Critique de trust_me

Pas une bonne idée de faire des cornes à un boucher. Surtout s'il est fan de BD et qu'il trouve dans un album de Gil Jourdan un plan machiavélique pour mettre au point une implacable vengeance. Didier découvre la liaison de sa femme Laurence avec son copain Eric. le coup est rude à encaisser mais il se dit que ces deux-là ne perdent rien pour attendre. Les vacances en couples à Noirmoutier seront l'occasion de leur faire payer une addition des plus salées…

Crève saucisse est une comédie de moeurs noire et grinçante. Simon Hureau explique que Rabaté lui a confié un scénario principalement composé de dialogues, comme une pièce de théâtre. D'où au final ce coté vaudeville, l'humour en moins et l'acidité en plus. le boucher amoureux est touchant. Il encaisse, souffre, cogite et décide d'agir. Il sait que sa vengeance ne lui ramènera pas sa femme mais au moins elle lui met un peu de baume au coeur. Il comprend aussi que sa moitié ait des envies d'ailleurs, qu'elle ne se contente plus d'un « petit artisan bedonnant. » Elle, de son coté, est hyperémotive et un brin fleur bleue. Elle ne vit pas l'adultère comme une simple histoire de cul. le salaud, c'est l'amant, arriviste et profiteur qui couche avec la femme de son pote sans se poser de questions. Rabaté évite l'équation simpliste qui mettrait d'un coté le pauvre cocu juste bon à plaindre et de l'autre la femme insensible et calculatrice juste bonne à être clouée au pilori. C'est cette finesse qui fait le sel du récit.

Niveau dessin, Hureau propose un trait plus épuré, moins chargé de détails que dans la plupart de ses autres productions. Simple et efficace, la lisibilité avant tout.

Une lecture agréable sur un sujet déjà abordé des milliers de fois et quasi impossible à renouveler. Je ne regrette absolument pas d'avoir jeté mon dévolu sur cet album mais je me demande s'il m'en restera grand-chose dans quelques temps. En tout cas il m'a au moins permis de relire La voiture immergée ce week-end, pour voir quelle influence a eu le scénario de Tillieux sur le plan imaginé par le boucher. Et rien que pour ça, ça valait la peine !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..