Gabrielle Desabers (Autre)
Auto édition (09/11/2020)
3.96/5   14 notes
Un roman qui fait du bien
"Bonjour, je m'appelle Céline Quentin, j'ai 34 ans. J'ai pris le nom de mon conjoint. Je me revendique féministe uniquement sur le papier, mais devant les conventions sociales et la pression maritale, je me suis écrasée comme une carpette.

Plus jeune, j'affichais quelques rondeurs, mais maintenant, avec vingt de plus et deux grossesses, je me rapproche de la maman éléphant. Mon "grand" va avoir 4 ans et mon dernier est... >Voir plus
Que lire après Si tu revenaisVoir plus
Une histoire qui saura vous mettre de bonne humeur.

J'ai trouvé la plume de l'autrice très belle. L'intrigue est prenante et simple sans trop de suspens.

Les personnages sont bien construits et plus que réels. Chacun est présenté avec ses défauts, personne n'est parfait. J'ai beaucoup aimé ce côté où l'autrice ne nous présente pas des protagonistes parfaits sur toute la ligne.

Il s'agit également d'un récit à plusieurs narrations ce que j'aime particulièrement pour en apprendre plus sur chaque personnage. L'histoire se partage surtout entre Céline et Antoine, mais aussi parfois dans la tête de certains personnages secondaires.

Naturellement, le lecteur parvient rapidement à anticiper la fin de l'histoire mais cela n'est pas dérangeant.

Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début, j'ai bien fait de persévérer car je serais passée à côté de cette magnifique histoire.

Si vous aimez les romances feel-good et que vous avez envie de passer un bon moment, je ne peux que vous conseiller ce roman.

J'ai dévoré les 296 pages de ce livre. Les chapitres sont assez courts et en plus l'écriture est grande ce qui est l'idéal pour une lecture agréable et rapide. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 17 euros. Pour nos amis suisses, si vous souhaitez découvrir ce roman, il faudra vous le procurer sur des plateformes telles qu'Amazon.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui aura été une bonne bouffée d'air. Je regrette simplement d'avoir mis du temps à rentrer dans l'histoire. du coup, je lui donne la note de 8 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Une magnifique découverte, un coup de coeur !
Je ne connaissais ni l'auteure, ni le roman, il est entré dans ma PAL lors de l'OP Promoromance et j'en suis ravie car je l'ai dévoré.
Nous faisons connaissance avec trois enfants à l'aube de l'adolescence qui se retrouvent au fil des week ends ou des vacances scolaires dans les mêmes avions, pour aller rejoindre leur père respectif. Une belle complicité les lie, des trajets comme une bulle d'évasion pour échapper aux difficultés de la vie familiale et de ses recompositions.
Les enfants grandissent, déménagent pour leurs études, font des choix de vie et se perdent de vue .
Céline a maintenant 34 ans, mariée, deux enfants. Et n'est pas heureuse.
On la voit dépassée face à l'attitude de son mari, incomprise dans ses choix de mère et de femme.
Prise de nostalgie, elle se souvient de ses anciens camarades du ciel et se lance à leur recherche sur les réseaux sociaux. Que sont devenus Julien et Antoine ? Voudront-ils renouer les liens ? Que penseront-ils d'elle?
J'ai adoré avoir les points de vue différents et j'ai tourné les pages s'en m'en rendre compte.
Je pense que nous sommes nombreux/ses à avoir un jour chercher à savoir ce qu'etaient devenus des camarades de classes ou d'anciens amis.
Pour Céline, cette recherche va bousculer son quotidien et lui ouvrir les yeux sur bien des choses.
Côté masculin, je ne vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte mais vous allez être ému(e)s par le thème de la famille, du divorce, de l'éloignement, des non-dits, des enfants qui se construisent sans avoir toutes les informations sur les réactions des adultes, de l'impact sur leur future vie d'adulte. C'est touchant, dur et tendre à la fois.
Des rendez-vous parfois manqués, des retrouvailles au "bon moment", des "et si" à saisir au vol et des dernières lignes qui m'ont fait battre le coeur plus vite.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman.
Je crois savoir qu'il a été écrit à quatre mains avec Gabrielle Desabers . Je découvre l'auteure également et je pense que ma PAL va encore prendre de la hauteur.
Céline, 34 ans, maman de deux petits garçons, en congé parental et femme dévouée de Nicolas son chérichou.
Elle gère d'une main de maitre toute la maison avec un petit piranha accroché à son sein.
Son corps à changé au fil des années, les rondeurs post grossesses sont là et le vomi sur les habits aussi.
Céline décide un jour de reprendre contact avec les 2 adolescents avec qui elle prenait l'avion un week end sur deux. Elle pense que Julien et Antoine ne voudront pas reprendre contact avec elle.
Pourquoi fait elle cette démarche ? Est-ce que sa vie si bien organisée va en pâtir ?

