Critique de H-mb

Après presque mille pages de sociologie/anthropologie passionnantes mais un peu déprimantes, j'avais besoin de me changer les idées. Qui de mieux que Rabelais ? Me voilà partie en quête de l'oracle de la Dive Bouteille et vers moult aventures et rencontres, toutes plus étranges, horrifiques et désincornifustibulées les unes que les autres - ah oui, on découvre avec lui des mots nouveaux mais un peu difficiles à retenir et à caser dans la conversation :)

Comme à l'accoutumé, il s'en donne à coeur joie et ne faiblit pas dans la satire de tout et de tous. Notre parodie de récit de voyage s'embarque certes pour entendre l'oracle de la Dive Bouteille mais aussi pour Nulle Part (Medamothi) et ce, dès la première escale. Avec la grande tempête, nous avons une anti-Odyssée et avec la bataille des Andouilles, une anti-Iliade, façon gastronomique. L'Eglise et la Justice en prennent pour leur rang dans l'épisode des Chicanous masochistes et celui des Papimanes et Papefigues. L'idée des paroles gelées me ravit par sa poésie.

J'y ai trouvé une vrai jouissance de l'écriture parce que Rabelais n'utilise jamais un mot quand il peut en mettre trois, qu'il en invente lorsqu'ils n'existent pas et qu'il a une imagination délirante. Ca prolifère de partout et, moi, je me pourlèche les babines, figurativement parlant.