Citations sur Il a neigé sur mon île (7)

Je me demande qui est le con qui a dessiné les plans de cette ville [ Brest ]. Il ne devait pas être originaire du coin, le gars, pour décider d'enchaîner deux grandes avenues dans une région où le vent régne en maître !
Je suis bien placé pour savoir que le Breton peut se montrer chaleureux, mais seulement à de très rares occasions impliquant souvent une consommation excessive d'alcool.
Quelqu'un pourrait-il avoir l'obligeance d'expliquer aux touristes que le terme " chaussure bateau" n'est que commercial ? Ces grolles ne sont nullement adaptées à la navigation .
Comme disent les Parisiens, le lieu est "authentique". Je n'ai jamais compris ce mot, mais ils l'utilisent à toutes les sauces. Si quelqu'un veut attirer du bobo, il suffit de lui proposer tous les trucs du siècle dernier. Un bouillon de poule, un éclairage à la bougie, et le Parigot se réjouit de vivre à la manière des bouseux de la province.
Cependant, je n'oublie pas qu'en tant que bonne continentale, les éventuelles fêlures que je repère dans ses prunelles sont certainement dues à des problèmes aussi futiles que les ruptures de stock chez Zara.
Je m’habille plus vite qu’une prostituée une fois sa passe terminée.
Subitement, un mouvement aux abords de la côte attire mon regard. Un animal à quatre pattes gesticule sur un rocher entouré par l'océan à quelques mètres de moi. Je me penche au plus près et, médusée, je découvre une chèvre. Etant donné sa posture, je devine qu'elle a dû se faire surprendre par la marée montante. Captive sur son minuscule îlot, je comprends vite que les minutes lui sont comptées. Les vagues qui viennent lécher ses sabots ne tarderont pas à l'emporter. Comment dois-je agir ? Je ne conçois pas de la regarder se noyer devant mes yeux.