Mon avis :
Premier bébé de @melanie_rafin
Cette douceur, cette légèreté, cette façon de poser les mots sur le papier et d'avoir l'impression de se retrouver à la place du personnage principal. C'est du Mélanie tout craché
Car oui, on ne va pas se le cacher, nous sommes toutes passées par cette période « je suis une maman avant d'être une femme ». On essaye de tout gérer pour que Mr soit satisfait quand il rentre du travail. Pour qu'il n'est rien à faire, rien à penser quitte à laisser notre vie sociale, de femme de côté. Et aussi je pense pour montrer que l'on sait tout gérer, un peu en mode Wonder Woman.
(Le petit monologue du patron de Mélanie est tellement vrai, je n'en dirai pas plus . Et la position gynéco m'a fait trop rire.)
Ma petite Mélanie, c'est le deuxième livre que je lis et comme je le dis j'aime ta plume, j'aime cette sensibilité qui se dégage à chaque page, cette simplicité. Tu sais nous mettre en avant, nous les femmes. Montrer qu'être mère et femme n'est pas tous les jours facile, que notre vie sociale en prend un coup. J'aime cette façon que tu as de donné la parole à chaque personnage.
Tu m'as donné l'opportunité d'être une de tes petites fées et je te remercierai jamais assez. Tu m'as redonné l'envie de dévorer des livres. Oui je sais je suis en mode déclaration et pas trop en mode avis mais ce n'est pas grave on a le droit de faire des folies de temps en temps.
Si vous cherchez une romance feel-good originale, vous l'avez trouvé !
Mélanie Rafin nous invite à entrer avec bonne humeur dans son univers mêlant humour, sentiments et aventures.

Le pitch
La monotonie de son existence entraîne Céline, 34 ans, à replonger dans ses souvenirs d'adolescence. Protégée par son écran, elle décide de contacter ses deux amis des airs, enfants de divorcés comme elle. Ils étaient trois à effectuer des vols bimensuels pour rendre visite à leur père respectif. Que sont devenus Antoine et Julien ?
Quelle sera l'issue de cette démarche qui risque de compliquer sa vie bien organisée ?

La narration partagée entre Céline et Antoine offre un élan et une réelle intrigue à cette histoire.
Vous fermerez la dernière page de ce roman avec regrets, mais plus souriants qu'avant votre lecture.

J'ai peur de cette vie fade et sans lumière qui m'attend. Je crois que je viens de grandir encore une fois trop vite, une nouvelle partie de mon innocence s'évapore. Pourquoi est-ce si douloureux d'avancer dans l'existence ?

Nos mères, debout auprès de la voiture chargée, nous regardent avec attendrissement. Je les hais, elles doivent estimer excessifs les larmes de Céline et mon visage contracté. Quelle importance attribuent-elles à notre souffrance ? ... J'aurais voulu poser mes lèvres sur les siennes. Sa mère décide de nous séparer en déménageant, et par sa présence en ce moment, elle gâche nos derniers instants. J'aspirerais tellement à cinq ou six ans de plus. Sur un ultime appel, elle quitte mes bras et monte en voiture. Je regarde l'automobile s'éloigner, la boule qui obstruait ma gorge au départ de mon père me bloque à nouveau la respiration. Quand le véhicule a disparu, j'arrive à articuler quelques paroles pour demander à ma mère de bien vouloir m'amener au puy de Dôme. Devant mon désarroi, elle s'exécute sans un mot.

