ISBN : 2203141417
Éditeur : Casterman (07/06/2017)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 37 notes)
May et son fils Eugene tracent la route, le coffre de leur voiture rempli de sacs de billets de banque. Ils viennent juste de participer à un " coup " exceptionnel : 52 hold-ups simultanés à la même heure, dans la même ville. La police n'a rien pu faire !

Commence alors la cavale musclée d'un surprenant duo de braqueurs.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
shmileblik
  23 janvier 2018
Un dessin à la ligne simple et qui m'a immédiatement évoqué l'école américaine sans que je ne puisse expliquer pourquoi
L'histoire d'apparence classique (une mère en cavale après un braquage) laisse entrevoir un récit plus complexe. On s'attache aux deux protagonistes et certains personnages secondaires, attachants, mériteraient même d'être au centre d'une nouvelle histoire!
LettresItBe
  02 janvier 2018
Une couverture de jaune et noir vêtue, un dessin plutôt minimaliste, quelques billets verts qui volent allègrement, une police d'écriture solide, en gras et en noir avec laquelle s'impose à la vue le titre du livre : Bâtard. Max de Radiguès signe son retour mais n'annonce pas directement le ton : ouvrage pour enfants/ados ? Histoire de braqueurs un peu classique ? Un Ocean's Eleven pour les kids ? Lettres it be a lu Bâtard et vous en dit un peu plus.

# La bande-annonce

May et son fils Eugene tracent la route, le coffre de leur voiture rempli de sacs de billets de banque. Ils viennent juste de participer à un « coup » exceptionnel : 52 hold-up simultanés à la même heure, dans la même ville. La police n'a rien pu faire !

Commence alors la cavale musclée d'un surprenant duo de braqueurs.

# L'avis de Lettres it be

Chaque nouvelle parution de Max de Radiguès est une surprise. Editeur chez L'employé du Moi, plusieurs fois primé et récompensé pour ses livres et en premier lieu pour Frangins et 520km, passé par plusieurs résidences dont le célèbre Center for Cartoon Studies dans le Vermont aux USA et au côté de James Sturm et Jason Lutes, friand de fanzines et de publications en ligne, Radiguès est un touche-à-tout. Avec l'arrivée de Bâtard dans les rayonnages de nos librairies, il était une fois encore difficile de savoir à quoi s'attendre. Et nous n'avons pas été déçus du voyage …

Ce voyage commence donc avec May et son fils Eugene. Deux personnages qui sortent à peine d'un cambriolage de grande ampleur, du jamais vu dans l'histoire de la police du coin. Mais seulement voilà, beaucoup de personnes sont désormais à leurs trousses, affamées par le butin transporté par les deux comparses. Il va falloir jouer des coudes, et pas que, pour s'en sortir. Mais ce qui semblait être un ouvrage plutôt tourné à destination des plus jeunes d'entre nous prend très vite le visage d'un road-trip sanglant sur fond de rock'n'roll d'antan et d'aventure mère-fils.

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
orbe
  20 septembre 2017
Un policier en un volume avec un couple formé par une jeune femme et un enfant.
Nous suivons leur course poursuite face à d'autres bandits qui veulent s'accaparer leur part du butin.
Leur destin ne tient qu'à leurs choix et à une rencontre.
Le final ne déçoit pas et explique mieux les raisons de leur parcours et les liens qui les unissent.
Les dessins réalistes et simples accompagnent bien le récit.
A découvrir !
Lou_16
  09 juin 2017
Vous souhaitez vous plonger dans votre lecture ? Etre au coeur de l'action ? Bâtard est fait pour vous ! Dès les premières planches, on est plongé dans cette cavale. La narration et le dessin ensemble font que l'on est totalement immergé dans cet univers à la fois dur et tendre. On voit du sang, de la violence mais aussi énormément d'amour entre May et Eugène. Ils vont se faire des amis, des ennemis. Cette histoire a vraiment un fond et une complexité inattendus à la simple vue de la couverture.

