C'est qu'il serait chafouin en ce moment notre petit boucher habituellement si jovial.
Faut dire qu'il en a gros sur la patate le Didier.
Sa femme aurait tendance a le prendre pour un jambon.
Un boucher avec des cornes, et c'est avec son pote Eric, ce gros porc, qu'elle s'en paye une bonne tranche.
Le couple est en train de tourner en eau de boudin par la faute de cette bécasse en chaleur et de ce nez de boeuf perfide.
Y aurait comme un os dans le pâté.
Il va leur montrer, l'Didier, qu'il est pas un agneau sacrificiel et que la vengeance est un plat qui se mange froid.
C'est que ça le prend aux tripes cette affaire là...

Après la femme du Boulanger, c'est au tour du Boucher de connaître les joies de l'adultère.
Fait pas bon être artisan en ce moment.
Sans être moralisateur, ce Creve Saucisse fait du bien même s'il est fortement déconseillé d'en appliquer les enseignements.
Rabaté, par le biais de cette petite tranche de vie épurée jusqu'à l'os, nous régale de bout en bout avec cet amateur éclairé de BD fourbissant ses armes pour porter l'estocade finale.
Profondément et tristement humain, ce nouvel épisode réjouit les papilles de l'entrée au dessert sans qu'aucune indigestion n'ait encore été à déclarer.
Didier est boucher. Il tient la boutique avec sa femme Sandrine qu'il aime par dessus tout. Toujours aimable et avenant envers sa clientèle, c'est dans son arrière-boutique qu'il se déchaine sur une carcasse de veau, ne supportant pas vraiment les sorties incessantes de son épouse. Son fils le surprend dans cet état de rage et Didier essaie de sauver les apparences en lui disant qu'il s'en prend à sa pièce de viande. En fait, depuis les dernières vacances passées avec leur couple d'amis, Eric et Laurence, il sait que sa femme le trompe avec Eric et ne doute pas qu'elle va régulièrement le rejoindre dans des hôtels, il les a même suivis un jour pour en être sûr. Cette fois, c'est certain, il compte bien se venger de ses infidélités. Un soir, il tombe par hasard sur un de ses BD où l'auteur, Gil Jourdan, décrit un meurtre parfait ayant lieu sur l'île de Noirmoutier. Ni une ni deux, il propose alors à ses amis d'aller passer leurs prochaines vacances sur cette île...

Pascal Rabaté nous offre ici un album à l'humour grinçant et cocasse. La vengeance d'un mari cocu n'est pas sans limite et son imagination est débordante lorsqu'il s'agit de mettre fin aux incartades de sa femme et ce one-shot nous le prouve avec brio, dans un ton à la fois léger et tragique. Les répliques sont drôles et grivoises; la mise en scène et le fond du récit sont burlesques et plaisants. Malgré ses idées de meurtre, on se prend finalement d'affection pour ce boucher cocu et on prend un certain plaisir à le suivre dans son plan machiavélique.
Simon Hureau livre un dessin vraiment précis et limpide, aux couleurs éclatantes et vives, finement travaillé et des plus agréables.

Crève saucisse... on parle de moi?...Ouf! Je suis végétarienne....
Un boucher cocu, plutôt sympa, amoureux de sa femme même si elle le trompe, va se lancer dans une vengeance inspirée par la lecture d'une bande dessinée.

Malgré la promesse sanglante de la première de couverture, le meurtre de l'amant sera commis sans sang, après une assez longue mis en place qui fait monter la tension.

Même si les dialogues ne volent pas très haut, sauf lorsque le boucher est au service dans sa boucherie, ils parviennent à servir l'histoire qui se lit facilement et traite avec humour un sujet plutôt dramatique.

