Critique de umezzu

umezzu
28 décembre 2021
Cette longue BD adapte le roman The Brave Cowboy d'Edward Abbey (1956), devenu au cinéma en 1962 Seuls sont les indomptés (Lonely are the brave) réalisé par David Miller avec Kirk Douglas.
Ce « western » dans le monde moderne suit le parcours de Jack, un marginal, insoumis, réfractaire à la conscription, qui rejoint le foyer de son ami Paul, un autre révolté, qui a été incarcéré. Il veut aider Jerri l'épouse de Paul. Après une bagarre dans un bar, il finit même par être à son tour emprisonné dans la même prison que Paul. Mais Paul veut tourner la page et attend sa libération. Jack, lui, s'évade et poursuit son parcours, libre mais poursuivi par toutes les forces de police et leurs suppléants...

Le traitement graphique est simple, presque désuet. Ce choix fait sens pour ce cowboy des années 50 qui a choisi de vivre en dehors de la société. Mais l'histoire en elle même est des plus limitée. le basculement progressif du shérif en faveur de Jack constituant le seul point d'orgue final.

N'ayant ni lu le livre d'Abbey, ni vu le film, j'ai trouvé le sujet trop daté années 50 et 60 (les mouvements pacifiques qui vont se développer dans les sixties et la chasse aux sorcières menée par le sénateur McCarthy, avec comme victime notamment Dalton Trumbo le scénariste du film). La BD du coup perd pas mal d'intérêt.