AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 285 notes
5
33 avis
4
37 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
♫Je suis remonté sur le tracteur
darla dirladada
J'refais pétER le démarreur
darla dirladada
Et le tracteur il est parti
darla dirladada
Tout ça pour dire qu'j'suis agriculteur
darla dirladada
Et y'a pas que ça dans la vie
darla dirladada
Car il y a le sexe aussi
darla dirladada♫
Chanson paillarde -anonyme (mhieu veau ;-)

Ses mains ont caressé à ce jour
plus de pis que de seins
amourettes à la va-vite
saillies dans le foin
romantique persévérant
entremetteur, meetic
Fainéant devient dilettante
t'es free, devient poètique
agriculteur, vie pas marrante
bien choisir les mots
pour s'en débarasser
La soeur ressemble à Marleau
les conneries en stéreo
son Gigot lol et son frerot
Didier Ferait un mauvais mari
YOU SEE
Sex friend, sexe entre amis
WE'RE Born
copain comme cochon
mais sera un bon tonton
Born, Born
TO BE ALIVE
5em roue du carosse
avec Nino c'est Rosse
Un championnat de labour
5em roue de l'Amour...
Mais dit avec tellement d'humour.
Commenter  J’apprécie          786
Pauvre Didier ! Son but dans la vie, c'était de trouver l'amour, le vrai ! Mais bon, pas très causant et plutôt timide le Didier, Il se confie à son médecin qui lui fait une ordonnance sur laquelle on peut lire : Meetic... Et Didier envoie une annonce, façon « le bonheur est dans le pré, », il faut dire que Didier est agriculteur. Lors d'une vente aux enchères, il essaie de s'imposer mais bon, il a bien des difficultés, il réussit toutefois à acheter le propriétaire de la ferme liquidée et le ramène à la maison où il fait connaissance de la soeur de Didier. Entre temps, une certaine « Coquinette » répond à son annonce... un beau morceau de femme, genre... Char d'assaut... !

Une Bande dessinée pleine d'humour et qui se lit vite pour un bon moment de plaisir entre exploitation agricole, coups dans le nez, sex friend et galette saucisse.

J'ai adoré la touche finale où la dérision fait place à une belle tendresse et où on se retrouve face à face avec l'amour, le vrai !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          673
Didier a tout pour plaire.
Didier peut plaire.
Didier pourrait plaire à une femme dotée d'une patience hors norme et d'un goût prononcé pour l'atypique... les yeux.

Agriculteur partageant la ferme avec sa frangine, Soazic, et Régis (qui n'est pas un con), paysan surendetté miraculeusement sauvé d'un voyage sans retour, notre Didier recherche mollement l'âme soeur histoire de tutoyer enfin le bonheur.

Bien plus touchant et poétique que l'inénarrable "L'Amour est dans le Pré" (voire pet, vu le niveau affiché de certains candidats à la célébrité éphémère) et sa VIP, Kaka Lemarchand, toujours avide de commentaires volant systématiquement aux ras des épis de maïs qu'ont rien demandé, en tête de gondole, ce Didier met le doigt sur moult problématiques rencontrées par le monde rural tout en ayant l'élégance de ne pas plomber l'ambiance en usant de légèreté, voire de grivoiserie en des moments souvent tragiques.

Ravard au pinceau, Rabaté au scénario, la fine et belle équipe que voilà.
Le duo déroule un scénario à l'émotion juste et la photographie très actuelle.
Adaptée sans pathos, cette touchante chronique rurale saura vous émouvoir et vous dérider tout en suscitant une réflexion poignante solidement ancrée dans le paysage hexagonal. Il serait peut-être temps que quelques hauts fonctionnaires grassement payés, eux, prennent enfin la mesure d'un tel désarroi.

Très bon moment.
Commenter  J’apprécie          536
Didier la cinquième roue du tracteur, est cette BD que ma belle-soeur a voulu offrir à un copain paysan pour son anniversaire. Elle s'est rétractée en voyant les images torrides de la page X connaissant la curiosité sans limites des petits-enfants de l'ami. Une bouteille de vin millésimée a remplacé le livre de Ravard et de Rabaté et lorsque celle-ci a été bue, le copain en question a raconté l'idylle que vivaient ses voisins.
Lui, célibataire endurci ne connaît que le siège similicuir de son tracteur et la pointure de ses immenses bottes en caoutchouc. Elle, veuve depuis toujours, jolis rideaux de cretonne aux vitres et service à thé en porcelaine au centre de la table de la salle. le jour où le voisin, la soixante-dizaine tranquille bute sur une souche et s'entaille le cuir chevelu sur plusieurs centimètres c'est à sa lointaine voisine qu'il s'adresse. La priorité est le passage par la douche et le décrassage d'une vie entière de poussière et de vents contraires. Lorsqu'elle l'aide à sortir de la baignoire et qu'elle le voit dans le plus simple appareil, elle se dit qu'il y a peut-être quelque chose à faire avant d'enfiler les vêtements de son défunt mari. Elle le mène jusque dans son lit pour profiter de ses deux grands bras réconfortants et lui faire sa petite affaire.
Dans le centre-Bretagne on ne lésine pas avec l'hygiène !
Je disais donc… Ah oui Didier et ses hémorroïdes…
Et bien le copain paysan a finalement eu le droit à sa BD !
Commenter  J’apprécie          468
Didier notre agriculteur vit avec sa soeur Soizic dans leur ferme. Régis, fermier ayant fait faillite vient les rejoindre.
On assiste à leur quotidien et surtout à leur histoire de coeur. Tous trois ont des blessures.
On sourit, certaines situations sont cocasses pour nous lecteurs, mais moins pour notre pauvre Didier que l'on prend en pitié.
C'est frais et si on ne peut pas dire que c'est glamour, la fin nous met du baume au coeur.
Les dessins me plaisent, les détails valent leur pesant d'or.
Petite chronique rurale sans prétention à lire pour le plaisir et la détente.
Commenter  J’apprécie          410
Cette BD est une bonne surprise ! Didier, 45 ans bien sonné, un peu rondouillard, se rend chez son médecin, il croit qu'il va bientôt mourir et souffre de ne pas avoir connu le véritable amour.

