Critique de LettresItBe

Une couverture de jaune et noir vêtue, un dessin plutôt minimaliste, quelques billets verts qui volent allègrement, une police d'écriture solide, en gras et en noir avec laquelle s'impose à la vue le titre du livre : Bâtard. Max de Radiguès signe son retour mais n'annonce pas directement le ton : ouvrage pour enfants/ados ? Histoire de braqueurs un peu classique ? Un Ocean's Eleven pour les kids ? Lettres it be a lu Bâtard et vous en dit un peu plus.

# La bande-annonce

May et son fils Eugene tracent la route, le coffre de leur voiture rempli de sacs de billets de banque. Ils viennent juste de participer à un « coup » exceptionnel : 52 hold-up simultanés à la même heure, dans la même ville. La police n'a rien pu faire !

Commence alors la cavale musclée d'un surprenant duo de braqueurs.

# L'avis de Lettres it be

Chaque nouvelle parution de Max de Radiguès est une surprise. Editeur chez L'employé du Moi, plusieurs fois primé et récompensé pour ses livres et en premier lieu pour Frangins et 520km, passé par plusieurs résidences dont le célèbre Center for Cartoon Studies dans le Vermont aux USA et au côté de James Sturm et Jason Lutes, friand de fanzines et de publications en ligne, Radiguès est un touche-à-tout. Avec l'arrivée de Bâtard dans les rayonnages de nos librairies, il était une fois encore difficile de savoir à quoi s'attendre. Et nous n'avons pas été déçus du voyage …

Ce voyage commence donc avec May et son fils Eugene. Deux personnages qui sortent à peine d'un cambriolage de grande ampleur, du jamais vu dans l'histoire de la police du coin. Mais seulement voilà, beaucoup de personnes sont désormais à leurs trousses, affamées par le butin transporté par les deux comparses. Il va falloir jouer des coudes, et pas que, pour s'en sortir. Mais ce qui semblait être un ouvrage plutôt tourné à destination des plus jeunes d'entre nous prend très vite le visage d'un road-trip sanglant sur fond de rock'n'roll d'antan et d'aventure mère-fils.

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..