AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hanta


Les romans de Kazuo Ishiguro ont cette particularité de nous plonger dans une atmosphère mélancolique et triste. Ces cinq nouvelles ont pour principal fil conducteur la musique : que ce soit du jazz, du violoncelle, du saxophone ou de la guitare, on entend doucement la tonalité de chacun de ces instruments dans ces courts récits.
Des canaux de Venise aux places italiennes, de l'étage d'un hôtel luxueux d'Hollywood aux collines de Malvern en Angleterre, l'auteur s'arrête sur un pan de la vie de ces personnages à un moment délicat de leur vie : des couples dont la relation bat de l'aile, un jeune artiste qui peine à percer sur la scène londonienne et qui cherche l'inspiration dans la campagne, un violoncelliste envouté par les leçons d'une virtuose, un saxophoniste qui n'arrive pas à faire décoller sa carrière.
Je trouve que c'est l'ouvrage le moins réussi de Kazuo Ishiguro : on dirait que lui-même se sent à l'étroit pour développer et donner plus de profondeur à ces nouvelles. Il reste au stade descriptif et il manque un je-ne-sais-quoi pour rendre les personnages attachants et ces récits de vie inoubliables.
Pour conclure, je sors de cette lecture un peu déçue, d'autant plus que j'aime particulièrement cet auteur. Pour le découvrir, il est préférable de prendre ces autres romans comme Les vestiges du jour ou Quand nous étions orphelins.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}