Critique de Crazynath

Ce deuxième tome de la trilogie de Cay Rademacher intitulé « L'orphelin des docks » nous permet de retrouver l'oberinspektor » Frank Stave . Quelques mois se sont écoulés depuis sa dernière enquête dans un Hambourg en plein climat sibérien.
Cette fois-ci, nous sommes en juin et au froid polaire s'est succédé la canicule. Les ruines de la ville dévastée par la Seconde Guerre Mondiale et ses bombardements meurtriers servent toujours de décor à cette nouvelle enquête de Stave.
Ce sont les docks de Hambourg qui vont cette fois-ci être ce que l'on appelle la scène du crime. C'est dans cet environnement que va être découvert le corps d'un jeune garçon.
Très vite, notre enquêteur va découvrir que la victime était mêlée à bien des trafics, comme bien des enfants et adolescents afin de survivre dans cette Allemagne exsangue .
Mais si les pistes sont nombreuses, elles ne semblent aboutir nulle part... une enquête qui va se révéler nébuleuse que j'ai lu avec autant de plaisir que le tome précédent.
L'ambiance est toujours aussi caractéristique, mais quelques lueurs d'espoir apparaissent dans cette période plus que sinistre d'après-guerre. Que ce soit via le retour du fils de Frank, mais aussi à travers quelques touches d'humour dans les dialogues mettant en scène Stave et son collègue et ami, l'anglais McDonald que nous avons déjà croisé dans « L'assassin des ruines »
Je sens que la suite qui clôt cette série ne va pas tarder à passer entre mes petites mains.

Challenge A travers L Histoire 2022
Lecture polar thématique février 2022 : polar historique