Donc 1) Bâtard, c'est de l'action, pas de place à l'ennui ici. Ca se lie facilement (c'est un petit livre) et ça se lit d'une traite.
Mais 2) Bâtard c'est aussi une histoire de personnages et de relations. L'action n'a absolument pas pris le pas sur le fond et ça fait plaisir. Lorsque l'on referme cette BD, on se sent bien. On a passé un bon moment mais sans mettre notre cerveau de côté. On n'est pas pris pour des c*** et ça, c'est bon pour le moral !
Encore une autre raison de lire Bâtard ? 3) Max de Radiguès a l'art de faire passer bien des choses par une apparente simplicité des dessins. Malgré des traits ronds en ligne clair et un noir & blanc classique, les cases ne sont ni immobiles ni inexpressives. Je ne saurais pas vraiment vous décrire cela mais l'auteur a réussi à rendre un certain sentiment dans les traits de ses personnages et j'apprécie énormément cela. Certains habitués d'un trait réaliste pourront être surpris de l'attachement que créé le dessin de de Radiguès.
4) Bah c'est juste trop bien ! Vraiment, c'est une lecture que je vous recommande, quoi que vous aimiez car je suis certaine que comme moi, vois saurez être accrochés par cette histoire palpitante et émouvante !
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Mathsy
  06 novembre 2017
Radiguès m'a laissé en tête ses histoires d'adolescence auxquelles j'ai associé son dessin simple et épuré.
J'ai beaucoup aimé ce décalage entre l'image "enfantine" que j'en avais gardé et ce récit plus mature. On suit ainsi la cavale de May et son fils Eugène après une série de braquages.
Tout comme le dessin, le récit est simple mais efficace, il va à l'essentiel.

Culturebox   14 décembre 2017
May et Eugene, son fils, viennent de commettre le "multi casse" du siècle : 52 hold-up à la même heure, dans la même ville, qui laissent la police les bras ballants. On retrouve la patte de Max Radiguès, ligne claire et propos offensif.
BDGest   16 août 2017
Un roman graphique sympathique qui a le charme de l’artisanat.
ActuaBD   17 juillet 2017
Une jeune maman et son fils taillent la route, entre fuite et vengeance. Road movie tendance roman noir, avec un graphisme sensible qui crée un décalage intéressant.
BoDoi   02 juillet 2017
De son trait fragile et simple (simpliste, diront certains), il tire une histoire forte, haletante.
BulledEncre   08 juin 2017
Un vrai ample et grand bonheur de BD familialo-criminelle offert au lecteur.
okkaokka   30 septembre 2018
p.70-1-2.
- Un jour, alors que je bossais très tard... ce qui était plutôt habituel... Mon patron m'avait demandé de terminer un dossier qui allait me prendre toute la nuit... Vers 1 heure, j'avais déjà trop picolé et j'ai décidé de laisser tomber et de rentrer chez moi.
- Aïe.
- Donc j'arrive à la maison... Et BAM ! Avec qui je trouve ma femme ?!
- Pas le patron ?!
- Avec mon patron ! Ma femme en train de se faire prendre sur le plan de travail de la cuisine. La pire c'est que j'avais même pas encore mangé ! J'ai joué le mari résigné pendant quelques semaines. Ma femme allait me demander le divorce mais je voulais gagner un peu de temps. J'ai mis la maison au nom de notre fille et j'ai vidé les comptes. Au boulot, j'ai anonymement envoyé les sales affaires au fisc. Quand ma femme m'a demandé le divorce, elle en savait pas qu'elle était ruinée et que son amant irait probablement en prison...
- Putain, je voudrais pas vous avoir comme ennemi...
okkaokka   30 septembre 2018
p.78.
Maman voulait faire un gros coup ! Un coup qui nous mettrait à l'abri et ferait de nous des gens normaux... Mais on n'est pas normaux. T'es pas une mère normale ! Juste une mère de merde.