4,5

Je suis Lee, un véritable Maine Coon. Il y a encore de nombreuses personnes qui ne connaissent pas mon espèce, à un gène près, je serais un lama tant redouté. Mais je suis le plus mignon des chats de toute la galaxie. Je voyage avec mon humaine, à travers la galaxie, et j'ai une nette préférence lorsqu'on vogue entre la planète bleue et Saturne. La nourriture est de bien meilleure qualité, même si elle est parfois sur le marché noir. Officiellement, tout le monde est cantonné au nutrigel, personne ne sait vraiment comment il est fabriqué. Très peu de cuisiniers savent en préparer un plat savoureux, alors évidemment, ils sont vendus directement. Aucun goût, une consistance pâteuse, rien à envier...

Q. Raffoux et A. Rossi sont deux amis canadiens, qui se sont décidés à partager leurs passions de la science-fiction à tous, plutôt que d'échanger juste entre eux. Pour les français, vous y trouverez quelques mots en anglais mais rien de compliqué, rassurez vous. le roman est bourré de références de science-fiction, de cyberpunk et des années 80, que ce soit en livres, ou en films, tout y passe. Tous les rebondissements par lesquels vous allez passer vont vous permettre de vous jeter à corps perdu dans l'espace, jusqu'à la fin du livre...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
J'ai passé un super moment de lecture avec ce récit. Il est très original dans sa conception et sort vraiment de l'ordinaire. C'est une très chouette petite pépite méconnue et qui mériterait beaucoup plus de visibilité.

Nous nous trouvons donc dans un futur uchronique où l'humanité s'est tellement consacrée à l'expansion spatiale et à la science que tout son côté culturel est resté coincé dans les années 1980. Ceux qui sont nés pendant cette période pourront s'amuser à faire la chasse aux références, il y en a tout plein et elles s'incluent parfaitement dans ce petit univers.

On retrouve ici principalement les codes du space opéra, mais aussi du cyberpunk, avec des cyborgs très chouettes et bien travaillés. le mélange de ces deux genres donne un rendu très surprenant. le space opéra apporte la touche humoristique, le cyberpunk apporte la touche sombre, ce qui donne un univers qui ne se prend pas au sérieux, teinté d'humour noir, tout en étant extrêmement sanglant et violent.

L'univers en lui-même est vraiment chouette. C'est un recueil de nouvelles, donc chaque nouvelle explore une planète ou une atmosphère différente. Certaines histoires sont très légères à lire, d'autres au contraire sont très, très sombres et finissent très mal. Cela rend l'ensemble très complet et avec une grande liberté de tons et de nuances, ce qui permet des intrigues et atmosphères très différentes. On sent des inspirations de l'âge d'or de la science-fiction, et des inspirations plus récentes également. J'ai beaucoup apprécié également la diversité des vaisseaux spatiaux, des environnements, tantôt très cybertisées, tantôt complètement sauvage, presque dans la jungle. On voyage beaucoup, et on sent très bien qu'il y a encore énormément d'espaces qui pourraient être explorés dans d'autres volumes.

Ce qui fait tout particulièrement le charme de ce texte, c'est la narration. Toutes les histoires sont racontées du point de vue De Lee, un chat mutant qui n'a pas la langue dans sa poche. Cela apporte des remarques insolites, puisque bien qu'humanisé, le personnage n'en reste pas moins un chat qui pense comme tel. le personnage est extrêmement attachant et permet d'apprécier encore plus l'univers, qui prend des teintes très funky. J'ai aussi beaucoup aimé Ali, sa sapiens. Discrète au début du recueil, elle prend de plus en plus d'importance jusqu'à deux nouvelles en particulier qui la mettent en lumière et en danger, ce qui plonge le lecteur véritablement dans la détresse.

Le duo fonctionne si bien qu'on aimerait vraiment que tout se passe bien pour eux et qu'ils continuent de vivre leurs petites aventures comme si de rien était en toute insouciance. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas puisque l'auteur fait visiblement partie de cette espèce rare de sapiens sadiqus, fort répandue dans la communauté des auteur.ice.s de notre époque. La dernière nouvelle du recueil en particulier prend bien, bien le lecteur aux tripes.

Des personnages récurrents apparaissent également ici et là. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Zéphyr, cyborg androgyne qui maîtrise habilement l'art du déguisement et qui n'est pas sans rappeler certains travers de Sherlock Holmes par moment. C'est un personnage très intéressant tant pas sa psychologie que son rôle dans les différentes histoires. C'est un personnage que j'adorerais voir développer encore plus, parce qu'il y a tellement à dire dessus qu'il pourrait sans problème avoir son petit moment de gloire.

Pour de l'auto-édition, le style de l'auteur est très soigné, malgré quelques petites coquilles qui trainent encore à droite à gauche. J'ai vraiment trouvé les histoires très fluides et bien construites, presque millimétrées, et toutes ont réussi à bien me surprendre, ce qui est un très bon point. On sent que l'univers présenté est encore bien riche et qu'il y a de quoi en faire plusieurs autres volumes par la suite, ce qui est un très bon point. Peut-être même un univers étendu à venir, qui sait ?

En bref, j'ai beaucoup aimé ce petit recueil qui joue sur le space opéra, l'uchronie et le cyberpunk. Les personnages sont extrêmement attachants et bien travaillés, l'univers très riche, ce qui permet d'éluder les quelques petites coquilles du style. Une très chouette découverte que je recommande vivement à tous les amateurs de science-fiction !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..

Alors, comme j'ai déjà lu la première partie, je suis passée directement au deuxième tiers de cette histoire qui reste assez sympa à lire.

Bon, comme je l'avais dit la première fois, l'univers est assez sympa. Il est basée sur une idée originale un peu folle mais qui tient la route dans le roman, et qui possède quelques répercussions. Et comme je l'ai déjà dit, on voyage dans un espace assez vaste et plutôt bien décrit, comme on pourrait se l'imaginer. Pour ce qui est de sa définition plus littéraire, cet univers est unique en son genre : on retrouve de nombreuses références à la population culture de notre époque uniquement, comme si ce qui se passait après devait être oublié. et c'est l'imagination d'une petite partie de ce futur qui a selon moi manqué.

Coté histoire, pour être tout à fait honnête j'ai été un peu déçue. En fait, une fois que l'on a lu la première partie du roman, j'ai eu l'impression de la revivre une deuxième fois. Alors oui, les choses étaient quelques peu différentes, pas je suis tout de même restée sur ma faim, pour une raison que je ne m'explique d'ailleurs toujours pas… D'ailleurs, on ressent encore un peu le coté décousu, malgré l présence de la plume de l'auteur qui reste tout de même assez unique.

Les personnages quant à eux, sont fidèles à eux mêmes. On retrouve notre héros et sa sapiens dans le même état qu'on les a laissés. Et même si on sent une petite et très légère évolution, ils restent tout de même fidèles à eux même tout au long des aventures qu'ils vivent. Bien sur, leur relation en devient plus forte que jamais, ce qui permet aux propriétaires chats d'imaginer parfaitement certaines scènes et de s'attacher d'autant plus aux personnages (chose également possible pour les non propriétaires de chats d'ailleurs).

Bref, une assez bonne intégrale qui ne m'a pourtant pas transportée !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..