, quelques réflexions philosophiques qui nous viennent souvent à l'esprit… rien que pour vivre !

Si ce livre ne se lit pas comme un roman, une aventure, une histoire que l'on a envie de connaître et de découvrir rapidement ! Voici un moyen d'aborder cette lecture, de s'y accrocher et de lire tous ces chapitres de manière à en tirer un certain bénéfice.

Ce livre est divisé en 4 chapitres et chacun est à nouveau fractionné en de nombreux sous chapitres. La lecture d'un sous chapitre par jour est suffisante. Elle permet de retenir un mot, une phrase et de se laisser porter vers notre histoire, notre expérience, une réflexion… Il me semble que c'est la seule façon, pour un non-initié à la psychanalyse et à la philosophie de pouvoir lire ce livre et surtout d'en retirer un certain profit. Je dirai même de pouvoir trouver une certaine paix intérieure et une meilleure connaissance des sujets écrits.

Je vais juste vous écrire un petit résumé sur les deux sujets les plus importants de ce livre de 106 pages. L'auteur s'appuie sur les écrits de nombreux philosophes : Spinoza philosophe du 17ème siècle, Pascal philosophe du 17ème siècle, Jean-Paul philosophe du 18ème siècle, Fechner philosophe du 19ème siècle, Antonin Artaud philosophe du 20ème siècle, et bien sûr, en qualité de psychanalyste, Claude Rabant se réfère à Freud.

C'est ainsi qu'il est possible de se laisser emporter par toutes les réflexions ou pensées écrites. Par exemple sur le néant et le rêve. On retrouve au fil de notre lecture, de nombreuses phrases à méditer. Je m'arrêterai sur celles-ci : « le néant est ce qui est reste lorsqu'on a tout effacé ». « Tant que le coeur existe (bat), la pensée existe ». Pouvons-nous dire alors que Dieu a tiré le monde du néant ?

Sur le rêve, je retiendrai : « Rêver consiste à laisser le corps produire librement ses images » et « penser n'est autre que rêver ». « Ne pas pouvoir rêver, c'est plus difficile que de pouvoir rêver ». « le rêve est le gardien du sommeil ».
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}