Critique de Piwai

Deuxième tome de la serie Hambourgeoise de Rademacher, pour moi le plus abouti sans rien retirer aux autres.

Le cadre d'abord. L'enquête policière se déroule à l'été 1947, après celui de l'hiver glacial précédant, canevas du premier tome ; l'évocation dans celui-ci, de la survie, difficile, dans les ruines de ce qui fût une ville, héritées de la folie humaine, se poursuit et reste toujours saisissante.
La communauté des survivants autochtones s'organise petit à petit, sous la férule des vainqueurs et occupants anglais.

L'histoire dans L'Histoire. A travers ce roman, Cay Rademacher met en exergue toute une petite communauté engendrée par la fin cahotique de la guerre, les enfants-loups ; ces bataillons de jeunes orphelins marginaux, survivants des batailles, exodes et debacles, survivent livrés à eux-mêmes en bandes organisées delinquantes. Leur existance, politiquement incorrecte, à été minimisée ou passée sous silence au fil du temps.
Cette partie de l'oeuvre est fascinante, car rarement évoquée.

L'enquête policière. Bien bâtie, astucieuse, elle permet à l'auteur de mettre un liant narratif entre les différents thèmes du roman, les petits et grands trafics inhérents à cette trouble periode, entre ceux qui essaient de simplement survivre et ceux qui voient déjà au delà.
Les personnages, simples, crédibles, font agréablement vivre ce roman par leurs sentiments, espoirs, fêlures et attentes, tel l'inspecteur Stave, à la survie suspendue au retour de son fils prisonnier de guerre en Russie et s' épanouissant dans une nouvelle relation amoureuse.

Une très belle série, aux personnages et contextes subtils, à l'écriture agréable et fluide, dont on retient essentiellement l'atmosphère et la portée historique mise en exergue par le fond policier.
A recommander.