Citations sur La déconfiture, tome 2 (6)

- Ce que vous faites est indigne !
- Que se passe-t-il ?
- Vos hommes maltraitent un prisonnier. Ça va à l'encontre de la convention de Genève.
- Ah oui ? Comment osez-vous donner des leçons dans votre position ? Je n'ai rien à faire de la convention de Genève, nous avons gagné, vous avez perdu. Nous commandons, vous obéissez...
// PAW [ il tire sur un soldat ] //
... Nous fournissons les morts. Vous, vous les enterrez.

(p. 69-71)
- Mais qu'est-ce que je fous là ? [ il pleure ]
- T'es vivant.
- Je veux être vivant à Loche, pas en Poméranie. [ il baisse la tête ] J'ai honte, je pleure devant les Allemands en plus.
- Vas-y pleure tu t'en fous, tu pleures dans une autre langue.

(p. 16)
[ quelques soldats couchés dans l'herbe, pas (encore) morts... autant de monologues ]
- Mon fils ira loin, il est dans le chemin de fer.
- Je dis mes godasses, ma gamelle mais je n'ai pas envie de dire mon colonel, il n'est pas à moi.
- La vie pour moi elle était dans les romans.
- Je ne sais même pas si ma gosse a eu son certificat d'études.
- J'ai appris mon métier à coups de pied au cul, ici ça continue, faut croire qu'il y a des informations qui passent plus par le derrière que par la tête.
- Avant le merdier tu pointais chez 'fous rien', mais moi à la ferme c'était levé à cinq heures couché à pas d'heure, du coup ici pour moi c'est des vacances.
- Le hareng pomme à l'huile entre le 5e et le 18e arrondissement c'est cinq fois le prix en étant la même camelote.
- Je ne sais pas lire, je ne connais pas plus 'A' que 'B' mais quand on me donne une pelle je sais que c'est pas pour faire une conférence.
- En ce moment l'horoscope est mauvais pour tout le monde.
- J'ai une envie de baiser...
- Il n'y a pas de métro à Vierzon et c'est pas plus mal.
- D'habitude je fais des rêves de cul, cette nuit j'ai rêvé de poulet.

(p. 3-4)
Quatre jours qu’on est coincés ici à bouffer des péteux, on va virer montgolfière.
Ca faisait cinq ans que je n'avais pas fait l'amour. Prends-moi encore!
-- On est des soldats en fuite.
-- Allez-vous en! Vous allez nous attirer des problèmes!