AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aa67


Je dois avouer que je ne connaissais pas l'auteur et que c'est la petite jaquette promotionnelle sur l'avant qui a éveillé ma curiosité.
L'ouvrage est présenté comme étant le "Livre préféré 2021 de Barack Obama - Best-seller du New York Times" et là bingo, en mettant Obama mon président préféré en référence, la vente était assurée :-)
Un pavé de 600 pages durant lesquelles vous ne pouvez pas vous laisser aller, ne serait-ce qu'une minute, à un de ces moments de lecture distraite (comme cela peut arriver à tout bon lecteur d'ailleurs). La cadence est permanente.
Patrick Radden Keefe est non seulement un grand journaliste mais aussi un conteur indéniable, un sacré bavard aurais-je envie de rajouter !
Tout son ouvrage repose sur des recherches accessibles et vérifiables par les 70 pages de notes en fin d'ouvrage/roman/enquête/saga : difficile de choisir pour moi.
Et c'est bien parce que l'auteur l'a présenté sous forme de grande saga d'une famille dynastie qui a changé le monde au XXe siècle, que toute l'enquête menée n'a rien d'un essai mais nous apparait comme une haletante saga.
Il a littéralement épluché la vie des trois générations de la famille Sackler afin de nous immerger dans le scandale américains des opioïdes de ces dernières décennies.
Elle débute en 1913 pour s'achever au confinement en 2020.
Accidents, conflits militaires depuis la 2eme guerre mondiale mais aussi et surtout crime, impunité, philanthropie, corruption des institutions, poison et appâts du gain jalonnent cette oeuvre. L'intrication de l'art, de la drogue et des armes à feu y est également exposée.
Culturellement hyper riche : les débuts de l'industrie pharmaceutique de Pfizer, les premières investigations psychiatriques, les premières notions d'éthique et de pub médicales, les premiers financements, les origines des mots spécifiquement inventés pour le milieu médical, jusqu'au procès et audiences présentées façon Grisham.
Pas étonnant que - L'empire de la Douleur - nécessitant une enquête débutée en 2016, n'ai abouti qu'en fin 2020.
Il faut tout de même concéder une chose : il faut s'accrocher pour la lecture et c'est pour cela que je n'ai mis que 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}