Critique de Cer45Rt

"Les plaideurs" est l'unique comédie de Jean Racine, et ce n'est pas une franche réussite.
Cette comédie demeure relativement distrayante, facile à lire, avec une certaine truculence ; mais c'est vrai que lorsqu'on a lu Molière ou Marivaux, que cette pièce semble quelconque !...
Que cette oeuvre semble quelconque comparée aux grandes comédies de nos dramaturges comiques français ou même comparé à celles des grands comiques grecs, tels qu'Aristophane, dont cette oeuvre est inspirée ( paraît-il ) ! Il faut dire que "Les plaideurs" est une farce. J'aime bien les farces. J'admire par exemple les farces de Molière, d'Aristophane, de Plaute… Mais, avec Jean Racine, la pilule ne passe pas tout à fait ; car, autant les farces de Molière, d'Aristophane ou de Plaute étaient légères, autant "Les plaideurs" est lourd.
Les personnages sont à peine esquissés. La farce suit à un rythme endiablé que je ne suis pas arrivé à suivre. Reste une certaine truculence et deux ou trois morceaux qui valent le détour, mais il est certain que je préfère l'oeuvre tragique de Jean Racine à son oeuvre comique.