Critique de NathalC

Autre époque où la voiture n'est pas encore dans tous les foyers, à une époque où la télévision est aussi un luxe,à une époque où le divorce n'est pas courant... Une petite fille de 8 ans se trouve confrontée à la séparation de ses parents, aux peurs des adultes, à l'inconnu, à un avenir flou. A un âge où un enfant a besoin de repères, cette petite fille se retrouve seule parmi les différents membres de sa famille.
A la ferme de ses grands-parents, elle retrouve des bases, une vie connue et rassurante, un quotidien rythmé, mais peu à peu, elle est submergée par ses peurs, sans les comprendre, et la réalité de la situation la rattrape.
Anne B. Ragde nous livre ici un roman léger et profond, sensible et fort à la fois, sur un sujet aujourd'hui courant mais, qui à l'époque de l'histoire, est délicat. Personne ne s'inquiète de cette petite fille qui est pourtant au centre de cet éclatement familial. Une histoire qui oblige à s'interroger sur les conséquences d'une séparation, et surtout sur la façon qu'il faut l'aborder avec les enfants.
Une écriture toute en sensations, en paysages, en odeurs, en souvenirs également. le lecteur se retrouve chez les grands-parents, à la campagne, vivant de façon simple et basique mais si rassurant.
Anne B. Ragde allie un côté poétique et rassurant, avec les sentiments confus d'une petite fille perdue. Au fur et à mesure de la lecture, le sentiment d'égarement atteint le lecteur.
Lotte, c'est nous, enfants de parents divorcés et/ou nous, parents divorcés...