Critique de Marti94

Au début du 20e siècle, dans les hôtels particuliers des beaux quartiers de Paris se tenaient les Bals des gens de la haute société.
"Le bal du comte d'Orgel" ne fait pas exception mais plutôt que d'y assister, Raymond Radiguet nous propose d'entrer dans l'intimité du comte prénommé Anne (je pensais que c'était un prénom féminin) et de sa femme Mahaut d'Orgel (qui ressemble plutôt à un prénom masculin) avant l'ouverture du bal. Pourquoi ? Parce que ce sont les sentiments plus ou moins avoués et reconnus qui mènent subtilement la danse.
Le couple sympathise vite avec un étudiant, François de Séryeuse, et l'associe à leurs mondanités. le jeune homme tombe rapidement amoureux de la comtesse Mahaut, qui dans un premier temps ne se doute de rien mais va vite être réceptive. Elle éprouvera alors de la culpabilité face à un sentiment nouveau et interdit : l'amour. Se pose alors pour elle la question de la présence de François au bal organisé par son mari, ami sincère du jeune homme.
Si le milieu de la noblesse parisienne présente peu d'intérêt pour moi et que le début du roman ne m'a pas passionnée, je trouve que Radiguet excelle dans l'analyse psychologique de ses personnages. Il décrit les frôlements de bras avec beaucoup de subtilité et ce n'est pas donné à tout le monde.