Les planches m'ont semblé quand même peu abouties et ne servent pas trop les différents personnages.
Gros coup de coeur pour Crève Saucisse ou j'ai fait la connaissance de Didier. Il est boucher et avec sa femme il tient une petite boucherie : "Et un beau steak dans la hampe ! Cent grammes, ça vous fait du quatre euros vingt, madame Balu ! Vous allez voir, c'est de la soie ! Je vais vous l'emballer dans du beau papier !" ou encore "- C'est pour un bourguignon ? Alors je peux vous faire un petit assortiment, un peu de macreuse, de gîte, et de paleron
- Oui, oui, d'accord...
- ... Un mélange entre le moelleux et le maigre... Feu doux ! Et si vous avez le temps, faites mariner la viande dans le vin vingt-quatre heures avant ! Voulez-vous un os de veau ? C'est bon pour la cuisson.
- Volontiers, merci !
- Ça vous fera vingt-deux euros tour rond. Avez ça vous faut-y autre chose ? Je vais vous l'emballer dans du beau papier...
- Merci, au revoir !"
Bref jusqu'ici tout est normal, mais Didier a découvert que sa femme a une liaison avec son meilleur ami et depuis il rumine sa vengeance. Jusqu'au jour ou en lisant une BD il lui vient une idée. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a plus d'un tour dans son sac pour arriver a ses fins.

C'est une bande dessinée très drôle, parfois l'humour est un peu grinçant : "Quand on fait les cornes à un boucher, il ne faut pas s'étonner de passer de l'état de client à celui de marchandise." ou encore
"- À nos femmes !
- Et à ceux qui les montent... les escaliers !! Ha ! Ha ! Ha !" mais c'est la tout le charme de la BD. Les dessins m'ont beaucoup plu et apporte un petit plus au scénario. La fin m'a surprise et j'ai refermé l'album avec un grand sourire et le regret de ne pas l'avoir lu avant.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un album dur. Je n'ai pas apprécié les dessins ni la police utilisée pour le texte. Une histoire de vengeance à laquelle je n'adhère pas et un scénario qui selon moi ne tient pas compte de la réalité, même si je trouve que quelques rebondissements sont bien vus. Un coup de coeur pour mon bibliothécaire et pour une fois je ne le suis pas, ce qui est rare. C'est pourquoi il est probable que je sois passée à côté car il est de bon conseil.
Que fait-on quand on découvre que son épouse a une aventure ? Didier est piqué dans son orgueil, il souffre en silence, reste lâchement muet en attendant "que ça passe", mais rêve quand même de vengeance. D'autant que son rival, grand ami du couple, est un sale snobinard prétentieux. Attention, il a tort de mépriser le neuvième art, l'amant en question, on y trouve parfois de bonnes idées.

Les textes de Pascal Rabaté ne sont pas faits pour rigoler (cf. 'Un ver dans le fruit', 'Ibicus', 'Le petit rien tout neuf...'), même si l'album 'Les petits ruisseaux' ne manque pas d'humour.
Les réactions et comportements des protagonistes sont ici finement rendus et particulièrement émouvants : la détresse de l'homme trompé, la souffrance de sa femme, la duplicité de l'amant. le graphisme de Simon Hureau, riche de petits détails réalistes, sert admirablement le propos.

L'intrigue m'a rappelé un roman de Boileau & Narcejac et donné envie de le relire.
Pas une bonne idée de faire des cornes à un boucher. Surtout s'il est fan de BD et qu'il trouve dans un album de Gil Jourdan un plan machiavélique pour mettre au point une implacable vengeance. Didier découvre la liaison de sa femme Laurence avec son copain Eric. le coup est rude à encaisser mais il se dit que ces deux-là ne perdent rien pour attendre. Les vacances en couples à Noirmoutier seront l'occasion de leur faire payer une addition des plus salées…

