AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helhiv


Racine est un très grand dramaturge. Ça n'en fait pas pour autant un bon auteur de comédie. Racine semble tirer pour seule gloire de son unique comédie qu'elle a fait rire à Versailles.
L'idée du juge insatiable et du procès du chien vient de Les Guêpes d'Aristophane. Racine remplace la critique de la justice athénienne par une critique du goût des procès de certains de ses contemporains et supprime l'épisode de l'ivresse du vieux père. Il ajoute cependant une histoire d'amour à la manière de nombre de comédies de Molière, avec tromperie des parents et secours des valets, mais dont l'intrigue utilise, non pas des cordes, mais une corde bien épaisse et bien élimée. C'est bien la seule fois que j'écrirai que je préfère Molière à Racine, vous pouvez me croire.
Il reste les alexandrins dont le rythme n'est pas toujours adapté à la comédie (les comédiens se partagent souvent le même vers) ; on retrouve cette petite faiblesse (à mon avis) dans les premiers actes de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Racine aurait pu utiliser sa formidable intuition de l'alexandrin pour inventer l'alexandrin comique. Au lieu de quoi, les vers sont plats et compliquent même parfois la compréhension du texte.
Le rôle de l'Intimé trouve seul grâce à mes yeux parce que ses vers me paraissent plus remarquables que les autres et parce que son rôle est vraiment comique.
Si Racine n'avait jamais écrit de comédie, on se serait demandé s'il n'aurait pas excellé aussi dans ce domaine. Les Plaideurs nous apportent la réponse.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}