AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chatminou


C'est un livre à lire en période de canicule...
L'hiver 1946/1947 fut un hiver terriblement froid pour toute l'Europe. Malgré la fin de la guerre, les populations épuisées par le conflit manquaient de tout; vainqueurs et vaincus souffraient du froid glacial et de la famine. C'est dans ce contexte que se déroule l'intrigue de ce roman historico-policier.
Hambourg, bombardé en 1943 par les anglais lors de l'opération Gomorrah, est toujours un champ de ruines en 1947. Les allemands, vaincus, humiliés, affamés, sont sous l'administration des Tommies et la dénazifcation va bon train.
Dans ce froid glacial et au milieu de ces ruines des cadavres vont apparaitre qui feront remonter les moments les plus noirs de la peste brune.
L'intérêt de ce livre, que j'ai lu avec grand plaisir, est moins l'intrigue policière que le contexte historique, très bien documenté par l'auteur, lui-même allemand. On suivra l'enquête de l'inspecteur Stave et du lieutenant Mc Donald, mais aussi le travail du procureur Erlich, dans son combat pour traquer les nazis.
Il s'agit du premier volume d'une trilogie intitulée "la trilogie hambourgeoise" (ne pas confondre avec celle de Philippe Kerr qui se déroule à Berlin). J'ai également lu à la suite les deux autres volumes : "L'orphelin des docks" qui traite de l'histoire des enfants abandonnés dans ce chaos et "Le faussaire de Hambourg" qui aborde le moment (historique) où les alliés vont imposer une nouvelle monnaie, le deutschemark.
Les trois histoires m'ont beaucoup intéressées d'un point de vue historique. Elle se lisent facilement, ce sont de vrais tourne-page. Une belle découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}