En fait, il n'a que des hémorroïdes. Pour son autre souci, le médecin lui conseille un site de rencontre…

Rentré dans sa ferme, il se rend à une vente aux enchères…

Dans cette histoire, vous ferez la connaissance de la soeur de Didier, Soazig, qui vit avec lui, et de son ami Régis…

Voilà pour la mise en bouche. Ah non, ne comptez pas sur moi pour vous dire la suite. En tout cas, ne manquez pas cette BD, vous passeriez à côté d'un excellent moment.

Des dialogues savoureux et caustiques qui ne sont pas s'en rappeler « les vieux fourneaux », de l'humour, de la tendresse, de la sensibilité aussi… Enfin bref ! La vie quoi.

D'ailleurs, je vous recommande « Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied », de Rabaté, BD pour laquelle j'avais eu également un grand coup de coeur.

Alors ? Je vous ai convaincu… ou pas ? En tout cas, un grand MERCI à Jérôme (Fannyvincent) pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          340
Il est difficile pour un célibataire quadra, obèse et accro à la bouteille de trouver l'âme soeur.
S'il est en plus agriculteur, cela devient une gageure…
Mais désormais Internet permet des mises en relation rapides... et efficaces ?
Et heureusement pour lui, le 'héros' de cette BD a une soeur dynamique qui, lassée d'avoir à gérer seule les frasques du frérot, saura l'aider si nécessaire.

Sur un ton léger et humoristique, cet album traite du célibat d'agriculteurs. Si le drame que ce phénomène peut constituer est montré ici, ses causes ne sont en revanche pas analysées.
Ne vous attendez donc pas au fruit d'une étude sociologique approfondie.
Par contre, vous passerez un très bon moment de distraction, avec quelques expressions ou répliques bien senties (comme 'déposer les petits à la piscine'... je préfère vous laisser découvrir l'image, si vous ne la connaissez pas).
Commenter  J’apprécie          330
Quelle bonne surprise que cette BD sur les états d'âme d'un fermier, encore célibataire à 45 ans mais empêtré dans ses (mauvaises) habitudes (alcool, TV, mollesse,…).
Il essaie de trouver quelqu'un sur Meetic, aidé par sa soeur qui essaie surtout de le secouer et même de se débarrasser un peu de lui…
Beaucoup de thèmes façon « L'amour est dans le pré » sont abordés dans cette BD qui propose des dessins franchement hilarants (bravo le dessinateur !) et des réflexions aigre-douce sur la difficile vie de cultivateur et aussi pleines de tendresse pour les personnages.
Commenter  J’apprécie          240
Après les deux premières planches qui m'ont bien fait rire, j'étais ferrée et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD qui nous entraine à la suite de Didier, agriculteur de 45 ans en quête du grand amour, de Soazig sa soeur à la tête sur les épaules et de Régis, leur ami qui a tout perdu.
Cette BD se caractérise par son humour mais ne tait pas le problème du monde agricole tellement d'actualité.
C'est une belle histoire, touchante et vraiment sympathique.
A lire pour passer un bon moment. Même si ça ne révolutionne rien, ça a le mérite de divertir tout en restant vrai et c'est déjà pas si mal.
Commenter  J’apprécie          221
Du bonheur! Rabaté c'est tout un univers sensible qui touche profondément et déclenche aussi des rires fous.

Didier 45 ans, tient une ferme en Bretagne avec sa soeur Soizic. Tous deux célibataires, mais pas si endurcis que ça ...
Didier devrait ralentir l'alcool et s'inscrire sur Meetic, selon son médecin .
Sa soeur l'aidera dans cette démarche .Il rencontrera Coquinette,le verbe haut, toute de panthère vêtue...

Didier est tout rond et sympathique, il se lave à fond le samedi, aime son univers, s'endort devant le sport le chat sur les genoux. Passionné par l'art des fruits en bouteilles , il surveille chaque jour ses poiriers avec la tendresse d'un père ..

Rabaté nous plonge dans le monde agricole ;ventes aux enchères de fermes saisies par les banques, concours de labours, de jetés de balles de foin, des suicides, la solitude, une jolie campagne, ici, des animaux bien traités ...

C'est réaliste, décalé, débordant de poésie et émouvant..
Commenter  J’apprécie          222




Lecteurs (435) Voir plus



Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre

{* *}