Crève saucisse est une comédie de moeurs noire et grinçante. Simon Hureau explique que Rabaté lui a confié un scénario principalement composé de dialogues, comme une pièce de théâtre. D'où au final ce coté vaudeville, l'humour en moins et l'acidité en plus. le boucher amoureux est touchant. Il encaisse, souffre, cogite et décide d'agir. Il sait que sa vengeance ne lui ramènera pas sa femme mais au moins elle lui met un peu de baume au coeur. Il comprend aussi que sa moitié ait des envies d'ailleurs, qu'elle ne se contente plus d'un « petit artisan bedonnant. » Elle, de son coté, est hyperémotive et un brin fleur bleue. Elle ne vit pas l'adultère comme une simple histoire de cul. le salaud, c'est l'amant, arriviste et profiteur qui couche avec la femme de son pote sans se poser de questions. Rabaté évite l'équation simpliste qui mettrait d'un coté le pauvre cocu juste bon à plaindre et de l'autre la femme insensible et calculatrice juste bonne à être clouée au pilori. C'est cette finesse qui fait le sel du récit.

Niveau dessin, Hureau propose un trait plus épuré, moins chargé de détails que dans la plupart de ses autres productions. Simple et efficace, la lisibilité avant tout.

Une lecture agréable sur un sujet déjà abordé des milliers de fois et quasi impossible à renouveler. Je ne regrette absolument pas d'avoir jeté mon dévolu sur cet album mais je me demande s'il m'en restera grand-chose dans quelques temps. En tout cas il m'a au moins permis de relire La voiture immergée ce week-end, pour voir quelle influence a eu le scénario de Tillieux sur le plan imaginé par le boucher. Et rien que pour ça, ça valait la peine !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Interessante BD avec aux manettes l'épatant Pascal Rabaté (Ibicus, Les petits ruisseaux). On pourrait penser de prime abord qu'on a affaire à une énième histoires d'adulteres (un boucher de province découvre que sa femme le trompe avec son meilleur ami), sauf que l'intrigue imaginée par Rabaté est bien plus machiavélique et maligne que cela en utilisant la BD elle meme comme outil de vengeance du dit procédé scénaristique utilisé par Pascal Rabaté pour raconter la machiavélique vengeance du dudit boucher, qui a la particularité d'être un pur bédéphile ( contrairement à son rival, qui préfère largement la grande littérature).

Et c'est en puisant dans les classiques du neuvième Art que l'infortuné boucher trouve un moyen d'accomplir sa vengeance morbide.
Bref, une intrigue bien troussée, plutot subtile, qui imprime véracité et authenticité au récit, que les amateurs de BD, qui l'emporteront sur les littéraires apprécieront forcément!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une très jolie découverte que cette bande dessinée ou l'on fait la connaissance de Didier, un boucher de province, qui s'aperçoit que sa femme le trompe.
On suit ses états d'âme, de la découverte de l'infidélité, à l'envie de vengeance en passant par la tristesse et le sentiment de trahison, surtout que l'amant est un de leurs amis.
La tension monte tout au long de l'album jusqu'à la fin.
Une bande dessinée de très bonne qualité, avec un scénario qui tient bien la route et une émotion présente à chaque page.
"Quand on fait des cornes à un boucher faut pas s'étonner de passer à l'état de client à celui de marchandise" : la quatrième de couverture résume très bien cette bande dessinée de Pascal Rabaté et de Simon Hureau. C'est l'histoire d'un boucher, Didier, qui décide de se venger de son meilleur ami, amant de sa femme.

La couverture m'a tout de suite attiré et je me suis demandée quel était le thème de cette bande dessinée où on voit des mains découper la tête d'un boeuf. Cela m'a vraiment intrigué et quand j'ai appris qu'il s'agissait d'une histoire de vengeance, j'ai trouvé qu'il était vraiment intéressant d'avoir mis en parallèle le métier de boucher à l'acte de vengeance. L'histoire est assez simple mais les auteurs ont réussi à transformer cette histoire en un humour noir délicieux. J'ai pris même de la sympathie pour ce pauvre Didier. de plus, le fait que mettre des bandes dessinées au sein d'une bande dessinée m'a beaucoup amusé. En somme, c'est un album croustillant à lire !