AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Didier est boucher. Il tient la boutique avec sa femme Sandrine qu'il aime par dessus tout. Toujours aimable et avenant envers sa clientèle, c'est dans son arrière-boutique qu'il se déchaine sur une carcasse de veau, ne supportant pas vraiment les sorties incessantes de son épouse. Son fils le surprend dans cet état de rage et Didier essaie de sauver les apparences en lui disant qu'il s'en prend à sa pièce de viande. En fait, depuis les dernières vacances passées avec leur couple d'amis, Eric et Laurence, il sait que sa femme le trompe avec Eric et ne doute pas qu'elle va régulièrement le rejoindre dans des hôtels, il les a même suivis un jour pour en être sûr. Cette fois, c'est certain, il compte bien se venger de ses infidélités. Un soir, il tombe par hasard sur un de ses BD où l'auteur, Gil Jourdan, décrit un meurtre parfait ayant lieu sur l'île de Noirmoutier. Ni une ni deux, il propose alors à ses amis d'aller passer leurs prochaines vacances sur cette île...

Pascal Rabaté nous offre ici un album à l'humour grinçant et cocasse. La vengeance d'un mari cocu n'est pas sans limite et son imagination est débordante lorsqu'il s'agit de mettre fin aux incartades de sa femme et ce one-shot nous le prouve avec brio, dans un ton à la fois léger et tragique. Les répliques sont drôles et grivoises; la mise en scène et le fond du récit sont burlesques et plaisants. Malgré ses idées de meurtre, on se prend finalement d'affection pour ce boucher cocu et on prend un certain plaisir à le suivre dans son plan machiavélique.
Simon Hureau livre un dessin vraiment précis et limpide, aux couleurs éclatantes et vives, finement travaillé et des plus agréables.

Crève saucisse... on parle de moi?...Ouf! Je suis végétarienne....
Commenter  J’apprécie          3531



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}