Une heure plus tard, lorsque mes pieds quittent le sol, les larmes inondent mon visage. La boule qui s'était installée dans ma gorge laisse enfin passer ma respiration. Je suis détruit, mais je vole encore. Dans les nuages, je demeure seul et heureux.
Je la regarde droit dans les yeux pendant trois secondes en attendant un accord silencieux. Elle ne me repousse pas et ses yeux sourient. Je mets ma main dans ses cheveux pour l’attirer vers moi et je l’embrasse. La violence de ce contact me couple le souffle. C’est divin. Jamais aucune femme ne m’avait rendu mon baiser de cette façon. C’est la première fois que je sens une demoiselle se lâcher complètement dans mes bras. En règle générale, les filles semblent réfléchir à la façon de se comporter pour mieux me séduire. Elles tentent d’aborder l’exercice sous le meilleur angle, elles calculent et décomposent tous leurs gestes. Céline n’analyse pas. C’est animal et magique. Je voudrais que le temps s’arrête.
Donc je ne me trompe pas, elle m’a déjà remplacé. Elle n’a pas perdu de temps ou elle le connaissait avant de se barrer. Au moins, cela aurait le mérite de me donner une explication sur son départ soudain alors que je mettais tout en œuvre pour sauver notre couple. La colère me submerge tellement que j’ai du mal à rédiger ma réponse. Je m’y reprends à trois fois :

« Je vois que le bien-être de tes enfants ne se situe plus au centre de tes priorités. Surtout, profite bien de ton nouveau mec. Pauvre gars. Il ne doit pas encore savoir qu’après quelques mois, il n’aura plus droit qu’à une étoile de mer dans son lit. Tu me déçois tellement. »

Encore une fois, je jette mon téléphone, il atterrit dans le miroir de l’entrée et le brise. J’enrage. Elle, qui me demandait de respecter son besoin de pouponner, sort s’amuser dès qu’elle me tourne le dos. Finalement, ce n’était pas le vrai problème.
J’ai passé mon existence d’adulte à chercher un rocher sur lequel m’accrocher. J’ai effectué tous mes choix de vie dans l’unique but de trouver l’équilibre et la sécurité qui m’ont tant manqué dans ma jeunesse. Comment réagira Nicolas si je parle de divorce ? Sa progéniture ne l’a jamais beaucoup intéressé. Mais je crains qu’il veuille me convaincre de ne pas le quitter en se servant d’eux. Il sait à quel point j’ai mal vécu les allers-retours dans mon enfance. J’ai toujours dit que je ne leur imposerais jamais les mêmes contraintes.

Finalement, la solution réside peut-être dans la résilience. Je dois retourner avec mon mari telle une bonne épouse parfaite. Je ferai comme la plupart des couples et je le fuirai quand mes bambins auront grandi. Youhou ! Je signe indéniablement pour une vie magique et pleine de surprises. J’ai l’impression de devoir choisir entre la peste et le choléra.
Elle porte une robe longue rose et des chaussures compensées noires. Sa démarche paraît un peu gauche. Je dirais qu’elle n’a pas l’habitude de se promener avec de telles chaussures. Le magnétisme qu’elle dégage me subjugue. On ne voit qu’elle dans la salle. Elle est pourtant loin d’avoir un physique de magazine. Elle affiche de belles formes. Elle est trop maquillée. J’espère que c’est simplement dû au fait qu’elle veut me plaire. Mes souvenirs ne m’avaient pas menti. Je la trouve sublime. Céline fait partie de ces rares personnes qui arrêtent le temps quand elles entrent dans une pièce. Elle n’est pas parfaite, mais elle irradie. Au moment où elle arrive à mon niveau, je suis figé sur place.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus