Critique de LunaZione

Jusqu'à présent je ne pense pas que avoir déjà lu une pièce de Jean Racine alors que - comme tout le monde - j'en avais déjà entendu parler et je dois bien avouer que cette découverte est plutôt bonne. Très bonne même.

Les personnages sont très bien écrits, différents et types d'une tragédie. Tout, dans cette pièce, est classique : il n'y a pas de mauvaises surprises, ni vraiment de surprises tout court (ce qui est dommage) malgré une fin à laquelle je ne m'attendais pas.
C'est sans doute cela que je regrette dans Andromaque : il manque une saveur particulière qui nous ferais oublier les conventions, ce qui aurait pu être pu agréable (mais mal vu à l'époque sans doute).

Cependant, Jean Racine écrit admirablement bien. C'est vraiment très agréable de lire son oeuvre et d'autant plus à voix haute. Ce doit être vraiment formidable d'assister "en vrai" à la pièce.
Andromaque se lit rien que pour la beauté des mots. C'est comme de la poésie, ça coule de source. C'est beau et émouvant. le ton est bien choisit, les termes aussi. Vu que c'est une tragédie, ça aurait pu virer rapidement au "pathétique", mais Jean Racine a su ne pas trop en faire et tant mieux !
Il serait vraiment dommage de ne pas découvrir la pièce Andromaque de Jean Racine !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..